ARTISTE:

ALSO EDEN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THINK OF THE CHILDREN

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Mélancolique, Symphonique, Théatral
""
CORTO1809 (12.12.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Troisième album du quintette anglais Also Eden, "Think Of The Children" est un concept album dont les textes sont l'œuvre du nouveau chanteur du groupe, Rich Harding, traitant de la manipulation des masses par les politiciens et les médias et du monde que nous laisserons à nos enfants. Un thème hautement original auquel personne n'avait encore jamais pensé !

Ceci dit, si le propos n'est pas novateur, qu'importe, du moment qu'il est bien emballé. Avec "Think Of The Children", Also Eden met les petits plats dans les grands. Neuf titres dont pas un ne peut être taxé de faiblesse, tous enchainés les uns aux autres par des transitions intelligentes au point qu'elles en deviennent transparentes et que l'album semble être fait d'un seul tenant. Le groupe alterne titres longs et courts, moments intenses et délicats, le tout avec conviction et implication. La structure des morceaux est rarement conventionnelle (entendez par là qu'il ne s'agit pas de chansons couplet / refrain) mais suffisamment mélodieuse pour ne pas effaroucher les auditeurs réfractaires aux musiques expérimentales et bruitistes.

L'inspiration puise aux sources des goûts de Ian Hodson et Simon Rogers d'une part (Pink Floyd, Genesis et ses dérivés, Peter Gabriel, Steve Hackett) et de ceux de Rich Harding d'autre part, plus attiré par le néo-prog pêchu (Marillion, Rush). La convergence de ces parrainages est du plus bel effet : des ambiances sombres, parfois rageuses, des crescendos utilisés à bon escient, un certain symphonisme, des compositions qui tiennent l'intérêt de bout en bout, sans longueur, sans mièvrerie, sans artifice. Un savant mélange de Genesis, de Marillion et de Carptree, le timbre de Rich Harding proche des chanteurs de ces trois groupes (il a d'ailleurs chanté dans des tribute bands de Marillion) renforçant encore l'analogie avec ces prestigieux ainés.

Les deux versions du titre éponyme, qui ouvrent et ferment l'album, s'amplifient dans un crescendo des plus classiques mais diablement efficace. Si le premier titre prône la révolte, le dernier, plus acoustique, semble fataliste et désabusé. Citons aussi l'instrumental 'Cifers' qui nous plonge dans l'œil du cyclone, le contrasté 'The Greater Game' ou le planant 'Dream Without A Dream' comme autant de réussites réjouissantes.

Also Eden livre avec "Think Of The Children" une œuvre d'une belle densité musicale propre à soulever l'enthousiasme de tout amateur de rock progressif dans l'acception la plus classique de ce que recouvre cette catégorie musicale.


Plus d'information sur http://www.alsoeden.com/





LISTE DES PISTES:
01. Think Of The Children - I - 06:59
02. Hiding In Plain Sight - 03:53
03. Oversight - 06:28
04. Cifers - 03:22
05. The Greater Game - 09:28
06. Stealth - 05:40
07. Dream Without A Dream - 06:50
08. 1949 - 09:57
09. Think Of The Children - II - 09:02

FORMATION:
Ian Hodson: Claviers / Choeurs
Lee Nicholas: Batterie
Rich Harding: Chant / Guitares
Simon Rogers: Guitares / Choeurs
Steve Dunn: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (6 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALSO EDEN: [redacted]
 
AUTRES CHRONIQUES
SCORPIONS: Fly To The Rainbow (1974)
HARD ROCK -
THE POOR: Round 1 & 2 (2011)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALSO EDEN
ALSO-EDEN_redacted
[redacted] (2013)
4/5
3.6/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
ALSO-EDEN_About-Time
About Time (2006)
2/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021