ARTISTE:

JOE STUMP

(ETATS UNIS)
TITRE:

SPEED METAL MESSIAH

(2004)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Technique
""
FROM_THE_MOON (02.09.2004)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Au début de sa carrière, il y a dix ans, Stump débarquait en plein marasme : les guitaristes virtuoses étaient cloués au pilori par la vague grunge. Avec une sorte d'imbécilité prétentieuse revendiquée, il s'est mis à aligner des albums interchangeables, dans un esprit de vénération pour Malmsteen et Blackmore.

Avec ce nouvel opus au titre toujours aussi ridicule, ce brave Joe nous prouve une fois de plus qu'il n'a pas dévié de sa ligne : totale dévotion à Malmsteen : même technique, même vitesse, même matériel, même background blackmorien, même obsession baroque... Et souvent même manque de feeling, de goût, et bien peu d'imagination. Les morceaux défilent les uns après les autres avec les mêmes plans néo-classiques à 400 à l'heure, qui sonnent parfois comme de l'imitation cheap du maître.

Les thèmes et mélodies manquant cruellement de personnalité, on a souvent l'impression d'assister à une séance de gym pour les doigts. Quant aux trames rythmiques, elles déclinent avec de très faibles variations les poncifs du genre. Pour aller vite, les premiers albums de Malmsteen, Macalpine et Vinnie Moore sont pillés, sans oublier la discographie complète de Rainbow.

Reste pourtant ce talent respectable pour jouer vite et propre, et des accompagnateurs irréprochables, qui confèrent à cet album un minimum de crédibilité. Et comme par hasard, devinez qui tient les claviers : un ex du magicien suédois... Comme si, à l'image de son héros, Joe Stump gâchait volontairement son talent à ne pas quitter les rails du manche de sa strato.

Avis aux amateurs (il en reste, c'est sûr !), Joe Stump se pique de pédagogie, puisqu'il a déjà édité un DVD de techniques de shredding, et qu'il menace d'en pondre deux autres. Pour gagner un peu sa vie, il épaule également Jack Starr (ex-Virgin Steele, groupe essentiel, il va de soi de la scène metal US).

Lion Music, en repêchant nombre d'artistes perdus dans les oubliettes, a du mérite. Mais faire voisiner des talents singuliers comme Faraz Anwar ou Chris Poland avec un chevelu largement sclérosé comme Stump, ça manque légèrement de cohérence...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/joe.stump.shredlord



GROUPES PROCHES:
KELLY SIMONZ, VITALIJ KUPRIJ


LISTE DES PISTES:
01. Speed Metal Messiah
02. The Red Priest
03. Eastern Beast
04. Weapon Of Choice
05. Reflection
06. The Killer Instinct
07. Dragon's Den
08. Unleashing The Fury
09. Retroactivity
10. Psycho Shred Suite 1st Movement
11. Cadenza Diablo
12. Psycho Second Movement Presto
13. Chamber Maid

FORMATION:
Jay Gates: Batterie
Jay Rigney: Basse
Joe Stump: Guitares
Mats Olausson: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOE STUMP: Nouvel album en septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
MOONLIGHT COMEDY: The Life Inside (2004)
METAL MELODIQUE -
STEVE UNRUH: Out Of The Ashes (2004)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE STUMP
JOE-STUMP_Virtuostic-Vendetta
Virtuostic Vendetta (2009)
4/5
-/5
LION MUSIC / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021