Ce groupe polonais existe depuis quelques années déjà et Inheritance, son troisième album, sort en France sur le label Crash Music, alors qu’il est disponible depuis 2 ans déjà sur le marché polonais.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les habitués du metal polonais seront surpris. Esqarial est loin du Death Metal de mule pratiqué par Vader et toute sa tripotée d’enfants spirituels. Ne pensez pas non plus qu’Esqarial joue du Speed Metal, même si la pochette représentant un livre en feu dans une église est d’un cliché à toute épreuve.
Esqarial joue du metal sous toutes ses formes. A l’image d’un Into Eternity, le groupe mélange surtout Death/Thrash Metal et Metal Progressif. Ce genre d’exercice est très périlleux, plusieurs syndromes sont répendus chez les aventuriers s’attaquant au style: mélange hétérogène, technicité envahissante, volatilisation de la notion de chanson (Zero Hour) ou, encore plus grave, une incompétance flagrante dans l’un des deux domaines. Autrement dit, il faut savoir être à la hauteur de ses ambitions.
C’est justement là où Esqarial surprend à nouveau. Le niveau technique affiché est largement au-dessus de la moyenne, avec notamment deux guitaristes enchaînant rythmiques ultra carrées et solos d’une limpidité rare. On sent notamment l’influence des « grands » de la guitare électrique, à savoir Vai, Satriani et consorts...Ce jeu fluide et léger, combiné à la perfection aux rythmiques Metal ultra lourdes (on sent l’influence des bûcherons Jeff Loomis et Jeff Walker dans les rythmiques) fait des ravages. Comment résister à la symbiose totale sur un titre comme « The Source Of Constraint » ?
La section rythmique n’est pas en reste et les fameux blasts si chers au Death Metal sont alternés avec un jeu très fin, qui ne renierait pas l’influence d’un certain Dream Theater. On passe ainsi de tempos supersoniques à des tempos lents et lourds en passant par des passages acoustiques de toute beauté.
Au niveau du chant, majoritairement « crié », quelques progrès sont possibles, mais fort heureusement, le chanteur Pajok ne cherche pas l’exploit et se contente de chanter de manière efficace et juste.
Inheritance est un album solide, cohérant de bout en bout et qui s’écoute avec un grand plaisir. La fluidité de ce style délicat est étonnante et les musiciens ne perdent jamais le cap : un album de métal est avant tout constitué de chansons.
Dès la première écoute, plusieurs titres vous sautent à la gorge, comme les percutants « Inheritance » et « Catching The Falling Knife ». D’autres surprennent par la maîtrise des musiciens, comme le sublime « Broken Link » ou la violence se marie si bien à la légèreté. Les amateurs de guitares y trouveront leur compte à coup sûr, mais ce n’est pas tout. Les amateurs de Metal découvriront de nouvelles sensations et quant aux fans de progressif qui n’ont pas peur des vocaux hurlés, ils seront eux, agréablement surpris.
Espérons un avenir radieux à ce groupe qui affiche une maîtrise rare. En prime de dix chansons excellentes, Esqarial a placé en onzième piste une reprise de « Fire » du grand Jimmy Hendrix. L’occasion parfaite de découvrir un groupe vraiment unique.