ARTISTE:

HUMAN TEMPLE

(FINLANDE)
TITRE:

HALFWAY TO HEARTACHE

(2012)
LABEL:

ESCAPE MUSIC

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM, Old School
""
LOLOCELTIC (06.03.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si Janne Hurme est une star de la pop finlandaise, on ne peut pas dire que Human Temple, son projet Hard-Rock, soit une référence incontournable du genre, même si "Murder Of Crows", son second et précédent opus, avait retenu l’attention de la frange mélodique de notre rédaction. Ceci n’a pas empêché Escape de donner un coup de pouce à la promotion de ce nouvel album sur lequel Emppu Vuorinen (Nightwish, Brother Firetribe) est venu donner un coup de main en offrant quelques lignes de guitare.

Tout comme son prédécesseur, "Halfway To Heartache" entre dans la catégorie des productions mélodiques qui méritent plusieurs écoutes pour être apprivoisées, d’autant que l’entrée en matière va en déstabiliser plus d’un avec un "I Will Follow" à l’intro pompeuse digne de Stratovarius ou Helloween, au tempo rapide et au break faisant de l’œil au Métal-Progressif. Rien à voir avec le Hard FM des précédents albums, et "Bleeding Through", bien qu’œuvrant sur un tempo moins soutenu, enfonce néanmoins le clou avec son riff obsédant, et il faut attendre "Like A Beat Of A Heart" pour revenir vers des territoires plus habituels pour le quintet originaire de Turku.

En effet, en dehors d’un "Misery" plus sombre et au gros riff flirtant avec le Power-Metal, nous retrouvons un Hard FM naviguant entre un Aor à tendance Pop-Rock (l’excellent "Our World, Our Time" au potentiel de hit en puissance) et un Hard mélodique et dynamique faisant parfois penser à Europe ("Like A Beat Of A Heart") ou à Bon Jovi ("Run Away") sans jamais sombrer dans le clonage. La production est ample et donne sa place à chaque instrument, permettant ainsi à la basse de propulser certains titres ("Because Of You"), aux guitares d’être mordantes lorsqu’il le faut, et aux claviers de donner quelques ambiances scandinaves typiques ("Some Things Are Never Long Time Ago"). A noter également une reprise vitaminée et personnelle du "Little Lies" de Fleetwood Mac et la superbe power-ballade finale, "She Talks To Angel" que n’aurait pas renié Bon Jovi.

Human Temple confirme donc les espoirs placés en lui avec ce Hard mélodique sans être trop évident, et une évolution vers quelques tentatives plus musclées. Dommage que des claviers sonnant souvent trop datés et un chant pas encore suffisamment crédible sur les passages les plus agressifs ne lui permettent pas de passer à un palier supérieur que l’on sent pourtant à portée de doigts. Il n’empêche que les Finlandais affirment leur identité, quelque part entre Europe, Pretty Maids et Sonata Arctica, et nous offrent un album qui devient un peu plus attachant après chaque écoute. Gageons qu’avec quelques refrains plus accrocheurs, le prochain album sera celui d’une consécration attendue et méritée.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/humantemplefinland





LISTE DES PISTES:
01. I Will Follow - 5:29
02. Bleeding Through - 4:00
03. Like A Beat Of A Heart - 4:12
04. Our World, Our Time - 5:27
05. Almost There - 4:44
06. Run Away - 4:02
07. Little Lies - 3:33
08. Because Of You - 4:00
09. Misery - 3:13
10. Some Things Are Never Long Time Ago - 4:38
11. She Talks To Angels - 5:57

FORMATION:
Emppu Vuorinen (guest): Guitares
Harri Kinnunen: Basse
Janne Hurme: Chant
Jori "Jorge" Tojander: Claviers
Kalle "Cala" Saarinen: Batterie
Risto Tuominenn: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Human Temple: Halfway To Heartach
 
AUTRES CHRONIQUES
AMERICAN HOLLOW: Whisper Campaign (2010)
ROCK INDÉ -
JANE'S ADDICTION: Great Escape Artist (2011)
ROCK - Si le côté décevant de cet album l’emporte, il n’en comporte pas moins quelques (rares) bons moments.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HUMAN TEMPLE
HUMAN-TEMPLE_Murder-Of-Crows
Murder Of Crows (2010)
3/5
-/5
ESCAPE MUSIC / A.O.R.
HUMAN-TEMPLE_Insomnia
Insomnia (2004)
3/5
-/5
MTM / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021