.
.

DAAL

(ITALIE)

DODECAHEDRON

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental
"Il manque à Daal, pour atteindre l'éclectisme dont il pourrait se réclamer, la pointe d'originalité qui permet de ne garder que le meilleur des styles qu'il visite."
ABADDON (24.09.2012)  
2/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Né de la collaboration de deux figures du progressif italien – le claviériste Alfio Costa et le batteur Davide Guidoni – Daal nous offre en cet automne 2012 son troisième opus, "Dodecahedron", un album entièrement instrumental comme l'étaient les précédents, découpé comme son titre le laisse suggérer en douze parties.

Il est possible de ranger le travail de Daal dans ce qu'il est convenu d'appeler le prog éclectique : ici, la variété des styles côtoyés permet en effet de visiter le néo-classique ('III'), le jazz ('IV', 'V'), la soul ('X'), la banale musique d'ambiance ('VII'), le tout assaisonné de touches ou passages atmosphériques, notamment dans les (trop) longues introductions. L'ambiance est globalement plutôt rétro, à part le plus dynamique 'IX', les claviers restant dans un registre vintage, et les compositions plutôt sages, quelque part entre un Like Wendy et un Karfagen, voire un Camel des années 75-80 (en moins inspiré). Rien de bien enthousiasmant dans tout cela, la production manquant de pêche pour réveiller l'auditeur dont l'attention se dilue, perdue dans les méandres sans grand caractère malgré l'intervention de nombreux guests au violon, violoncelle ou sax et flûte, voire harpe celtique, employés ici dans des registres beaucoup trop conventionnels.

Si le côté "touche-à-tout" est une qualité du groupe – il lui permet de nous faire visiter nombre de styles -, il manque à Daal, pour atteindre l'éclectisme dont il pourrait se réclamer, la pointe d'originalité qui permet de ne garder que le meilleur des styles qu'il visite. Nous avons connu des Italiens beaucoup plus lyriques et fantaisistes : ici, tout est trop classique pour retenir réellement l'attention.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Dodecahedron I - 07:46
02. Dodecahedron Ii - 05:10
03. Dodecahedron Iii - 06:57
04. Dodecahedron Iv - 05:50
05. Dodecahedron V - 04:37
06. Dodecahedron Vi - 08:13
07. Dodecahedron Vii - 03:02
08. Dodecahedron Viii - 04:32
09. Dodecahedron Ix - 05:51
10. Dodecahedron X - 05:11
11. Dodecahedron Xi - 05:14
12. Dodecahedron Xii - 08:15

FORMATION:
Alfio Costa: Claviers
Davide Guidoni: Batterie / Percussions
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
24/09/2012
  0 0  
3/5
Un disque instrumental aux multiples facettes : rock progressif classique ou tourmenté rappelant tantôt Pink Floyd, tantôt King Crimson, néo-classique mélancolique, percussions éthniques, musique de film, atmosphérique façon Klaus Schulze. Tout n'est pas d'égale qualité et cohabite parfois un peu artificiellement, mais il y a une vraie recherche, une belle diversité et de très beaux moments laissant une impression des plus agréables. 7,5
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
2.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PREMIERE VIDEO DE "DECALOGUE OF DARKNESS" DE DAAL
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
DEVIN TOWNSEND: Epicloud (2012)
METAL MELODIQUE - "Epicloud" conviendra à ceux qui n’ont jamais eu le courage d’aborder l’œuvre de ce génie car c’est l’album le plus abordable et le plus direct de la carrière de Devin Townsend.
ERIK NORLANDER: Live In Gettysburg (2012)
ROCK PROGRESSIF - Ce DVD offre une belle incursion dans l’univers copieux de ce claviériste, en ne proposant que des morceaux de choix. A réserver de préférence aux fans aguerris à l’instrumental et au synthétiseur, particulièrement au Moog.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024