ARTISTE:

RED ORCHID

(ETATS UNIS)
TITRE:

BLOOD VESSELS AND MARSHMALLOWS

(2011)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Planant
""
MARC M (27.12.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Red Orchid est le nom du projet mené par le multi-instrumentiste et chanteur Sanmeet Sidhu, secondé par le batteur Tom Dupree III, qui avait déjà produit en 2009 un premier album. La musique de Red Orchid est un mélange de chansons et d'instrumentaux, d'influences rock alternatif et post-rock (le son des guitares, par exemple), parfois métal et de rock progressif.

Les motifs de guitare à la fois cristallins et plus saturés mais aussi répétitifs, que l'on retrouve souvent dans les genres cités, sont bien présents ici, et come souvent les claviers restent assez discrets, encore que plus proéminents sur quelques morceaux. Red Orchid rappelle parfois Dredg, notamment sur des passages à la fois électriques et mélancoliques comme le trop bref "Glass Woven Yarn" ou "Silent Train", ce dernier arrivant à intégrer blues (le son, la basse) et gammes orientales ! On peut même penser aux débuts de Pink Floyd période "The Piper At The Gates Of Dawn", "A Saucerful Of Secrets" avec le chant murmuré, mais les guitares assez lourdes et saturées qui arrivent, soutenues par des synthés orchestraux, rappellent que Red Orchid est bien un groupe contemporain.

Pourtant, Sidhu n'hésite pas aussi à flirter avec le tout acoustique, comme sur cette splendide ballade mélancolique intitulée "Bitter Hands", avec simplement la guitare et le piano pour le premier refrain. Douceur diaphane pour mieux surprendre ensuite avec un premier titre au riff métal plombé, "White Mist, Black Widow", qui rassemble en fait plusieurs parties.

Il est dommage que Sanmeet Sidhu ne soit pas un grand chanteur. Incapable de monter en puissance dans un registre un peu aigu, il s'y essaie pourtant un peu ici et là… Il serait bon qu'il songe à prendre un vocalister, car il se débrouille déjà bien sur une belle palette d'instruments. Néanmoins, "Blood Vessels & Marshmallows" reste un album réussi, plaisant et assez varié sur le plan sonore, ce qui n'est pas si habituel actuellement. Un groupe à découvrir et à suivre, sans aucun doute.


Plus d'information sur http://redorchidbloom.com/



GROUPES PROCHES:
AGUENAOU, PRIMITIVE INSTINCT


LISTE DES PISTES:
01. Blood Vessels & Marshmallows (4:56)
02. Release (6:50)
03. Glass Woven Yarn (2:44)
04. Silent Train (5:32)
05. Astronomicon (7:04)
06. Bitter Hands (4:11)
07. White Mist, Black Widow (6:37)
08. Drown With Me (4:29)
09. Flabbergast Butterfly (10:52)
10. Let Go, Jenni (7:02)

FORMATION:
Sanmeet Sidhu: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Tom Dupree: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FROZEN TIME: Lifelines (2011)
ROCK -
ANGELINE: Disconnected (2011)
HARD ROCK MELODIQUE - Une sympathique sortie qu'apprécieront en chœur les vieux dinosaures et les jeunes pousses branchés mélodies rockeuses
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED ORCHID
RED-ORCHID_Sky-Is-Falling
Sky Is Falling (2010)
3/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022