ARTISTE:

GOTTHARD

(SUISSE)
TITRE:

FIREBIRTH

(2012)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
FM
"Un album naviguant entre un Heavy cher aux Suisses et un Hard Rock mélodique plus léché rappelant leurs récentes productions."
MR.BLUE (16.07.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tel le Phoenix, Gotthard, après avoir vécu le deuil de son éternel chanteur Steve Lee, renait de ses cendres. Et dieu sait que le pari est osé, car il reste en effet très difficile pour un groupe de poursuivre avec un nouveau chanteur après une telle carrière et un tel succès. Mais voilà, à peine plus d'un an après le décès de Steve Lee, succédant au live hommage "Homegrown : Live In Lugano", "Firebirth" voit Gotthard nous proposer un tout nouveau matériel composé avec son nouveau frontman, le jeune australien Nic Maeder.

Composé majoritairement par le trio Leo Leoni (guitare), Freddy Scherer (guitare) et Maeder, "Firebirth" aurait pour seul défaut (autant annoncer la couleur de suite) de manquer de caractère. Mais il serait mal venu de le reprocher à un groupe qui tente de transformer l'essai en pleine période de trouble. Ainsi, tout au long de ces 13 titres, nous naviguons entre un Heavy cher aux Suisses et un Hard Rock mélodique plus léché rappelant leurs récentes productions.

'Starlight', qui débute tel un bon vieux Blues Rock voit vite ses chœurs l'orienter vers un univers plus joyeux. Joyeux mais un peu facile pour lancer un album. Heureusement, les choses s'améliorent avec un 'Give Me Real', plus convainquant et habité. Evoluant dans un registre assez proche de celui de Steve sans jamais chercher à l'emprunter, Nic Maeder possède toute la gouaille et le feeling nécessaire pour tenir la poste, l'expérience en moins il va de soi. Emouvant dès la première ballade, 'Remember It's Me', son grain très personnel et parfois à la limite de la fêlure porte un superbe refrain soutenu par un groupe en place et carré comme à son habitude. La petite faiblesse du titre d'ouverture est déjà pardonnée.

Par la suite, comment résister au guilleret et bien nommé 'Yippie Aye Yay' taillé pour le live (ça c'est du Rock comme nous aimons en entendre chez Gotthard !), au up-tempo 'I Can', très lumineux, et à 'Right On' et son irrésistible et grasse talk-box ou, dans un registre plus sombre, un 'S.O.S' emprunt d'une certaine gravité. 'Fight', tout en grosse rythmique groovy (et ce solo de guitare!) restera également dans le trio de tête. D'ailleurs, même si la paire Leoni/Sherer se lâche et brille sur de nombreux titres, c'est vraiment la rythmique qui sort grande gagnante de cet album portant, par exemple, presque à elle seule le lourd 'The Story Is Over' démarrant à la guitare telle une horloge comptant, imperturbable, les derniers instants d'une tragique histoire. Tout juste pourrons-nous reprocher, malgré un bon équilibrage des titres, une ballade en trop parmi le lot de cinq. L'acoustique 'Tell Me' peut être, car 'Shine' et sa rythmique plus légère fédérera bien plus. En tout cas, impossible de toucher à l'acoustique 'Where Are You', un final en guise d'hommage direct à Steve Lee, fort en émotion.

Espérons simplement que l'unité du groupe se faisant, Gotthard retrouve par la suite un peu plus de mordant après ce redémarrage tout en nuance, mais bien agréable tout de même. Et au final n'est-ce pas cela le plus important ?


Plus d'information sur http://www.gotthard.com/





LISTE DES PISTES:
01. Starlight – 04:27
02. Give Me Real – 03:38
03. Remember It's Me – 03:27
04. Fight - 03:25
05. Yippie Aye Yay – 04:37
06. Tell Me – 03:15
07. Shine – 03:48
08. The Story Is Over – 04:09
09. Right On – 03:52
10. S.o.s. – 03:22
11. Take It All Back – 03:16
12. I Can – 03:10
13. Where Are You – 04:19

FORMATION:
Freddy Scherer: Guitares
Hena Habegger: Batterie
Leo Leoni: Guitares
Marc Lynn: Basse
Nic Maeder: Chant
Nicolo Fragile: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GOTTHARD: Sortie de '#13' en mars
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2015 - 11 et 12 Septembre 2015
Pour sa 17ème édition le festival nordiste a mis les petits plats dans les grands avec une affiche hard rock de grande qualité et son lot de groupes confirmés et de belles découvertes.
DERNIERE INTERVIEW
GOTTHARD (15 DECEMBRE 2016)
C'est dans le cadre de son nouvel album "Silver" que nous avons rencontré le plus grande fan de Gotthard comme il se définiti, Léo Leoni...
 
AUTRES CHRONIQUES
SQUACKETT: A Life Within A Day (2012)
ROCK PROGRESSIF -
DANIELE LIVERANI: Eleven Mysteries (2012)
GUITAR HERO - L’émotion, le toucher, la sensibilité et la créativité sont les grands absents d’"Eleven Mysteries", un album qui aurait fait un tabac quinze ans en arrière mais qui agace et ennuie aujourd’hui.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOTTHARD
GOTTHARD_13
#13 (2020)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Defrosted-2
Defrosted 2 (2018)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Silver
Silver (2017)
3/5
4/5
PIAS / HARD ROCK
GOTTHARD_Bang
Bang (2014)
3/5
3.5/5
PIAS / HARD ROCK MELODIQUE
GOTTHARD_Need-To-Believe
Need To Believe (2009)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021