ARTISTE:

MORTON

(UKRAINE)
TITRE:

COME READ THE WORDS FORBIDDEN

(2011)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
""
NOISE (25.10.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Producteur reconnu dans son pays, l'Ukraine, où il a travaillé avec pas mal de seconds couteaux de la scène métallique, Max "Morton" Pasechnik a choisi de franchir le pas en 2010 en fondant sa propre formation qui porte son nom et au sein de laquelle il chante et écrit paroles et musique. Il a réunit autour de lui d'assez jeunes musiciens de son pays et a proposé rapidement un Ep, "Grimoire" en 2010. Ce dernier a été suffisant pour que sa formation se fasse repérer par le label AFM, spécialiste du heavy speed et mélodique, Norton évoluant dans ce genre entre Helloween, Stratovarius et Kamelot.

Et avec "Come Read The Words Forbidden", Morton propose son premier album studio qui reprend 4 des 5 titres de l'Ep auxquels s'ajoutent 9 nouvelles compositions. Le résultat est assez sympathique. Malgré son jeune âge et son peu d'expérience, Morton maitrise bien les canons et les codes du speed mélodique. Morton lui-même, propose une prestation vocale de qualité, pas très loin d'un Roy Khan, l'ex chanteur de Kamelot. Le seul bémol vient de la longueur et du nombre de pistes. Morton a voulu trop en faire et de temps en temps l'attention de l'auditeur se relâche devant quelques redondances d'écriture. Le groupe a sans doute voulu aller vite pour proposer ce premier album et appuyer l'effet de surprise de sa première sortie.

Il en résulte un disque intéressant mais parfois maladroit, notamment dans sa première partie où, passé le très bon "Calling For The Storm", bon speed mélodique comme savait si bien le faire Kamelot, l'ennui gagne rapidement au vu des répétitions car, de "Eaglemark" à "Brotherhood Of Light" en passant par "Sleeping King" et "Losing Faith", on navigue dans un speed fort classique et générique.

En fait, c'est "We Are The Shades" qui sonne la révolte et lance une deuxième partie de disque assez inattendue et de bien meilleure qualité. Après cette belle ballade acoustique, nous retrouvons plusieurs bonnes chansons, dont les 4 extraits de l'Ep de 2010, et l'on sent que Morton avait bien peaufiné ses compositions. Ainsi, "Oblivion" est un bon titre tirant plus vers le heavy classique avec de bonnes parties de claviers et un excellent refrain. Ensuite avec "Grimoire" Morton nous sort une belle ballade assez épique et vocalement maitrisée, loin des canons speed mais avec un parfait mélange entre douceur et puissance. Enfin, "Werewolf Hunt" et "Black Witch", sont deux autres excellents titres, le premier étant une petite bombe de speed à tendances symphoniques dans l'esprit d'un Symphony X, tandis que le second s'inscrit plus dans un hard direct et incisif avec un ton assez rapide qui fait son effet.

"Come Read The Words Forbidden" est donc un disque un peu bancal et maladroit mais il a aussi la fraicheur et la naïveté de la jeunesse. Morton est encore assez vert mais à des qualités qui nous font lui pardonner ses petites erreurs. Il faudra suivre avec attention cette formation en espérant qu'elle sache se corriger et faire progresser son speed mélodique en dépassant ses influences.


Plus d'information sur http://maxmorton.com





LISTE DES PISTES:
01. Calling From The Storm (03:19)
02. Eaglemark (05:05)
03. Brotherhood Of Light (04:03)
04. Sleeping King (04:29)
05. Losing Faith (03:55)
06. We Are The Shades (03:11)
07. Oblivion (05:20)
08. Grimoire (04:46)
09. Burning Prisoner (04:35)
10. Werewolf Hunt (03:54)
11. Black Witch (03:31)
12. Azrael (02:15)
13. Weeping Bell (05:35)

FORMATION:
Alexander Rudnev: Guitares
Andrey Karpov: Basse
Dmitry Smotrov: Batterie
Max Morton: Chant
Roman Skorobagatko: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Morton: Come Read the Words Forbidden
 
AUTRES CHRONIQUES
IN THE DIVINE: Inner Whispers (2011)
ROCK -
WICKED MINDS: Visioni, Deliri e Illusioni (2011)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022