ARTISTE:

FEAR REPORT

(ETATS UNIS)
TITRE:

PANDEMIC

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK INDÉ

TAGS:
Neo
""
NOISE (27.07.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Pandemic" les New-Yorkais de Fear Report nous proposent leur tout premier album issu d'un travail étalé sur près de trois ans depuis leur formation en 2009 et la sortie d'un premier Ep trois titres, "Theory Of Threes". Le quintet évolue dans un métal purement américain dans l'esprit de la scène de Seattle des années 90, pas loin d'un Alice In Chains, avec des influences alternatives entre les Deftones et Fuel. Ce premier album nous présente pas moins de 13 titres et nous montre une formation non signée mais ambitieuse qui base toute sa communication sur les réseaux sociaux pour réussir à percer.

Fear Report est composé de bons techniciens et cela s'entend. "Mariana Trench", tout de retenue et de colère sous jacente, "The Chair", le plus pop de l'album pas très loin d'un Placebo, ou encore "Paper Wings and a Handgun" montrent un groupe qui connait son sujet et qui sait écrire des singles efficaces. Fear Report présente un sens de la mélodie certain et l'ensemble donne un résultat assez explosif ayant un fort potentiel commercial.

Il est ainsi fort dommage que ce bon mélange de heavy et de rock soit gaché par deux défauts. Le premier vient de la longueur du disque qui n'a pas été épuré des chansons plus faibles. Le second vient de la voix de Dan O'Berry, assez plaintive et manquant parfois un peu de puissance. Le chanteur n'a pas encore l'assurance des grands du genre et ne possède pas ce supplément émotionnel qui faisait la force d'un Layne Staley ou les capacités d'un Chino Moreno (Deftones). Cela étant on arrive à s'habituer à cette voix un peu verte et on pardonne aisément ce défaut de jeunesse.

Heureusement, la rage arrive à ressortir sur quelques titres comme "5 Dirty Cents" dans lequel le groupe nous balance sa face thrash avec quelques influences hardcore sur les guitares ou "Viral" dont le riff d'entrée bien lourd et purement métallique pourra rappeler un peu Megadeth. C'est clairement sur ce genre de morceaux puissants et directs que Fear Report se montre le plus à l'aise, d'autant que O'Berry y semble libéré et nous offre une voix claire bien agréable.

En oubliant certains titres passables qui encombrent inutilement le disque, nous avons donc un disque de début de carrière honnête présentant un certain potentiel. Avec plus d'expérience, quelques ajustements, vocaux notamment, et un label pour le soutenir, "Fear Report" devrait pouvoir "grandir" et rejoindre ainsi les formations espoirs de la scène métallique américaine.


Plus d'information sur http://fearreport.com/





LISTE DES PISTES:
01. Mariana Trench (04:17)
02. The Chair (03:50)
03. Wasting (03:34)
04. 5 Dirty Cents (03:27)
05. Viral (04:10)
06. The Front Line (04:11)
07. Still Standing (03:40)
08. Bloodrust (04:47)
09. Rear View Mind (03:51)
10. Sleeper Cell (03:33)
11. Repo Man (03:11)
12. Season Of Lies (03:14)
13. Paper Wings And A Handgun (05:03)

FORMATION:
Anthony Ricardo: Batterie
Brendan Clements : Basse
Dan O'Berry: Chant
Rob Trail:
Sasha Shenoy: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
4TH DIMENSION: The White Path To Rebirth (2011)
METAL MELODIQUE -
ULTRAVOX: Brilliant (2012)
POP -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021