ARTISTE:

AGGRESSIVE AGRICULTOR

(FRANCE)
TITRE:

ERUCTATION AGRONOMIC

(1991)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant screamo, Happy, Old School, Punk
""
NESTOR (06.08.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Aggressive Agricultor seraient ils des précurseurs ? Les inventeurs du buzz médiatique dans le domaine de la musique ? En effet, à la charnière des années 80 et 90, ce groupe bayonnais pouvait se targuer d’avoir un taux de notoriété spontanée énorme, notamment au regard du fait qu’il n’avait alors sorti que des démos. L’originalité de leur concept (un cross over Punk Métal agricole et débile !), le fort soutien de la presse Hard-Rock, et quelques rares mais mémorables concerts s’étant chargés de diffuser le nom de ce quatuor hors norme pour l’époque. Musicalement assez proche du Punk à la Dead Kennedys, The Exploited, Ramones ou Gogol 1er, le groupe adjoint à sa mixture des riffs et des parties bien plus Thrash Metal (le nom du groupe serait tiré du morceau "Aggressive Perfector" de Slayer ("Haunting The Chapel"). Mais au-delà de l’aspect musical, c’est surtout l’univers et l’imagerie véhiculés par le groupe qui marqueront les esprits. Leurs textes, axés sur un humour volontairement débile, s’appuient en permanence sur les thèmes de la ferme et de la boisson. Chez eux, tout est prétexte à la dérision et la spontanéité, un peu à l’image de ce que commençait timidement à faire Marcel et son orchestre, ou ce que dans une autre thématique, Gronibard tentera de développer 10 ans plus tard. Et comme les Aggressive Agricultor sont plutôt doués et novateurs pour se genre de provocations, et que la presse se fera le relais assez actif de leurs faits d’armes, ils bénéficieront rapidement d’une aura toute particulière et d’une image de 'Groupe culte'.

Ainsi, les titres, parmi lesquels on peut citer "Viva El Ricard", "J’ai Un Beau Bidet" ou "Le Tracteur Hanté" semblent être plus l’occasion de s’amuser en propageant des paroles aussi débiles que délirantes, que d’acquérir une quelconque crédibilité musicale. En effet, la musique ne semble pas être la priorité du groupe. Le côté dépouillé du son contribue d’ailleurs à développer ce sentiment, qui est au surplus renforcé par un style musical guère original. On peut tout de même trouver, avec "Flamencorock" un titre qui n’aurait pas dénoté sur un album des Negresses Vertes, ou avec "La Foire Aux Boutons" un morceau 'détendu'. Si la (très relative) pauvreté de la production n’est à l’origine certainement pas un élément souhaité par le groupe, celui-ci à eu l’intelligence d’en faire un des éléments de leur identité. Cette intelligence, si peu perceptible au premier abord, est pourtant bien présente au sein de Aggressive Agricultor.

20 ans après sa sortie, ce disque reste un OVNI, une sorte de fils illégitime de la Belle et de la Bête. L’alliance de la finesse (si si, j’insiste) et de la dérision la plus totale. C’est peut être tout simplement ce que l’on appelle l’Humour. Cette dualité se retrouve dans la reprise du "Too Drunk To Fuck" des Dead Kennedys. Lorsque les Aggressive Agricultor font une reprise, ils choisissent la chanson la plus bête du groupe de Punk le plus intelligent !

Culte et donc introuvable, ce disque est disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe. Les raisons invoquées pour expliquer cette démarche résument bien la 'philosophie' profonde du groupe : 'Dorénavant, cher fan, tu peux télécharger gratuitement nos 3 premiers albums. Cette décision a été longuement murie. Voici les raisons de ce choix: Ces CD ne seront jamais réédités; Plein de p'tits gars sont trop jeunes pour les avoir eus; Il y a fort peu d'argent à gagner avec ce type de produit (ne vends pas le tien, c'est kollektor); On est trop sympas; On fait ce qu'on veut avec nos cheveux.'.

http://aggressiveagricultor.free.fr/pages/produits.html


Plus d'information sur http://aggressiveagricultor.free.fr/index.html



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Vive La Campagne - 02:25
02. Leon Le Gros Porc - 02:00
03. Longue Vie Au Bétail - 01:57
04. J'ai Un Beau Bidet - 01:08
05. Aie - 01:46
06. Refroidissement Liquide - 01:31
07. La Foire Aux Boutons - 02:27
08. Le Tracteur Hanté - 03:05
09. Viva El Ricard - 02:05
10. Baloche Vessiah - 01:43
11. Mouguerre - 01:25
12. La Croisade Du Troupeau - 01:02
13. Le Pot Suivi D'un Rot - 00:56
14. Speedy Gonzales - 01:53
15. Flamencorock - 02:12
16. Too Drunk To Fuck - 02:47
17. L’hymne Au Ricard - 02:13

FORMATION:
Ded: Guitares
Lolo: Batterie
Stef: Chant
Xabi: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SAGA: 20/20 (2012)
ROCK - Un album peu inspiré et décousu. La qualité générale reste tout de même acceptable, mais un cran en-dessous de ce que le groupe a pu produire depuis le début des années 2000.
TOKYO BLADE: Aint' Misbehavin' (1987)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021