ALIAS EYE

(ALLEMAGNE)

IN-BETWEEN

(2012)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Jazzy
""In-Between" est un album très honorable qui offre de bons moments de musique mais la spontanéité qui avait tant marqué leurs deux premiers disques n'est pas aussi palpable."
ABADDON (25.01.2012)  
3/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Rarement un groupe aura, comme Alias Eye autant enthousiasmé la rédaction de MW (pour ses deux premiers albums, “Field of Names” et “Different Point of You”), puis suscité autant de déception (“in Focus”, paru il y a un peu plus de quatre ans). C’est dire que cette nouvelle production (“In-Between”) est attendue avec une impatience mêlée d’inquiétude. Annoncé comme un “Field of Names” avec un versant plus heavy, de quel côté se placera cet opus ?

Le titre d’ouverture rassure : ‘Arabesque’ renoue avec le côté mélodique et les arrangements précis du groupe, l’exactitude du placement vocal de Philip Griffiths se mariant avec bonheur aux mélodies ciselées (le pianiste Vitas Lemke, un des principaux compositeurs, ayant quitté le groupe, les titres sont signés de l’ensemble du groupe pour toutes les musiques). Cette entame, en délivrant le meilleur titre de l’album, est ainsi une excellente mise en bouche.

Pour la suite, le constat est hélas moins enthousiasmant, même si Alias Eye évite les fautes de goût commises lors du précédent album. Mais on ne retrouvera que par éclats ce délicat équilibre qui faisant le charme d’antan : ainsi ‘Take What’s Mine’ trouve des petits airs de Supertramp, ‘Time Machine’ s’autorise un gros clin d’œil à ‘Clown’s Tale, et ‘In-Between’ se plaît au frontières du jazz, un registre dans lequel Alias Eye a excellé.

De toute évidence, le groupe cherche à renouer avec les mêmes recettes, mais il n’y réussit que partiellement. Et c’est ici que nous reparlons de la guitare : moins distordue et plus en arrière que dans “In Focus”, elle garde quand même des velléités agressives qui détournent la musique d’Alias Eye de son fragile équilibre : inutilement distordue sur l’intro de ‘Break What We Know’, volontiers trop démonstrative dans ses effets dans les soli (‘Time Machine’, ‘Distant Memories’) ... Matthias Wurm semble privilégier la virtuosité au feeling : il tutoie le shred dans ‘Indentured Pride’, mais manque de finesse par exemple sur ‘The Blink of an Eye’. Or ce n’est pas la virtuosité qui nous a emballé dans les premières œuvres, mais bien la sensibilité, et il apparaît que le groupe n’arrive à rejoindre cet état que partiellement, malgré une sérieuse remise en question.

Ne boudons quand même pas notre plaisir. Si “In-Between” est un album très honorable qui délivre de bons moments de musique, il reste entre deux rives. La magie arrive encore à affleurer sur 'Arabesque' ou 'Take What’s Mine', mais la spontanéité qui avait tant marqué leurs deux premiers efforts n'est pas aussi palpable. Mais peut-être sommes nous trop nostalgiques...
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Arabesque - 06:52
02. Break What We Know - 04:26
03. In-between - 04:19
04. Time Machine - 05:43
05. Indentured Pride - 03:55
06. Stars Shall Fall - 04:52
07. All The Rage - 03:12
08. Distant Memories - 04:30
09. Take Whats Mine - 04:32
10. The Blink Of An Eye - 05:00

FORMATION:
Frank Fischer: Basse
Ludwig Benedek: Batterie
Matthias Wurm: Guitares
Philip Griffiths: Chant
Timar Fischer: Chant / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
25/01/2012
  0 0  
2/5
Un mélange de métal mélodique, AOR, rock FM, avec quelques bons moments et beaucoup de poncifs. Le chant est juste mais le timbre un peu passe-partout. Un album qui manque trop de personnalité et qui sombre parfois dans la guimauve.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.7/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Alias Eye: In-Between
DERNIERE INTERVIEW
ALIAS EYE
Philip Griffiths du groupe Alias Eye a bien voulu répondre aux questions de Batric.
 
AUTRES CHRONIQUES
MOLLO / MARTIN: The Third Cage (2012)
HARD ROCK -
EARTHLING SOCIETY: Stations Of The Ghost (2011)
AUTRES -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALIAS EYE
ALIAS-EYE_In-Focus
In Focus (2007)
2/5
-/5
QUIXOTE / ROCK PROGRESSIF
ALIAS-EYE_A-Different-Point-Of-You
A Different Point Of You (2003)
5/5
3.2/5
DVS / ROCK PROGRESSIF
ALIAS-EYE_Field-Of-Names
Field Of Names (2001)
5/5
-/5
DVS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024