ARTISTE:

UNDER THE SUN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

UNDER THE SUN

(2000)
LABEL:

MAGNA CARTA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Jazzy
""
TORPEDO (29.08.2003)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

« Under The Sun » est le premier album de ce groupe californien, semblant sortir de nulle part et qui ne fait pas plus parler de lui depuis sa sortie. Aucune information, aucun préjugé... La découverte est donc totale.

La première impression vient de la production sèche, sonnant très 80's et donnant directement à l'album 10 ans dans la vue. Le chant, évoluant dans un registre très restreint proche de ce que peut faire Ozzy Osbourne ne fait malheureusement qu'accentuer les choses. La suite ne s'arrange pas avec des sensations bizarres. En effet, les instruments ont parfois l'impression de s'éloigner, de repasser en premier plan et le tout est couronné de temps à autre par des effets de stereo étranges.

Musicalement, si la technique ne semble pas être un problème, il en va différemment pour la mélodie qui a beaucoup de mal à se développer. Et lorsqu'elle y arrive elle est très souvent stoppée par une suite de notes en vrac ou bien freinée par un chant sans puissance, d'une monotonie affligeante.

Les pièges du progressif n'ont pas été évité avec les trop fameuses mesures hermétiques répétées 3 ou 4 fois.

Tout n'est heureusement pas mauvais et de tout cela ressort parfois de bons solos de guitares, agréablement accompagnés par les claviers.

Avec un contenu aussi fade « Under The Sun » aura bien du mal à se faire une place au soleil. Quand en plus, l'acquisition de leur album relève du parcours du combattant, j'ai une vague idée de la finalité de cette histoire.


Plus d'information sur http://www.utsband.com



GROUPES PROCHES:
SPOCK'S BEARD, RUSH, WARZECKA


LISTE DES PISTES:
01. The Golden Voyage
02. Tracer
03. Seeing Eye God
04. Gardens of Autumn
05. Perfect World
06. Reflectons
07. Breakwater
08. The Time Being
09. Dreamcatcher
10. From Henceforth Now and Forever

FORMATION:
Chris Shryack: Chant / Guitares
Kurt Barabas: Basse
Matt Evidon: Claviers
Paul Shkut: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
3/5
Dommage qu'U. t S. n'ait pas réalisé un autre album studio car celui-ci, sans être exceptionnel, était tout de même prometteur. Et plus qu'à Kansas ou Rush, c'est à Yes que ce groupe me fait penser. Il suffit d'écouter l'intro du 1er titre pour s'en convaincre. Et paradoxalement si C. Shyrack est plus talentueux à la guitare qu'au chant, ce sont les harmonies vocales qui sont l'un des points forts de ce cd.
Au niveau instrumental, on peut reprocher une certaine austérité qui fait que souvent la technique prend le pas sur l'émotion. Mais cela n'empêche pas certains titres d'être très réussis à l'image du mélodique Tracer, du punchy Seeing Eye God ou du subtil Reflections. Les derniers morceaux qui, par moment, semblent presque improvisés, sont moins convaincants.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
TRANSATLANTIC: Bridge Across Forever (2001)
ROCK PROGRESSIF -
VANDEN PLAS: Colour Temple - Special Edition (1995)
METAL PROGRESSIF - "Colour Temple" peut plaire par son coté facilement assimilable mais cet aspect à double tranchant peut faire de lui un album qui perd très vite de son intérêt.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021