ARTISTE:

TRILLIUM

(ETATS UNIS)
TITRE:

ALLOY

(2011)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Chant féminin, Symphonique
""
CHILDERIC THOR (29.11.2011)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nouveau venu sur la scène métallique, Trillium est avant tout une histoire de famille, non pas de sang mais de cœur, entre, d'une part, Amanda Somerville, chanteuse et coach américaine - dont le talent n'a d'égal que la beauté - et Sacha Paeth, multi-instrumentiste et producteur emblématique de tout cette scène et dont l'une des premières collaborations fut l'inégal Days Of Rising Doom d'Aina en 2003, et d'autre part, entre la belle et Sander Gommans, guitariste avec lequel elle multiplie les associations, d'After Forever à Kiske Somerville en passant par HDK.

Si ce dernier fut avant toute chose le projet du Hollandais, Trillium se pose comme celui d'Amanda qui y brille de mille feux, y trouvant l'écrin idéal pour sa voix tour à tour puissante et émotionnelle, que nous étions nombreux à attendre, lassés de devoir se contenter de sa présence, soit sous forme de chœurs chez d'autres, soit partageant le micro avec un homologue masculin, sans oublier en solo dans une tonalité plus pop/rock.

Ecrit à six mains donc, Alloy la met (enfin) en vedette dans un registre Metal gothique où elle se permet de renvoyer à leurs chères études toutes les cantatrices qu'elle a pourtant elle-même épaulées. Véritable feu d'artifice vocal sans sombrer dans la démonstration stérile, ses lignes procurent des frissons, bien aidées il est vrai par une écriture de qualité, Sacha Paeth et Sander Gommans n'ayant plus rien à prouver. Cette dizaine de titres porte le style respectif de ces deux musiciens, le premier dans un registre soit plus feutré ("Utter Descension" ou le très beau "Into The Dissonance") ou ambiancé ("Purge"), le second demeurant fidèle à une accroche plus dure et heavy comme sur "Bow To The Ego", "Machine Gun" ou "Scream It" qui voit la belle se frotter à l'organe imposant de Jorn Lande pour un résultat qui ne figure toutefois pas - à notre avis - parmi les meilleurs titres du lot.

A l'image de son visuel, il s'agit d'une œuvre assez sombre et tranchante, teinte dispensée par une instrumentation et des arrangements aux modelés nerveux. Lourdes et acérées, les guitares participent notamment d'une atmosphère gothique plus subtile et au ton juste, très loin du tout venant du métal à chanteuse !

Séduisante collection de chansons souvent remarquables, sinon efficaces et charmantes, Alloy ne peut que réjouir les amoureux de cette grande dame demeurée trop longtemps dans l'ombre. Cet album entièrement à sa gloire est une manière de revanche en même temps qu'une leçon.


Plus d'information sur http://www.amandasomerville.com/



GROUPES PROCHES:
AINA, AFTER FOREVER


LISTE DES PISTES:
01. Machine Gun - 05:35
02. Coward - 04:18
03. Purge - 04:36
04. Utter Descension - 04:16
05. Bow To The Ego - 04:51
06. Mistaken - 04:38
07. Scream It - 05:31
08. Justifiable Casualty - 05:31
09. Path Of Least Resistance - 04:50
10. Into The Dissonance (lunatica Cover) - 04:10
11. Slow It Down - 04:23

FORMATION:
Amanda Somerville: Chant / Claviers
Michael "Miro" Rodenberg: Claviers
Olaf Reitmeier: Guitares
Robert Hunecke: Batterie
Sander Gommans: Guitares
Sascha Paeth : Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Simon Oberender: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
29/11/2011
  0 0  
3/5
Mise à part la pochette à vomir son quatre-heure, je vote pour !
La belle Amanda a une voix qui mérite le respect, les compositions ne sortent pas de l'ordinaire mais d'un bien sympathique ordinaire. Tous les amateurs de Métal à chanteuse ne pourront qu'adhérer.
Et puis, rien que pour le titre ""Into The Dissonance" cet album vaut le détour. Amanda, on t'aime.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TRILLIUM : Nouvelle lyric video
 
AUTRES CHRONIQUES
UNITOPIA: One Night in Europe (2011)
ROCK PROGRESSIF - Unitopia réussit la prouesse d'égaler en live ses performances de studio : chapeau !
CRIS LUNA: Babylon Child (2011)
ROCK ALTERNATIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRILLIUM
TRILLIUM_Tectonic
Tectonic (2018)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021