ARTISTE:

HEAVEN'S CRY

(CANADA)
TITRE:

WHEELS OF IMPERMANENCE

(2012)
LABEL:

PROSTHETIC RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Technique
""
ABADDON (25.09.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dix ans après leur dernière parution, les Canadiens de Heaven's Cry nous reviennent avec "Wheel's Of Impermanence". Pas de grand changement à l'horizon, le line-up restant quasiment inchangé hormis le départ du guitariste Olaf Quinzanos.

Le groupe garde un style revendiqué de rock métal progressif, en vérité plus orienté métal mélodique, les envolées instrumentales et les variations propres au progressif se faisant très discrètes sur cet album. Si l'entame est à caractère symphonique, la manière reste solidement ancrée sur les guitares et la section rythmique, avec une basse habile (joli groove sur 'The Healing'), et deux chanteurs qui jouent volontiers des harmonies vocales.

Heaven's Cry a le bon goût de se maintenir dans un registre plus mélodique que technique, avec un son toujours typé métal, mais qui reste très équilibré pour le genre, les claviers venant soutenir discrètement les riffs de guitare. Pour les progueux, les instrumentaux manqueront cependant de tranchant, tandis que les amateurs de métal pourront regretter l'absence d'originalité, Heaven's Cry suivant des chemins largement balisés ('Empire's Doll', 'The Mad Machine'), et tombant parfois dans la facilité ('Compass', plutôt lourd, ou 'Calatyse', creux). A l'image de nombreux groupes de métal mélodique qui ne font pas toujours dans l'épuré, le groupe propose souvent une grosse densité sonore alors que certains titres auraient gagné à être allégés, comme l'instrumental 'A Glimpse Of Home' pourtant bien composé et agréablement varié.

Techniquement sans reproche, "Wheels Of Impermanence" peine à trancher dans un genre où la concurrence est pléthorique. Il est le prototype de l'album bien réalisé et agréable à écouter, mais qui ne parvient pas à marquer les esprits faute d'une notable originalité. En se cantonnant à une expression vocaux / courts soli de guitare, le groupe a quelque peu oublié l'orientation progressive dont il se réclame ce qui limite son expression. Dommage !


Plus d'information sur http://www.heavenscry.com



GROUPES PROCHES:
CONSPIRACY, FREAK KITCHEN, EVENT


LISTE DES PISTES:
01. Empire's Doll - 05:37
02. Realigning - 04:02
03. The Hollow - 04:51
04. Wheels Of Impermanence - 05:07
05. The Healing - 06:19
06. Compass - 04:09
07. The Mad Machine - À4:40
08. Consequence - 04:36
09. Catalyse - 04:31
10. A Glimpse Of Hope - 04:09

FORMATION:
Eric Jarrin: Guitares
Pierre St-jean: Chant / Guitares
René Lacharité: Batterie
Sylvain Auclair: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Heaven's Cry: Wheels of Impermanence
 
AUTRES CHRONIQUES
DROPBUNNY: IO (2012)
AUTRES EXTREME -
AUBE L: Stars In Your Scars (2012)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HEAVEN'S CRY
HEAVEN-S-CRY_Primal-Power-Addiction
Primal Power Addiction (2002)
2/5
-/5
DVS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022