ARTISTE:

W.O.F

(SUISSE)
TITRE:

SEARCH THE TRUTH

(2012)
LABEL:

GALILEO

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Happy, Symphonique
""
PETER HACKETT (28.06.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

W.O.F, abréviation de World Of Freedom, est une toute jeune formation suisse fondée en 2011 dont les cinq membres définissent leur musique comme étant du "rock au sens large". Pour comprendre la vérité de cette appellation, une seule solution : écouter ce premier opus justement nommé "Search The Truth".

Il vous faudra peut-être plusieurs écoutes avant de pleinement déguster cet album qui peut paraître décousu au premier abord mais le jeu en vaut la chandelle. Le premier point de ressemblance avec le groupe qui pourrait être un modèle pour le quintet helvète est clairement Queen. Après une courte introduction ("The Begining Of The End") symphonique, W.O.F attaque avec un "World Of Freedom" très enlevé. Les déferlantes de claviers aux sonorités de cordes se mêlent à des envolées de guitare qui évoquent Brian May, servant de support à un chant grave et lyrique. La guitare 'queenesque" est omniprésente tout au long de l'album, Olivier Guenat éclairant avec brio les compositions par ses interventions démonstratives. Le riff lourd de la plage éponyme de l'opus montre les capacités du guitariste à se jouer des styles, il pourrait faire penser à Black Sabbath alors que les soli sont plus dans un style lumineux de 'shredeur inspiré'.

Au jeu des ressemblances, le huitième titre, "Like A Shadow", a des petits relents du groupe suédois A.C.T. et l'intro de la piste suivante est presque 'hendrixienne', ce qui ne devrait pas déplaire aux amateurs de rock de tous poils ... Et c'est à l'issue de ce "I Shall Never Understand", guitaristique en diable, que W.O.F nous assène une première surprise avec une adaptation de l'"Aria" de Bach, mais est-ce vraiment incongru ? De nombreux musicens de la mouvance symphonique du rock ou du metal se sont essayés à de telles reprises ... Bach ne serait-il pas quelque part le premier compositeur progressif ? Et pour nous prouver que le classique est un genre qui ne les rebutent pas, les musiciens hélvètes clôture ce premier album par un "Concerto pour hautbois en fa mineur" ... Que dire à part que c'est une jolie composition ? Certains douteront de l'intérêt de l'avoir incluse ici.

En bref, ce premier effort d'un tout nouveau groupe suisse, est plutôt plaisant et fichtrement bien interprété. Personnellement, j'apprécie l'hétéroclicité qui pourrait chagriner les amoureux de l'unité d'ambiance. Même les deux petites incursions dans le répertoire classique sont loin d'être incongrues. Des musiciens (guitariste en tête) d'un très haut niveau que l'on attendra avec impatience sur un prochain album plus abouti.


Plus d'information sur http://www.wof-rock.com/



GROUPES PROCHES:
QUEEN, A.C.T.


LISTE DES PISTES:
01. Beginning Of The End
02. World Of Freedom
03. I've Woken Up At Last
04. Nothingness
05. Search The Truth
06. Just A Dream
07. Moment Of Doubt
08. Like A Shadow
09. I Shall Never Understand
10. Aria
11. Concerto Pour Hautbois (fa Mineur)

FORMATION:
Dany Martin: Guitares
Frederic Charmillot: Batterie
Olivier Guenat: Chant / Guitares
Steve Rumo: Claviers
Thierry Guillod: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LORDS OF THE TRIDENT: Chains On Fire (2011)
HEAVY METAL -
ALDEBARAN: Embracing The Lightless Depths (2012)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021