ARTISTE:

ERIK NORLANDER

(ETATS UNIS)
TITRE:

LIVE IN GETTYSBURG

(2012)
LABEL:

GONZO MULTIMEDIA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Symphonique
"Ce DVD offre une belle incursion dans l’univers copieux de ce claviériste, en ne proposant que des morceaux de choix. A réserver de préférence aux fans aguerris à l’instrumental et au synthétiseur, particulièrement au Moog."
PHENOMENA (25.09.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Erik Norlander est un claviériste américain qui a derrière lui une carrière déjà bien remplie. Il a joué tout particulièrement pour The Rocket Scientists et surtout pour Lana Lane, qui est sa moitié dans la vie de tous les jours. Il est également connu et reconnu pour ses nombreuses participations à des enregistrements de sessions studio pour Mark Noals, Ayreon, Star One, Asia featuring John Payne. Coté carrière solo, Erik a réalisé 5 albums et un live avec les musiciens des deux groupes cités précédemment et des invités de grande renommée comme Glenn Hughes, Edward Reekers, Arjen Lucassen. Notons dans ses albums solos, en 2003, "Music Man", un double CD opéra rock & concept album éclatant pour les fans de rock progressif accros aux synthétiseurs.

Après le travail en studio (The Galactic Collective - Definitive Edition), voici venu le live avec des captages issus d'une performance en public datant du 21 mai 2011 au "Rites of Spring Festival" de Gettysburg. Ce DVD constitue le second volet de cette performance, la première étant immortalisée dans The Galactic Collective - Definitive Edition, et ce, afin de découvrir toutes les facettes et capacités de Norlander en performance scénique. Notons que, comme pour le premier coffret, un important livret illustré par de belles photos est disponible dans le boîtier. Ce DVD offre une très belle incursion dans l’univers copieux de ce spécialiste du Moog, se montrant un digne successeur de Rick Wakeman et Keith Emerson. L’occasion surtout de le découvrir sur scène, et en configuration minimale avec ses fidèles compères Freddy DeMarco (guitares), Mark Matthews (basse) et Nick LePar (batterie).

Norlander dirige le concert avec un savoir faire épatant. La plupart du temps instrumentaux, les morceaux laissent malgré tout quelques espaces de liberté vocale à Lana Lane et Debrissa McKinney sur les titres ‘Capture The Sun’, ‘Secrets of Astrology’ directement issus de la discographie de Lana. Une sélection à laquelle s’ajoutent en bonus ‘Garden of the Moon’ (tiré d’un album de Lana Lane) enregistré à Cleveland et la suite vertigineuse ‘Into the Sunset’, digne représentante du ‘Space Rock’. A noter la présence de 5 titres supplémentaires dans le live comparé aux 2 CD. Pas moins de sept introductions se retrouvent entre les différentes parties qui peuvent paraîtres un peu longuettes mais qui expliquent bien les techniques utilisées, dont un hommage au Moog.

Coté technique, l’image est belle avec un bon choix de couleurs, le montage efficace et le son, magnifique. Par contre, il est diffusé en 2.0 alors que le jeu de scène est minimaliste tout comme la participation du public.

Même si rien n’est bien novateur au final et même si l’on se croirait souvent à un concert de Vangelis ou de Lucassen, Live in Gattysburg a le mérite de ne proposer que des morceaux de choix. A réserver de préférence aux fans aguerris à l’instrumental et au synthétiseur, particulièrement au Moog.


Plus d'information sur http://www.eriknorlander.com/





LISTE DES PISTES:
01. Arrival - 02:18
02. Neurosaur - 05:05
03. Fanfare For Absent Friends - 06:05
04. Sky Full Of Stars - 09:37
05. Capture The Sun - 09:11
06. Astrology Prelude - 05:41
07. Secrets Of Astrology - 07:18
08. Trantor Station - 05:39
09. After The Revolution - 10:06
10. Garden Of The Moon - 06:39
11. The Dark Water - 20:59
12. Sunset Prelude - 03:33
13. Into The Sunset - 04:51
14. Dreamcurrents - 03:03
15. Hymn - 01:48
16. Into The Sunset Reprise - 01:50
17. Sunset Postlude - 01:53

FORMATION:
Debrissa McKinney: Chant
Erik Norlander: Claviers
Freddy DeMarco : Guitares
Lana Lane: Chant
Mark Matthews: Basse
Nick LePar : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ERIK NORLANDER: Surreal
 
AUTRES CHRONIQUES
DAAL: Dodecahedron (2012)
ROCK PROGRESSIF - Il manque à Daal, pour atteindre l'éclectisme dont il pourrait se réclamer, la pointe d'originalité qui permet de ne garder que le meilleur des styles qu'il visite.
DROPBUNNY: IO (2012)
AUTRES EXTREME -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ERIK NORLANDER
ERIK-NORLANDER_Stars-Rain-Down
Stars Rain Down (2004)
3/5
3.5/5
TRANSMISSION / METAL PROGRESSIF
ERIK-NORLANDER_Into-The-Sunset
Into The Sunset (2000)
1/5
3/5
TRANSMISSION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022