ARTISTE:

PARABELLUM

(FRANCE)
TITRE:

A VOTÉ

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Old School, Punk
""
NESTOR (18.05.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec un opportunisme de bon gout, PARABELLUM a profité de l’élection présidentielle 2012 pour sortir son 9ème album studio au nom d’actualité "A Voté" (et qui possède quelques parentés visuelles avec le "Vote With A Bullet" de CORROSION OF CONFORMITY).

Le disque commence par une allocution de l’autoproclamé nouveau Président de la République, Papa Schultz, qui s’exprime aux français via un discours des plus académiques avant de se reprendre pour exprimer sa vision libertaire de l’utilité du vote, pour embrayer sans faiblir avec un "Le Nouveau Président" dont les paroles pleines d’humour et de sarcasme sont portées par un riff lourd et lancinant du meilleur effet. Ce très bon premier morceau nous montre à écouter un groupe en pleine forme.

Celui-ci a fait appel à SANSEVERINO, REUNO (LOFOFORA), DIDIER SUPER, Cyril KAPEL pour la confection des textes. Ces derniers sont parvenus à offrir à PARABELLUM une série de textes qui parviennent à coller parfaitement à l’esprit du groupe, et le résultat est des plus réjouissant. On découvre ainsi que les écrits saugrenus et provocateurs de DIDIER SUPER prennent une tout autre dimension lorsqu’ils sont relayés par une musique un peu plus structurée que les errements acoustiques dont il abuse souvent. Le très électrique "J'en Ai Rien A Foutre" est d’ailleurs là pour témoigner que le mariage de la puissance de PARABELLUM et de son humour grinçant fait mouche. Une version de ce titre marquée du sceau de DIDIER SUPER est d’ailleurs présente en Ghost Track à la fin de l’album : un grand moment d’humour, faute d’être un grand moment de musique.

Pour ce qui est de la musique de PARABELLUM, justement, la recette est toujours la même : du Rock ‘n Roll direct et rugueux, des paroles sans concession et un solide sens de la mélodie. On pourrait évoquer ZODIA MINDWARP ou les DEAD KENNEDYS, mais cela serait un peu réducteur et ne rendrait pas suffisamment hommage au sens mélodique. Quoi qu’il en soit, on se régale à l’écoute de "Brasero" et de son côté rentre-dedans, de "Mayday" un titre tranchant et efficace, ou bien devant l’humour de "C'est Pas Fait Pour Un Mec Comme Toi".

Peu de morceaux faibles (ce qui n’était pas forcément le cas des 2 derniers opus en date du groupe) à déplorer. On est bien là face à un grand cru. L’album est également moins linéaire que ces 2 devanciers. Si la pluralité des auteurs ayant participé à son écriture y est certainement pour quelque chose, le fait que le groupe parsème son album de petits intermèdes humoristiques, d'une reprise (celle du "Stand By Your Man'" de Tammy WYNETTE), ou bien d'un clin d’œil à son passé avec une relecture d’un de ses meilleurs titres ("Osmose 99", qui devient, par le biais d’une cure de jouvence, "Osmose 2012") n’est pas étranger à la qualité de celui-ci. Les incursions vers le Punk syncopé ("Super Brune") et le Southern Rock ("Le 13ème Salopard"), contribuent également à maintenir constant l’intérêt de l’auditeur.

Le seul défaut de ce disque réside peut être dans son côté un brin conjoncturel. En effet, et même si les idées abordées sont intemporelles et possèdent du fondement, la présentation qui en est faite est à mon sens un peu trop liée à un fait limité dans le temps : les élections 2012. Une fois, cet événement passé, il est possible que le disque perde un peu de ce charme que lui confère son lien avec l’actualité. Et au regard de la maigre production discographique du groupe, c’est un peu dommage. Mais ce détail est bien chétif face au plaisir de retrouver le groupe en si bonne forme. Comme quoi, l’âge ne corrompt pas tout...


Plus d'information sur http://www.myspace.com/parabellumfr



GROUPES PROCHES:
GERAUD BASTAR, DOBERMAN [CREW]

LISTE DES PISTES:
01. La Victoire! - 02:15
02. Le Nouveau Président - 05:10
03. J'en Ai Rien A Foutre - 02:48
04. Brasero - 03:39
05. Putain De Série B - 04:11
06. Mayday - 03:54
07. Schultz Bricole... - 01:01
08. C'est Pas Fait Pour Un Mec Comme Moi - 04:10
09. Le 13ème Salopard - 03:42
10. Stand By Your Man - 03:07
11. Super Brune - 02:44
12. Osmose 2012 - 03:40
13. Punky Dandy - 08:20

FORMATION:
Schultz: Chant / Guitares
Stéphane Zena: Basse
Sven: Guitares
Xavier Mesa: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Schultz (Parabellum)
 
AUTRES CHRONIQUES
H.E.A.T.: Adress The Nation (2012)
HARD ROCK MELODIQUE - Avec son frontman charismatique, croisement entre Billy Idol et Joe Elliot, et associant à la maîtrise suédoise d'un Europe ou d'un Treat, la classe britannique d'un Def Leppard, Heat nous offre avec "Adress The Nation" un album tout simplement exceptionnel !
ARCANA: Emerald (2012)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PARABELLUM
PARABELLUM_Bordel-Inside
Bordel Inside (1999)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021