ARTISTE:

JOE BONAMASSA

(ETATS UNIS)
TITRE:

BLUES DELUXE

(2003)
LABEL:

PROVOGUE RECORDS

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Guitar-Hero
"Incontournable, indispensable, si vous ne connaissez pas le Blues, vous ne pourrez qu'adhérer au style à l'écoute de ce joyau."
MR.BLUE (02.03.2012)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quand on s'attaque aux piliers fondateurs du Blues-Rock, il vaut mieux avoir quelque chose à dire et en avoir dans le pantalon. Et en plus, il a le culot d'intituler son album "Blues Deluxe" ! Qui d'autre que Joe Bonamassa pouvait décemment oser une telle chose ? Après deux années de tournée intensive, Joe revient, avec ce troisième album, dans le monde des covers, et pas des moindres : B.B King, John Lee Hooker, Buddy Guy, Albert Collins, Robert Johnson… La recette est simple, le sépia pour l'ambiance, les lunettes et la chemise pour le côté classe et une guitare.

Au son cru mais très propre, c'est 'You Upset Me Baby' qui lance la machine avec un shuffle groovy délicieux. 'Burning Hell' fait doucement monter la pression pour ensuite éclater à la sauce Hooker, avec la puissance et l'énergie d'un Bonamassa propulsé par un groupe à son top. La voix de Joe prend de la profondeur et de la couleur à chaque nouvel album, le jeu de guitare s'affine encore, se nuance et "Blues Deluxe', qui devait au départ être un simple album de reprise, aura un impact sismique dans le monde de la musique et restera, même au Royal Albert Hall en 2009, un des paniers de pioche favori pour ses interprétations live.

'Blues Deluxe', la plage nucléaire de l'album, l'incarnation du Blues par excellence aux dires du maître, est tout simplement énorme. Joe, chantant avec son cœur, y joue de la guitare comme jamais, l'agrémentant de jeux de micro, de vibrato, de moulinets furieux et de picking. Ce titre en laissera plus d'un K.O, en live (voir ci-dessous) comme derrière la platine, volant presque la vedette à Jeff Beck lui-même. Mais après tout, Joe joue ici dans sa propre cour. Ajoutez à ce départ tonitruant les ternaires et chaloupés 'Man Of Many Words' remis au gout du jour et au groove rehaussé d'Hammond, et 'Wild About You Baby', les Rock N' Roll 'Pack It Up' et 'Leftovers' (un instrumental joyeux gavé d'orgue) et vous obtenez l'un des tout meilleurs albums de reprise des classiques du Blues, toutes générations confondues. Pour les fins gourmets, ajoutons en guise de dessert le 'Walking Blues' de Robert Johnson dans une version électrique au riff à la limite du Early Doom de Sabbath.

Les trois seules compos de Joe devaient assurer un sacré challenge dans un tel environnement et une fois de plus, le défi est gagné haut la main. 'Woke Up Dreaming' se pare d'un jeu de guitare sèche bluffant et d'une vélocité incroyable. Une voix, une guitare, de l'inspiration et le tour est joué (en écoute ici). Sa suivante; langoureuse, laisse le blues couler en vous et le final 'Mumbling Word', exécutée au bottleneck, vous laissera, après une telle claque de pure talent, pantois au beau milieu d'un bayou infestés de moustique et au taux d'humidité avoisinant les 90%.

Incontournable, indispensable, si vous ne connaissez pas le Blues, vous ne pourrez qu'adhérer au style à l'écoute de ce joyau et vous, fan de six cordes, vous risquez fort de détrôner l'un des vos guitaristes favoris après une telle écoute, on vous aura prévenu.


Plus d'information sur http://www.jbonamassa.com



GROUPES PROCHES:
GENERAL STORE, LAYLA ZOE, BETH HART, ERIC CLAPTON, MARK KNOPFLER, JEFF BECK, GARY MOORE, ROBERT CRAY, JOE LOUIS WALKER, BETH HART & JOE BONAMASSA

LISTE DES PISTES:
01. You Upset Me Baby – 03:35
02. Burning Hell – 06:49
03. Blues Deluxe – 07:20
04. Man Of Many Words – 04:10
05. Woke Up Dreaming – 02:51
06. I Don't Live Anywhere – 03:41
07. Wild About You Baby – 03:39
08. Long Distance Blues – 03:52
09. Pack It Up – 04:04
10. Leftovers – 03:23
11. Walking Blues – 04:29
12. Mumbling Word – 03:29

FORMATION:
Benny Harrison: Hammond
Eric Czar : Basse / Fretless Bass
Joe Bonamassa: Chant / Guitares
Jon Paris: Harmonica
Kenny Kramme : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOE BONAMASSA : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
JOE BONAMASSA - LA SEINE MUSICALE - 10 MAI 2019
Magistral
 
AUTRES CHRONIQUES
VAN HALEN: Balance (1995)
HARD ROCK MELODIQUE -
NAGLFAR: Téras (2012)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE BONAMASSA
JOE-BONAMASSA_Royal-Tea
Royal Tea (2020)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
JOE-BONAMASSA_Redemption
Redemption (2018)
5/5
3.3/5
AUTRE LABEL / BLUES
JOE-BONAMASSA_Blues-Of-Desperation
Blues Of Desperation (2016)
3/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
JOE-BONAMASSA_live-at-radio-city-hall-music
Live At Radio City Hall Music (2015)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
JOE-BONAMASSA_Different-Shades-Of-Blue
Different Shades Of Blue (2014)
4/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021