ARTISTE:

VAN HALEN

(ETATS UNIS)
TITRE:

BEST OF - VOLUME 1

(1996)
LABEL:

WARNER

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Compilation, Compilation, FM, Guitar-Hero
""
LOLOCELTIC (09.10.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un an après un "Balance" un brin inquiétant, voici que Van Halen nous offre la première compilation de sa carrière. Si cette sortie devrait représenter un évènement en elle-même, c’est surtout ce qui se passe autour de cet album qui va retenir l’attention. En effet, après un désaccord entre Eddy et Sammy Hagar concernant la participation du groupe à la B.O. du film Twister, le chanteur rouquin quitte Van Halen sans que les raisons soient clairement établies. Toujours est-il que le 26 Juin, le management officialise ce départ, et surtout, annonce que le line-up originel est à nouveau réuni en studio. Ce retour de David Lee Roth étant aussi inattendu qu’enthousiasmant, les fans du groupe sont dans les starting-blocks, prêts à découvrir les 2 nouveaux titres qui viennent enrichir cette première collection de hits ayant émaillé la carrière du groupe.

Choisis en grande partie par Alex, les 14 titres couvrent l’ensemble des albums de Van Halen, en dehors de "Diver Down", opus le plus expérimental et le plus décrié du combo. 8 morceaux représentent les 5 autres productions studios du line-up comprenant David Lee Roth, et 6 font honneur aux galettes ayant vu Sammy Hagar intervenir derrière le micro et à la guitare. Si la sélection semble relativement logique lorsque l’on prend en compte le succès commercial des titres sélectionnés, certains s’interrogeront sur l’absence de pièces incontournables de l’ère Diamond Dave telles que "You Really Got Me", "Pretty Woman" ou "Hot For Teacher". D’autres contesteront le choix majoritaire de titres FMisant résumant de manière erronée la période Van Hagar au dépens de morceaux tels que "Good Enough", "Cabo Wabo", "The Seventh Seal" ou "Don’t Tell Me (What Love Can Do)". Ils auront tous raison à leur niveau, même si la décision de sortir un album simple limitait le nombre de titres et devait forcément faire des déçus. Mais surtout, ce sont surtout les titres inédits qui nous intéressent le plus dans cette affaire !

Au nombre de 3, ils sont tout d’abord composés de "Humans Being", dernier morceau enregistré avec Sammy Hagar pour la fameuse B.O. de Twister. Aussi impitoyable que les tornades du film concerné, il est marqué par un chant scandé et une puissance entrainante. Puis viennent les 2 titres résultant des sessions studios avec David Lee Roth. Si "Can’t Get This Stuff No More" dépasse à peine le statut d’intéressant, bien que doté d’une de ces interventions uniques d’Eddy, "Me Wise Magic" se révèle d’un niveau bien plus enthousiasmant, alternant les tempi, dynamique et au refrain accrocheur propulsé par un David en pleine forme.

Voilà qui aurait dû être à la base de grands espoirs pour tous les amoureux de l’inimitable quatuor, sauf que dès les premières conférences de presse, alors que David fait part de son exaltation à l’idée de cette reformation et d’une possible tournée à venir, Eddy répond rapidement par une fin de non-recevoir, arguant que ces 2 titres resteront les seules collaborations du line-up d’origine jusqu’à nouvel ordre ! Belle ambiance qui débouchera sur quelques échanges par presse interposée, le chanteur parlant de trahison, les 3 autres membres répondant qu’ils n’ont jamais parlé de suite à ces retrouvailles momentanées et annonçant le recrutement d’un nouveau chanteur dont le nom restera gardé secret, le temps que le groupe soit certain de son choix. Van Halen n’est décidément pas une formation comme les autres, et Eddy reste toujours un génie insaisissable !


Plus d'information sur http://www.van-halen.com



GROUPES PROCHES:
XYZ, LED ZEPPELIN, POISON, EVIL (FIN), MR BIG, STEEL PANTHER, DEF LEPPARD, SEBASTIAN BACH, WILD WET, DRIVER

LISTE DES PISTES:
01. Eruption - 1:43
02. Ain't Talkin' 'Bout Love - 3:48
03. Runnin' With The Devil - 3:36
04. Dance The Night Away - 3:05
05. And The Cradle Will Rock... - 3:33
06. Unchained - 3:29
07. Jump - 4:01
08. Panama - 3:31
09. Why Can't This Be Love - 3:47
10. Dreams - 4:51
11. When It's Love - 5:39
12. Poundcake - 5:21
13. Right Now - 5:21
14. Can't Stop Lovin' You - 4:08
15. Humans Being - 5:09
16. Can't Get This Stuff No More - 5:15
17. Me Wise Magic - 6:06

FORMATION:
Alex Van Halen: Batterie
David Lee Roth: Chant
Edward Van Halen: Guitares / Claviers
Michael Anthony: Basse
Sammy Hagar: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
David Lee Roth rend hommage à Eddie Van Halen !!!
DERNIER ARTICLE
AU REVOIR EDDIE
Eddie Van Halen nous a quittés mais son héritage restera pour l'éternité.
 
AUTRES CHRONIQUES
SERPENT THRONE: The Battle Of Old Crow (2009)
STONER -
DOKKEN: Back For The Attack (1987)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VAN HALEN
VAN-HALEN_A-Different-Kind-Of-Truth
A Different Kind Of Truth (2012)
4/5
3.5/5
SONY BMG / HARD ROCK
VAN-HALEN_III
III (1998)
1/5
2/5
WARNER / HARD ROCK
VAN-HALEN_Balance
Balance (1995)
3/5
2.5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_Right-Here-Right-Now
Right Here, Right Now (1993)
4/5
4/5
WARNER / HARD ROCK
VAN-HALEN_For-Unlawful-Carnal-Knowledge
For Unlawful Carnal Knowledge (1991)
4/5
3.3/5
WARNER / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020