ARTISTE:

SIMEON SOUL CHARGER

(ETATS UNIS)
TITRE:

HARMONY SQUARE

(2012)
LABEL:

GENTLE ART OF MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album
""
PHENOMENA (02.10.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier EP éponyme en 2009 et un second en 2010 ("All Rather Dead"), Simeon Soul Charger sort en 2011 un premier album, "Meet Me In The Afterlife" bien accepté par la critique. Ce groupe est un quatuor au sein duquel on trouve deux guitaristes (Aaron Brooks et Rick Phillips), un bassiste (Spider Monkey) et un batteur (Joe Kidd). Ces Américains d’origine se sont installés en Allemagne pour enregistrer leur second album studio intitulé Harmony Square. Ils le présentent comme leur premier concept-album dans lequel les morceaux s'enchaînent et les thèmes se succèdent dans un ensemble harmonieux.

Ceux qui ne connaissent pas encore Simeon Soul Charger seront interloqués et éblouis par tant de créativité. L'album est sans doute moins expansif et plus obscur que le premier. Il faut dire que les sujets abordés sont plutôt difficiles : l'oppression, l'exploitation de la misère et la révolte qui en découle. Coté influences, Simeon Soul Charger puise de manière incontestable dans les univers de Queen et de The Darkness, avec de ci de là des réminiscences assez étonnantes des Beatles qui résonneront dans les oreilles des plus attentifs.

L’ouverture de cet opus est captivante avec un début dans un style de musique classique suivi d’une partie aux couleurs folks présentant un leitmotiv récurrent et enfin, une envolée plus rock avec un thème archi-entrainant construit par les deux guitares. ‘Babylon Grove’ démontre encore une fois les capacités de la voix du leader, Aaron Brooks, qui a un registre assez étendu, bien soutenu par ses trois comparses, amenant une puissance et une intensité remarquables aux parties vocales. L’album propose également de majestueuses constructions aux guitares, comme par exemple dans le titre ‘The Advent Of Awakening’, ainsi que beaucoup d’originalité avec le titre ‘The Piper Prize’ qui présente une section rythmique batterie/guitare très enjouée.

Coté négatif, l'auditeur pourra ressentir une impression d’écouter plusieurs fois le même morceau, l’album manquant de variétés d'un titre à l'autre. Curieusement, l’écoute en boucle, et en particulier au casque, diminue ce sentiment laissant apparaître beaucoup de subtilités musicales ainsi qu’une technique quasi irréprochable. Le laborieux exercice qui consiste à sortir un second opus qui tient la route après un premier chef-d’œuvre, est donc réussi même si ceux qui connaissent déjà Simeon Soul Charger pourraient être un peu désappointés à la première écoute. Ils auraient tort, car s'ils persistent, ils se rendront compte que ce nouvel opus est tout aussi intéressant. A découvrir de toute urgence !


Plus d'information sur http://www.simeonsoulcharger.com/





LISTE DES PISTES:
01. Overture - 03:29
02. Babylon Grove - 05:31
03. All’s Fair In Harmony Square - 06:02
04. Miss Donce - 03:14
05. Spinning Across The Grass - 02:29
06. Doris - 02:12
07. Oh What A Beastly Boy - 03:18
08. The Piper’s Prize - 02:41
09. The Devil’s Rhapsody - 05:20
10. The Changing Wind And Reign - 06:11
11. The Advent Of Awakening - 06:21
12. King Charles Norman’s Castle - 08:01
13. See Sharp - 02:54
14. Rayoweith’s Guillotine – A Gift From The Sky - 03:43
15. Ashes - 05:56

FORMATION:
Aaron Brooks: Chant / Guitares / Piano, Doumbek
Joe Kidd: Batterie / Doumbek, Djembe, Tambourin
Rick Phillips: Chant / Guitares / Tambourin, Mandoline, Planche à laver
Spider Monkey: Basse / Banjo
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Simeon Soul Charger: Harmony Square
 
AUTRES CHRONIQUES
ANNIHILATOR: Waking The Fury (2002)
THRASH -
ORDEN OGAN: To The End (2012)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SIMEON SOUL CHARGER
SIMEON-SOUL-CHARGER_A-Trick-Of-Light
A Trick Of Light (2015)
4/5
-/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK
SIMEON-SOUL-CHARGER_Meet-Me-In-The-Afterlife
Meet Me In The Afterlife (2011)
4/5
-/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022