ARTISTE:

MINUTIAN

(FINLANDE)
TITRE:

REPERCUSSIONS

(2012)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
"Le contraste entre la musique travaillée de Minutian et le chant presque bâclé est une énigme qui perturbera l’écoute de ce disque."
NUNO777 (26.06.2012)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avant d’aborder cette chronique une réflexion s’impose ; il est difficile de citer un groupe finlandais de métal progressif. Vous pourrez vous enorgueillir d’ici quelques lignes car Minutian est un jeune quintet helsinkien qui, avec Repercussions, propose son premier album. A en croire le site du groupe de belles références bien alléchantes viennent aiguiser la curiosité : King Crimson, Tool, Oceansize et Mastodon. Reste à savoir ce que donnent de tels ingrédients à la sauce finlandaise.

Repercussions est un album court et dense qui met effectivement en avant les inspirations susmentionnées, principalement les deux premières. Elles s’expriment par l’intermédiaire d’une section rythmique exubérante et saccadée ("Isolation") ou d’arpèges clairs et hypnotiques chères à Robert Fripp ("Hole" ou "Undone"). Quelques passages montrent une certaine musicalité ("In Circles" ou l’instrumentale "Three By Five") et d’autres sombrent dans la monotonie la plus stérile ("Give In"). Sur une bonne partie du disque, la musique de Repercussions se révèle mélodique sans la complexité propre au métal progressif.

Si l'on s’en tenait au seul contenu musical Minutian serait un groupe doté d’arguments à faire valoir. Malheureusement ceux-ci sont largement tempérés par une qualité de chant défaillante. Au niveau individuel, Mikko Heino vacille régulièrement entre justesse et fausseté ("Hole"). Son timbre de voix n’est pas doté de l’originalité qui fait parfois oublier la précision. Sa voix est tantôt banale, tantôt parodique (on croirait entendre Devon Graves sur "Give In"). Collectivement on ne peut que constater les faiblesses harmoniques et le manque global de relief et de finition.

Le contraste entre la musique travaillée de Minutian et le chant presque bâclé est une énigme qui perturbera l’écoute de ce disque. Néanmoins, Repercussions peut permettre à Minutian de progresser s’il pointe bien les défauts et les qualités de ce premier album. Les défauts sont principalement le chant et un essoufflement dans la créativité. Les qualités résident dans une écriture instrumentale structurée qui se sert de manière originale de références variées. Bon courage...


Plus d'information sur http://facebook.com/minutian



GROUPES PROCHES:
MASTODON, OCEANSIZE, KING CRIMSON, TOOL


LISTE DES PISTES:
01. Hole-05:15
02. In Circles-07:05
03. Cold & Tight-05:27
04. Give In-07:31
05. Undone-05:40
06. Isolation-08:41
07. Three by Five-04:12

FORMATION:
Antti Ruokola: Batterie
Jaakko Jernberg: Guitares
Jesper Johnson: Guitares
Jouni Mikkola: Basse
Mikko Heino: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MINUTIAN: Inwards
 
AUTRES CHRONIQUES
MORRE: ... Out There (2012)
ROCK -
CATHEDRAL: Anniversary (2011)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MINUTIAN
MINUTIAN_Inwards
Inwards (2015)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021