ARTISTE:

PROFUSION

(ITALIE)
TITRE:

REWOTOWER

(2012)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Symphonique, Technique
"Véritable coup de cœur de ce début d’année 2012, "RewoTower" est un album élégant qui semble avoir été pensé et calibré au millimètre tout en laissant une large place à ce supplément d'âme qui fait souvent défaut chez de nombreux groupes. Pour toutes ces raisons, "RewoTower" est clairement un très sérieux prétendant au titre de disque de l’année."
NUNO777 (27.03.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La genèse du mouvement progressif s’est faite sur l’idée que les frontières entre les styles musicaux peuvent être abattues. Ainsi, associer les termes fusion et progressif tient plus du pléonasme que de la volonté d’être original. C’est pourtant le parti d’un jeune groupe italien qui a pour nom Profusion (contraction de prog et fusion) comme pour insister sur un glorieux atavisme. Discret auteur d’un album en 2006, Profusion va nécessairement faire parler de lui avec RewoTower, véritable offrande de rock progressif moderne.

Evitons les circonvolutions contextuelles et venons-en aux faits : de la première à la dernière seconde ce disque est une réussite totale. Il émane de RewoTower comme une évidence qui fait que les compositions s’écoutent et se réécoutent sans qu’aucune lassitude ne s’installe. Sans être un album conceptuel au sens strict du terme, certains morceaux sont séquencés en deux parties, de sorte à avoir onze titres homogènes en durée.

De la fusion des genres, les italiens retiennent la chaleur latine de "So Close But Alone", la puissance du métal dans "Chuta Chani" ou l’envoutement tribal avec "Tkeshi". Le groupe emprunte beaucoup au neo prog avec l’utilisation judicieuse des claviers ("Treasure Island") et son côté technique se révèle dans des parties instrumentales toujours justes ("The Tower Part 2"). Difficile de comparer Profusion avec un groupe connu tant la singularité est forte. En cela les italiens sont à rapprocher d'un groupe comme Enchant avec un spectre musical plus large. Le premier contact se fait via "Ghost House" un titre enlevé et très rentre-dedans, dans la veine d’un ACT, et la dernière chanson "Dedalus Falling" développe un morceau dont l’énergie puise dans le rock mélodique pas si éloigné des compatriotes de DGM. Entre ces deux extrémités la folk, la pop, le rock, le jazz et le métal, le tout bercé de symphonie, seront intelligemment abordés par RewoTower.

Le chanteur, qui possède un timbre relativement commun, arrive à faire passer des émotions dans chaque chanson, grâce notamment à des mélodies vocales travaillées. Sa prestation est une démonstration de classe et de sincérité qui touche forcément. A son image, les quatre autres musiciens à l’œuvre ne sont jamais dans la surenchère alors que leur capacité technique aurait pu les emporter dans plus de complexité. Un équilibre est trouvé dans tout ce qui fait que le rock progressif est un style musical si passionnant : sensibilité, technique, variété et mélodies.

Véritable coup de cœur de ce début d’année 2012, RewoTower est d’une fraicheur qui sied parfaitement à la saison. Tout dans cet album élégant semble avoir été pensé et calibré au millimètre tout en laissant une large place à ce supplément d'âme qui fait souvent défaut chez de nombreux groupes. Pour toutes ces raisons, RewoTower est clairement un très sérieux prétendant au titre de disque de l’année.


Plus d'information sur http://www.profusion.it/



GROUPES PROCHES:
ENCHANT, DGM


LISTE DES PISTES:
01. Ghost House-04:13
02. Taste Of Colours, Part 1-03:48
03. Taste Of Colours, Part 2-03:04
04. Treasure Island-05:04
05. So Close But Alone-04:46
06. Tkeshi-01:59
07. Chuta Chani-06:12
08. The Tower, Part 1-04:38
09. The Tower, Part 2-05:30
10. Turned To Gold-04:22
11. Dedalus Falling-11:30

FORMATION:
Vladimer Sichinava : Batterie
Gionatan Caradonna : Claviers
Luca Cambi : Basse
Luca Latini : Chant
Thomas Laguzzi : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PROFUSION: Phersu
 
AUTRES CHRONIQUES
OUTSIDE THE BOX: Bridge (2012)
ROCK - Outside The Box, c'est quatre jeunes qui ont faim de vous faire revivre le Rock des années 80.
7 WEEKS: Dead Of Night (2012)
STONER - "Dead Of Night" met en place des ambiances qui n'ont pas besoin d'images avec sa musique qui oscille entre stoner, indus et grunge.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PROFUSION
PROFUSION_Phersu
Phersu (2015)
3/5
-/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021