ARTISTE:

THE OFFSPRING

(ETATS UNIS)
TITRE:

DAYS GO BY

(2012)
LABEL:

COLUMBIA

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Punk
"Un opus qui devrait plaire à un grand nombre, notamment aux adeptes des mélodies à fredonner sous la douche et qui mettent de bonne humeur"
LYNOTT (24.08.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà quatre ans que “Rise And Fall, Rage And Grace” attendait un successeur. Quatre années à nous demander si la quarantaine florissante avait eu raison de The Offspring, les punks-rockers californiens des 90’s. Et voici que débarque en cette année 2012 d’élection présidentielle, le neuvième album de la bande à Holland (ça ne s’invente pas). Après quarante-neuf écoutes du produit (consciencieux est notre leitmotiv de chroniqueur chez MW), une impression s’insinue dans les pavillons auriculaires et devient à force une évidence, The Offspring propose aujourd’hui une approche de plus en plus Rock et de moins en moins Punk de sa musique.

Rassurez-vous, les Américains sont encore parfois énervés sur ce "Days Go By", en témoigne l’énergique entrée en matière de l’opus, un "The Future Is Now" qui, malgré son pont au piano, gambade sévèrement tout en ne laissant pas sur le bord de la route les vertus mélodiques nécessaires à la naissance d’un hit. Et là, vous allez devenir accro, ce d’autant que "Secrets From The Underground", à qui il passe le relais, maintient le booster sous pression maximale. "Turning Into You", est également dans cette veine avec un refrain qui devrait faire un malheur en concert. Impossible de rester placide, c’est de l’énergie en tubes. Et des tube, il vous en est proposé en veux-tu en voilà sur cet opus, que ce soit dans un genre ou dans un autre.

Vous voulez un pt’it coup de Rock à la Foo Fighters ? Ecoutez le titre éponyme "Days Go By" (vidéo ci-dessous). Vous regrettez le son Punk des débuts ? Jetez votre dévolu sur le sacrément cadencé "Hunting As One". Vous aimeriez une ballade pas trop molle à la U2 ? Profitez de "All I Have Left Is You". Vous appréciez Greenday ? Précipitez-vous sur "I Wanna Secret Family (With You)" et "Slim Pickens Does The Right Thing And Rides The Bomb To Hell" et leur Pop-Punk qui rend tout gai. Pour la petite histoire, ce Slim Pickens jouait le rôle du Major dans le "Docteur Folamour" de Kubrick (un film sur la Bombe pour les cinéphiles de dernière heure, d’où le titre incongru à première vue).

Finalement, il y a un domaine où The Offspring n’a pas changé, ce sont les titres-gag. Et ici, nous avons droit à une doublette qui fait frémir les puristes sur la Toile. Le second degré des ricains a encore frappé avec deux titres carrément irrésistibles mais complètement loufoques: "Cruising California (Bumpin' In My Trunk)” est un OVNI avec auto-tune (ou vocodeur) et clavier Pop acidulé, mélange de chants rappés, de voix féminines genre R’n’B, et de "Hey Ho Let’s Go" à la Ramones, le tout étant très dance et hyper-entraînant. Quant à "Oc Gun" tout aussi farfelu et étonnamment accrocheur, c’est un UFO avec beatbox, mixant scratch, chants en espagnols rappés et trompettes mariachi (!). Impossible de ne pas remuer du popotin même si ça nous rend un peu honteux vu notre fierté de rocker.

Ainsi est constituée la nouvelle offrande de The Offspring. Assurément, elle va décevoir ceux qui espéraient un retour aux idées originales, mais comme ils le chantent eux-mêmes avec "Days Go By", le temps passe et la fougue de la jeunesse doit inévitablement subir un certain ralentissement. Elle va certainement aussi énerver les sourds au second-degré musical, car les deux bizarreries de l’album sont ahurissantes. Mais elle devrait tout de même plaire à un grand nombre, notamment à ceux qui, adeptes des mélodies à fredonner sous la douche et qui mettent de bonne humeur, ont laissé leur sectarisme au vestiaire. Un disque à vous passer en boucle et à fond au retour de vacances avant de retourner à votre train-train quotidien, histoire que la grise mine, que vous sentirez poindre sous votre épiderme à la croisée d’un miroir, ne vienne pas ternir votre bronzage hawaïen si chèrement acquis.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/offspring



GROUPES PROCHES:
THE BLACK FLOWERS


LISTE DES PISTES:
01. The Future Is Now - 4:10
02. Secrets From The Underground - 3:11
03. Days Go By - 4:04
04. Turning Into You - 3:44
05. Hurting As One - 2:52
06. Cruising California (bumpin' In My Trunk) - 3:33
07. All I Have Left Is You - 5:20
08. Oc Guns - 4:09
09. Dirty Magic - 4:02
10. I Wanna Secret Family (with You) - 3:04
11. Dividing By Zero - 2:23
12. Slim Pickens Does The Right Thing And Rides The Bomb To Hell - 2:37

FORMATION:
Dexter Holland: Chant / Guitares
Greg K : Chant / Basse
Josh Freese: Batterie
Noodles : Chant / Guitares
Pete Parada: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
The OFFSPRING : A voir ce soir dans 'Taratata au Zénith'
 
AUTRES CHRONIQUES
A LONELY CROWD: User Hostile (2011)
ROCK PROGRESSIF -
ANGLAGARD: Viljans Öga (2012)
ROCK PROGRESSIF - "Viljars Öga" est une expérience musicale à part ,que tout amateur de musiques progressives se doit de goûter, une alchimie indescriptible qui côtoie souvent le merveilleux. Magnifique album !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE OFFSPRING
THE-OFFSPRING_Let-The-Bad-Times-Roll
Let The Bad Times Roll (2021)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022