ARTISTE:

VENDETTA

(ROYAUME UNI)
TITRE:

WORLD UNDER FIRE

(2012)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu
""
NOISE (14.03.2012)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malgré deux albums déjà sortis depuis sa formation en 2006, on ne peut pas dire que les anglais de Vendetta aient beaucoup fait parler d'eux dans le petit monde du heavy métal mélodique. Il faut dire qu'ils sont signés sur un label, certes dynamique, mais confidentiel et représentatif de groupes de la deuxième et troisième division du métal. De fait avec "Heretic Nation" sorti en 2009, Vendetta correspondait parfaitement à la définition du groupe sympathique mais besogneux avec une base musicale intéressante mais sans coup de génie ni même de titres forts marquants.

Malheureusement, avec ce nouvel opus, Vendetta rejoint la cohorte de formations de heavy mélodique banales qui vivotent grâce à des fans acharnés ou à de jeunes fans qui croient dénicher la future nouvelle sensation. Malgré tous les efforts de son chanteur et guitariste de talent, Edward Box, plutôt mélodique et rapide voire assez technique avec des soli pas loin d'un Malmsteen et qui chante dans la grande tradition du style pas loin d'un Biff Byford (Saxon), l'ensemble peine à décoller. L'album avec ses 9 titres manque de chansons marquantes et se contente le plus souvent d'appliquer trop sagement les codes du genre.

On ne retiendra donc que quelques morceaux ici et là, notamment "Halo In Black", efficace titre d'ouverture au refrain bien trouvé ou encore "Machtpolitik" qui le suit. Le ton un peu plus lourd de ce dernier fait son effet ainsi que son excellent solo, rapide et mélodique. Mais ce bon début n'est au final que de la poudre aux yeux... Les chansons s'enchainent et plus rien ou presque n'attire l'attention. Entre des mid tempos peu inspirés, un "Veil Of Empathy" qui lorgne trop sur Iron Maiden et des titres rapides mais trop classiques ("Blast Radius", "Lord Of Chaos", "The Ghost Inside" et "Fragmented Reality"), l'ennui s'installe. Quand de plus, l'influence Black Sabbath ou Saxon se fait trop criarde, l'album sombre alors dans les méandres de la médiocrité. En fait seul "All Your Setting Guns" tire un peu son épingle du jeu avec quelques aspects épiques intéressants et un ton plus lent qui change du heavy habituel.

Ce "World Under Fire" est donc un disque de métal mélodique générique de plus dans un genre ou tout semble avoir été dit. Et même si ce disque n'a rien d'infâme, il est difficile d'accepter le manque d'évolution d'une formation qui en est tout de même à trois albums. De fait on voit mal comment Vendetta pourrait prétendre à autre chose qu'un maintien dans les divisions inférieures du métal.


Plus d'information sur http://www.vendetta-theband.com



GROUPES PROCHES:
SAXON, JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN


LISTE DES PISTES:
01. Convergence (00:35)
02. Halo In Black (04:00)
03. Machtpolitik (04:25)
04. Veil Of Empathy (04:46)
05. Blast Radius (05:25)
06. Lord Of Chaos (04:36)
07. Fragmented Reality (04:16)
08. The Ghost Inside (05:00)
09. All Your Setting Suns (07:10)
10. We Are Legion (03:56)

FORMATION:
Edward Box: Chant / Guitares
Gary Foalle: Basse
Lee Lamb: Batterie
Pete Thompson: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
30/03/2012
  0 0  
1/5
En accord total avec Mister Chroniqueur, c'est pauvre. Mis à part 'Fragmented Reality' qui m'a accroché pour ma part, ça ne vole pas haut question imagination.
Mais que fait Biff dans cette galère ?
Ha c'est pas Biff ? Oups...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Vendetta: World Under Fire
 
AUTRES CHRONIQUES
THE BALTIC SEA: Through Scenic Heights And Days Regrets (2008)
POST ROCK -
A-SUN AMISSA: Desperate In Her Heavy Sleep (2012)
POST ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VENDETTA
VENDETTA_Heretic-Nation
Heretic Nation (2009)
3/5
-/5
LION MUSIC / HARD ROCK
VENDETTA_Tyranny-of-Minority
Tyranny of Minority (2007)
4/5
-/5
LION MUSIC / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021