ARTISTE:

TRANSATLANTIC

(ETATS UNIS)
TITRE:

SMTPE

(2000)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
"Les fans de Spock's Beard devrait trouver leur bonheur dans ce "SMTPe" dont la majeure partie des compositions sont signées Neal Morse."
BATRIC (29.08.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà un album qui aura été particulièrement attendu de tous les fans de rock progressif, et en particulier de ceux d'entre nous qui suivaient attentivement les carrières de quatre des plus grands groupes du moment.

TransAtlantic réunit en effet Roine Stolt, guitariste et chanteur des Flower Kings, Neal Morse, clavier et chanteur de Spock's Beard, Pete Trewavas, bassiste de Marillion et Mike Portnoy, batteur de Dream Theater. Avec un tel line-up, il y avait peu de risques d'être déçus mais il existait un danger, à savoir celui que l'un de ses quatre membres impose, consciemment ou non, sa propre vision des choses.

Et il est clair que les fans de Spock's Beard trouveront nettement plus leur compte dans cet album que ceux des autres formations. En effet, Neal Morse signe la majeure partie des compositions, néanmoins co-signées par tous les autres musiciens.

Sur le plan du style, l'accent est mis sur les morceaux fleuves de plus de 15 minutes qui constituent 3 des 5 titres, avec une mention spéciale au premier, All Of The Above, qui résume (si l'on peut dire) à lui seul l'esprit TransAtlantic en un peu plus de 30 minutes. En mettant leur technicité parfaite au service de la musicalité, les quatre musiciens nous offrent une oeuvre extrêmement facile d'accès tout en étant d'une grande qualité. Le propos n'est pas, à l'évidence, à l'expérimentation ou à la mélodie facile mais il est indéniable que chacune de vos écoutes vous amènera son lot de nouvelles surprises, notamment la reprise, à priori extrêmement difficile, du morceau In Held (Twas) In I, composé par Procol Harum en 1968. La question n'est pas de savoir si cette nouvelle version est meilleure ou moins bonne que l'original, le débat entraînerait certainement des heures de discussions stériles, mais il est évident que TransAtlantic se sort avec les honneurs de cet exercice périlleux.

SMPTe aura donc été l'un des albums remarquables, et remarqués, de l'année 2000. Si vous ne connaissez pas ce groupe, c'est le moment de l'offrir à votre discothèque.


Plus d'information sur http://www.transatlanticweb.com





LISTE DES PISTES:
01. All of the Above
02. We All Need Some Light
03. Mystery Train
04. My New World
05. In Held ('Twas) In I

FORMATION:
Mike Portnoy: Batterie
Neal Morse: Chant / Claviers
Pete Trevawas: Basse
Roine Stolt: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
11/01/2009
  0 1  
4/5
Premier des deux (seulement deux, hélas) disques studio de TRANSATLANTIC, ce CD de près de 80 minutes s'écoute avec un immense plaisir. On nage dans l'harmonie et le bonheur d'un bout à l'autre.

ALL OF THE ABOVE Un long morceau (plus de 30 minutes) qui se laisse écouter sans difficulté. C'est enlevé, symphonique, mélodieux, ça passe tout seul. Alternance très agréable de passages chantés (sans être une "grande" voix, que la voix de Neal Morse est belle !) et de breaks instrumentaux. Tous les amateurs de Spock's Beard et de Neal Morse s'y retrouveront facilement.

WE ALL NEED SOME LIGHT Une mélodie dont Neal Morse a le secret et qu'il nous sort régulièrement sur chacun de ses albums. Le morceau est à peine fini qu'on a envie de l'écouter à nouveau.

MYSTERY TRAIN La patte de Neal Morse est une fois de plus reconnaissable, plutôt époque "SNOW". Une guitare nasillarde, un tempo rock enlevé, des "héhéhéhéshalala" en veux-tu en voilà. Ce n'est pas la face musicale de Neal Morse que je préfère.

MY NEW WORLD Un autre très long morceau, signé Roine Stolt des Flowers King, qui, comme le premier, se laisse entendre avec plaisir. Les rythmes changent sans arrêt, on passe de chœurs langoureux à un instrumental effréné, puis à un rock plus classique pratiquement sans s'en rendre compte. Comment ces gars font-ils ça ?

IN HELD ('TWAS) IN I Il s'agit d'une reprise d'un titre de Procol Harum. Je ne connais pas l'original, mais le traitement de jouvence qui lui est asséné (je ne pense pas que la partie de percussions ait été initialement aussi fournie) lui réussit particulièrement bien. On arrive à retrouver un peu de l'âme de Procol Harum (certaines parties de claviers, une grandiloquence à la fois désuète et inquiétante) et, une fois encore, des échos de Spock's Beard.. La voix de Neal Morse retrouve presque certains accents de Gary Brooker. Original et très réussi.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 1  
5/5
Album grandiose pour un super groupe. Tout est bon, mais je retiens surtout les titres "All of the Above", 30 minutes de plaisir auditif à la "Close to the Edge" et la géniale résurrection de "In Held Twas in I" de "Procol Harum". Transatlantic c'est bon, beau, intelligent et cependant d'approche facile ... En un mot : Génial !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.1/5 (7 avis)
STAFF:
4.6/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TRANSATLANTIC: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Loreley 18 Juillet 2014 - NIGHT OF THE PROG Edition IX - DAY 1
Retour sur la première journée de cette grande messe annuelle du rock progressif.
DERNIERE INTERVIEW
TRANSATLANTIC (10 DECEMBRE 2020)
L'infatigable Neal Morse est de retour au micro de Music Waves, cette fois-ci pour évoquer le retour de Transatlantic avec la sortie de leur nouvel album, "The Absolute Universe".
 
AUTRES CHRONIQUES
TILES: Presents Of Mind (1999)
METAL PROGRESSIF -
TRANSATLANTIC: Bridge Across Forever (2001)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRANSATLANTIC
TRANSATLANTIC_The-Absolute-Universe--Forevermore
The Absolute Universe - Forevermore (2021)
4/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
TRANSATLANTIC_KaLIVEoscope
Kaliveoscope (2014)
4/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
TRANSATLANTIC_Kaleidoscope
Kaleidoscope (2014)
4/5
4.1/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
TRANSATLANTIC_The-Whirlwind
The Whirlwind (2009)
4/5
4.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
TRANSATLANTIC_Live-In-Europe
Live In Europe (2003)
2/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021