ARTISTE:

NIGHTMARE

(FRANCE)
TITRE:

THE BURDEN OF GOD

(2012)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
NESTOR (03.05.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Trois années après le très bon "Insurrection", NIGHTMARE nous revient avec le tout aussi efficace "Burden Of God". Le groupe distille toujours un Power métal à tendance Thrash dans lequel il n’hésite pas à introduire quelques touches symphoniques qui contribuent à accentuer par moment l’aspect épique de sa musique.

Mais ne vous méprenez surtout pas, nous n’avons pas du tout affaire à un ersatz de WHITHIN TEMPTATION. Le propos de NIGHTMARE est bien plus sombre et virulent, et le groupe se montre excessivement agressif, que ce soit par le biais de guitares très belliqueuses ou d’un chant toujours aussi puissant. Les Grenoblois restent fidèles au style qu’ils développent depuis le début des années 2000, et il n'y a pas de gros changement à constater. Il convient cependant de saluer leur capacité à proposer, album après album, des compositions et des ambiances de très haute qualité, qui les placent parmi les meilleurs représentants du genre.

Par ailleurs, si nous évoluons en terrain connu, le groupe parvient sans difficulté à éviter l’écueil de la redite et de la lassitude, notamment grâce à des évolutions qui, si elles restent mineures, n'en permettent pas moins à l'ensemble de conserver une fraicheur salvatrice. C’est ainsi le cas avec "Gateways To The Void", une introduction aux ambiances très sombres ou bien avec "The Preacher" qui varie avec bonheur les ambiances et les tempo.

Mais la patte NIGHTMARE est toujours présente et il serait difficile de ne pas leur reconnaître, à l'écoute de morceaux de la trempe de "Children Of The Nation", un talent indéniable pour faire frémir tout fan de métal un tantinet virulent. Le morceau "The Dominion Gate Part III" illustre à merveille ce propos, il s’agit de la « suite » de "The Dominion Gate" (2005), et de "The Dominion Gate Part II" (2007). A ce titre on retrouve le thème principal, sorte de fil rouge assurant la continuité entre les 3 éléments de ce qui est pour l’instant une trilogie. Pour autant, ce nouveau chapitre parvient suffisamment à se démarquer de ses précurseurs pour que nul sentiment de redite ou de lassitude ne pointe le bout de son nez.

Si vous appréciez déjà le groupe, foncez sans aucune hésitation. Si vous n’avez pas accroché à leurs dernières productions, n‘insistez pas, il n’y a pas de raison que vous changiez d’avis. Par contre, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter NIGHTMARE, mais que le métal à la fois rapide et incisif tout en restant mélodique, est votre tasse de thé, vous ne pouvez pas passer à côté de ce très bon disque...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/nightmare.france





LISTE DES PISTES:
01. Gateways To The Void - 02:25
02. Sunrise In Hell - 05:03
03. The Burden Of God - 04:02
04. Crimson Empire - 05:04
05. Children Of The Nation - 04:39
06. The Preacher - 05:42
07. Shattered Hearts - 05:45
08. The Doomsday Prediction - 04:20
09. The Dominion Gate (part Iii) - 07:31
10. Final Outcome - 04:23
11. Afterlife - 03:50

FORMATION:
David Amore: Batterie
Franck Milleliri: Guitares
Jo Amore: Chant
Matt Asselberghs: Guitares
Yves Campion: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LE CAUCHEMAR CONTINUE... POUR L'ETERNITE !
DERNIERE INTERVIEW
NIGHTMARE (11 SEPTEMBRE 2020)
Les dernières années de Nightmare ont été particulièrement mouvementées mais tel le phoenix, le groupe renaît de ses cendres et se relève plus fort et cette fois-ci, c'est avec "Aertenam" et Madie pour continuer le cauchemar... pour l'éternité !
 
AUTRES CHRONIQUES
ARCH / MATHEOS: Sympathetic Resonance (2011)
METAL PROGRESSIF -
SLYCHOSIS: Fractured Eye (2012)
ROCK PROGRESSIF - Faute d’accroche nouvelle, il y a fort à craindre que ce “Fractured Eye” n’intéresse que les nostalgiques des eighties, voire des seventies.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NIGHTMARE
NIGHTMARE_Aeternam
Aeternam (2020)
5/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_Dead-Sun
Dead Sun (2016)
3/5
4.5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_The-Aftermath
The Aftermath (2014)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_Insurrection
Insurrection (2009)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_The-Dominion-Gate
The Dominion Gate (2005)
4/5
4/5
REGAIN / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021