GROUPE/AUTEUR:

VAN HALEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
RIGHT HERE, RIGHT NOW (1993)
LABEL:
WARNER
GENRE:
HARD ROCK

""Right Here, Right Now", malgré ses défauts, est un bon témoignage d'une époque révolue qu'il est bon de redécouvrir..."
NOISE - 10.10.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Pour un groupe connu pour ses prestations scéniques de haute volée, que ça soit avec David Lee Roth ou Sammy Hagar, il est étonnant de constater que Van Halen a proposé très peu de prestations live dans le commerce. "Right Here, Right Now" qui sort en février 1993 est même le seul témoignage live du groupe américain à ce jour, il ne reste à côté qu'une vidéo live filmée fin 1986. De fait, et étant donnée la date de sortie, on devine facilement que cet album live concerne la période Sammy Hagar qui tourne alors pour l'album "F.U.C.K.". Le concert a été capté les 14 et 15 mai 1992 à Fresno en Californie et nous balance sur deux disques pas moins de 24 titres, solo compris. Mais ce live n'est finalement pas un témoignage complet de Van Halen, juste un témoignage de l'ère Hagar et des trois albums studios sortis avec lui au chant. Il ne reste en effet que 4 chansons de l'ère Lee Roth, les plus connues, confirmant l'impression de la forte emprise de Sammy Hagar sur le vaisseau Van Halen. Hagar propose même carrément deux chansons de sa carrière solo au programme, ainsi qu'une reprise d'un tube des Who.

Malgré cela, "Right Here, Right Now" reste un témoignage de classe et montre l'étendue du talent du groupe. Le son est parfait, la prestation également, tant vocalement que musicalement, et même si récemment Hagar a affirmé que le disque a été largement retravaillé en studio, on ne boudera pas son plaisir à l'écoute de ce live, parfait condensé de Hard-Rock à l'américaine tel qu'il se pratiquait à la fin des années 80 et au début des années 90. "F.U.C.K." s'y taille la part du lion avec pas moins de 10 chansons proposées sur les 11 que contient l'album, 3 viennent de "OU812" et 4 de "5150". Retrouver en concert les chansons de cet excellent album qu'est "F.U.C.K." est un véritable régal pour tout amateur de Hard-Rock classieux et bien léché.

En effet, les extraits de l'album éclaboussent de leur classe toute la première partie de ce disque, de "Poundcake" à "Judgement Day" en passant par "Spanked", "Man On A Mission", "Runaround" et "In 'N' Out" il n'y a rien à jeter, et si on ajoute "Right Now", "Top Of The World" et l'instrumental "316" sur la deuxième galette on comprend que ce live est surtout un hymne à cet excellent album. Malgré tout, il ne faut pas passer à côté de "Best Of Both Worlds", "When It's Love", "Dreams" ou encore les ballades "Love Walks In" et "Why Can't This Be Love?", ces titres rendant bien hommage aux deux premiers albums de l'ère Hagar, malgré des claviers sonnant parfois un peu datés. L

es titres de Hagar en solo passent bien. L'homme sait faire du bon Hard-Rock entrainant, même si leur présence apparait un peu inopportune. Il y a aussi des soli bien sur, et Eddie fait étalage de sa classe tout le long de ce live, sur "316" en particulier, mais laisse aussi la place à ses compères. Avec "Ultra Bass", Anthony montre un doigté impressionnant à la basse et Alex Van Halen nous rappelle tout son talent de batteur sur un excellent solo jamais rébarbatif et plein de groove. Enfin, les extraits de l'ère Lee Roth font leur effet, Hagar les reprenant à merveille, de "Ain't Talking About Love" en passant par les incontournables "Jump" et "Panama", même si on aurait aimé entendre quelques autres pépites de cette époque.

"Right Here, Right Now", malgré ses défauts, est un bon témoignage d'une époque révolue qu'il est bon de redécouvrir car à l'heure où David Lee Roth semble revenu pour de bon, il est peu probable de réentendre un jour les chansons de l'ère Hagar en live avec Van Halen. Il constitue ainsi un bon best of pour les novices de cette période finalement assez courte mais très riche.

Plus d'information sur http://www.van-halen.com



GROUPES PROCHES:
EVIL (FIN), STEEL PANTHER, THE POOR, PRETTY WILD, LED ZEPPELIN, DEF LEPPARD, SAMMY HAGAR, DAVID LEE ROTH, BEAUTIFUL BEAST, WILD WET

LISTE DES PISTES:
01. CD 1 Poundcake (05:28)
02. Judgement Day (04:52)
03. When It's Love (05:22)
04. Spanked (05:08)
05. Ain't Talkin' 'Bout Love (04:37)
06. In 'N' Out (06:20)
07. Dreams (04:49)
08. Man On A Mission (04:19)
09. Ultra Bass (05:15)
10. Pleasure Dome/Drum Solo (10:38)
11. Panama (06:39)
12. Love Walks In (05:14)
13. Runaround (05:21)
14. CD 2 Right Now (06:13)
15. One Way To Rock (04:58)
16. Why Can't This Be Love? (03:48)
17. Give To Live (07:11)
18. Finish What Ya Started (05:50)
19. Best Of Both Worlds (05:00)
20. 316 (11:38)
21. You Really Got Me/Cabo Wabo (07:59)
22. Won't Get Fooled Again (05:41)
23. Jump (04:26)
24. Top Of The World (04:59)


FORMATION:
Alex Van Halen: Batterie
Edward Van Halen: Guitares / Claviers
Michael Anthony: Basse
Sammy Hagar: Chant / Guitares


TAGS:
Live, Guitar-Hero, Live, Accessible / FM, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VAN HALEN
DERNIERE ACTUALITE
MORT D'EDDIE VAN HALEN
Toutes les actualités sur VAN HALEN
DERNIER ARTICLE
AU REVOIR EDDIE
Eddie Van Halen nous a quittés mais son héritage restera pour l'éternité. Tous les articles sur VAN HALEN
NOTES
4/5 (4 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VAN HALEN: 1984 (1984)
HARD ROCK Si historiquement, 1984 représentera pour Van Halen et pour de nombreux fans l’album de la consécration, ce sera aussi le dernier opus avec David Lee Roth au chant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
H.I.M.: Razorblade Romance (2000)
METAL GOTHIQUE En affinant l’identité sonore de H.I.M., "Razorblade Romance" installe ses auteurs sur les sommets d’un monde mêlant mélancolie et romantisme.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VAN HALEN
VAN-HALEN_A-Different-Kind-Of-Truth
A Different Kind Of Truth (2012)
4/5
3.5/5
SONY BMG / HARD ROCK
VAN-HALEN_III
III (1998)
1/5
2/5
WARNER / HARD ROCK
VAN-HALEN_Best-Of--Volume-1
Best Of - Volume 1 (1996)
4/5
5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_Balance
Balance (1995)
3/5
2.5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_For-Unlawful-Carnal-Knowledge
For Unlawful Carnal Knowledge (1991)
4/5
3.3/5
WARNER / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020