ARTISTE:

YANN ARMELLINO

(FRANCE)
TITRE:

JE SUIS GUITARISTE-SPÉCIAL BLUES

(2012)
LABEL:

SONY MUSIC

GENRE:

BLUES

TAGS:
"Une fois de plus les qualités de pédagogue de Yann Armellino font la différence sur ce genre d’entreprise et il arrive à dépoussiérer un style musical qui peut vite être ennuyeux à enseigner"
NUNO777 (23.10.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si Yann Armellino a temporairement mis de côté son activité de composition c’est pour mieux se concentrer sur le novice aux yeux écarquillés devant une exécution guitaristique toujours un peu magique. La fine lame française, bien connu pour sa gentillesse, est l’auteur d’albums variés, dont le dernier en date Revisited rendait un humble hommage au rock et au blues. C’est justement le blues qui fait parler les guitares de Yann Armellino avec le nouveau volume du travail pédagogique Je Suis Guitariste. Les premiers volumes se voulaient résolument rock, ce nouveau coffret explore les racines qui ont nourri cette musique qui nous est chère.

Yann Armellino reprend l’idée des précédents coffrets pédagogiques en proposant un DVD, un CD et un livret. Le DVD entrevoit chacun des 20 morceaux étudiés en deux temps : une première phase démo durant laquelle Yann joue le morceau en rythme et sans s’arrêter de sorte à voir et entendre le riff tel que vous devrez le jouer après avoir travaillé à l’occasion de la deuxième phase d’explication. Yann Armellino prend entre 8 et 16 minutes pour expliquer chaque morceau, la construction harmonique des accords et les doigtés les plus aisés pour débuter. Les grilles d’accords sont incrustées à l’écran au moment où Yann les utilise et quand il est nécessaire de se concentrer sur le travail d’indépendance des deux mains l’écran se divise en deux pour permettre le visionnage en simultané.

Les morceaux choisis, cinq sont acoustiques et le reste électrique, sont très populaires (dont "Cocaïne" de Clapton, "La Grange" de ZZ Top ou "Boom Boom Boom" de John Lee Hooker ») et en même temps assez variés rythmiquement pour qu’aucun titre ne fasse doublon. Le CD recense les 20 titres en version playback, c’est-à-dire qu’il n’y a que le squelette rythmique qui est enregistré vous permettant ainsi de jouer les morceaux sur un accompagnement. Enfin le livret, toujours très bien fait, est un aide mémoire rappelant toutes les grilles d’accord pour les vingt morceaux ainsi qu’une mine d’informations pratiques sur l’accordage, l’entretien, les réglages de l’ampli et les termes techniques utilisés.

Une fois de plus les qualités de pédagogue de Yann Armellino font la différence sur ce genre d’entreprise et il arrive à dépoussiérer un style musical qui peut vite être ennuyeux à enseigner. Il existe sur internet nombres de sites dits « pédagogiques » avec des banques de tablatures complètes mais qui n’arriveront jamais à être aussi formateurs qu’un DVD comme Je Suis Guitariste qui, sans être exhaustif, aide n’importe quel apprenti à acquérir les bons reflexes dès le début. Bien qu’étant largement simplifié afin de permettre aux débutants de goûter aux joies du jeu sans se décourager, ce Spécial Blues de Je Suis Guitariste n’en est pas moins un objet de travail. Mais il ne peut y avoir de plaisir sans un minimum d’investissement.


Plus d'information sur http://www.yannarmellino.com/



GROUPES PROCHES:
JOE SATRIANI

LISTE DES PISTES:
01. The Jack (AC/DC)
02. I Got The Blues (The Rolling Stones)
03. Where Did You Sleep Last Night (Nirvana)
04. Cocaine (Eric Clapton)
05. Nightime Is The Right Time (Creedence Clearwater)
06. Steamy Windows (Tony Joe White)
07. Roadrunner (Aerosmith)
08. Muddy Water Blues (Paul Rodgers)
09. LA Grange (ZZ Top)
10. Sunshine Of Your Love (Cream)
11. Blues Boy (Thin Lizzy)
12. Long Grey Mare (Gary Moore)
13. Crossroads Blues (Robert Johnson)
14. All Your Love (John Mayall)
15. City Of Gold (Bruce Baker Moore)
16. Good Morning Little Schollgirl (S.Boy Williamson)
17. Sweet Home Chicago (The Blues Brothers)
18. Boom Boom Boom (John Lee Hooker)
19. Road House Blues (The Doors)
20. Suzie Q (John Fogerty)

FORMATION:
Yann Armellino: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
YANN ARMELLINO (27 AVRIL 2011)
Pour la sortie de son deuxième DVD pédogogique, Yann Armellino a répondu aux questions de Music Waves.
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
ANGE: Moyen Age (2012)
ROCK PROGRESSIF -
I : Between Two Worlds (2006)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YANN ARMELLINO
YANN-ARMELLINO_Revisited
Revisited (2011)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
YANN-ARMELLINO_Je-Suis-Guitariste
Je Suis Guitariste (2010)
4/5
-/5
SONY BMG / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021