ARTISTE:

WARRANT

(ETATS UNIS)
TITRE:

BELLY TO BELLY

(1996)
LABEL:

SANCTUARY

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Concept-album
""
NOISE (20.09.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

5ème album studio de Warrant "Belly To Belly" n'est pas le plus connu de la formation américaine car réalisé dans l'urgence, entre 1995 et 1996, par un groupe qui vient de subir l'échec d'un "Ultraphobic" qui le voyait mettre son glam de côté pour un hard rock moderne aux forts relents grunge. Cet échec précipite le groupe, comme tant de sa génération, dans un oubli rapide de la part de ceux qui l'idolâtrait peu de temps encore avant. Dans ce court intervalle le batteur James Kottak est parti et a été remplacé par Bobby Borg.

"Belly To Belly" est assez particulier et loin de l'image fun, glam et insouciante du groupe. C'est un concept album ambitieux écrit en deux semaines et produit et mixé en à peine plus de temps et sur sa pochette apparait la mention "Volume One" comme si Warrant pensait lui donner une suite. Ce concept album, sorti fin 1996, traite de la misère et de la gloire dans notre système de valeurs actuels, mettant en lumière ce qu’il reste quand les projecteurs ne sont plus braqués sur vous. Avec un tel concept, assez sombre, on devine que Warrant continue musicalement de tendre vers un son plus rock et alternatif dans la voie tracée par "Ultraphobic". Ce faisant, il garde une intégrité certaine mais court le risque de perdre le peu de fans restant, sans pour autant attirer un public nouveau qui n'a que faire de lui.

Malgré tout, "Belly To Belly" est une belle petite surprise, à la fois fraîche et spontanée, le court délai de réalisation y contribuant largement, avec un bon mélange entre hard classique et moderne. Les influences de la nouvelle scène y sont une fois plus présentes, notamment celle d'Alice In Chains, mais cela passe encore très bien tant Jani Lane, tel un caméléon, se glisse à merveille dans ce costume plus sombre. On appréciera d'ailleurs une fois de plus ses paroles de grande qualité, loin des clichés traditionnels du genre. Le long de ces 14 pistes, dont 2 interludes, se trouvent de très bonnes choses. Le disque est court, les pistes dépassant rarement les 4 minutes, et l'inspiration est au rendez vous.

Dans cet ensemble, nous dégagerons de jolies chansons avec "In The End", beau titre de heavy rock avec un refrain superbe porté par un Lane qui sait se faire émouvant et doux au chant. Par la suite, nous trouvons de bons titres comme "Feels Good", "Coffee House", "Letter To A Friend", "Indian Giver" dans cette veine hard grunge typique de l'époque. Mention également à l’excellent "All 4 U", superbe ballade à la Pearl Jam chantée en duo avec une voix féminine de toute beauté. Enfin, avec "A.Y.M." et "Vertigo", Warrant nous signe de courts brulots rageurs qui font mouche avec un ton très rock, loin du heavy, mais d’une efficacité certaine. Le tout est parfois un peu redondant et "Falling Down", "Solid" ou "Room With A View" n'apportent pas grand-chose dans cette veine rock de Seattle, mais cela ne gâche pas la bonne impression générale.

Si ce n'est sans doute pas le Warrant que les gens voudraient entendre, il ne faut pas bouder ce bon disque sombré dans l'oubli qui n'a jamais connu de suite, victime d'un succès très limité. Warrant aura ensuite bien du mal à se relever et va connaitre une longue traversée du désert un peu injuste tant le groupe était à l'aise dans ce style musical.


Plus d'information sur http://www.warrantweb.net/home.html





LISTE DES PISTES:
01. In The End (There's Nothing) (03:11)
02. Feels Good (02:50)
03. Letter To A Friend (04:33)
04. A.Y.M. (02:49)
05. Indian Giver (04:54)
06. Falling Down (03:56)
07. Interlude # 1 (00:11)
08. Solid (03:13)
09. All 4 U (03:39)
10. Coffee House (04:37)
11. Interlude # 2 (00:17)
12. Vertigo (02:35)
13. Room With A View (02:59)
14. Nobody Else (04:13)

FORMATION:
Bobby Borg: Batterie
Erik Turner: Guitares
Jani Lane: Chant
Jerry Dixon: Basse
Rick Steier: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Nouvel album et nouvelle vidéo pour WARRANT
 
AUTRES CHRONIQUES
ALPHAVILLE: Stark Naked And Absolutely Live (2000)
POP -
WARBRINGER: Worlds Torn Asunder (2011)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WARRANT
WARRANT_Louder-Harder-Faster
Louder Harder Faster (2017)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
WARRANT_Rockaholic
Rockaholic (2011)
3/5
2/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
WARRANT_Born-Again
Born Again (2006)
4/5
5/5
MTM / HARD ROCK
WARRANT_Under-The-Influence
Under The Influence (2001)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
WARRANT_Ultraphobic
Ultraphobic (1995)
4/5
4/5
SANCTUARY / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021