ARTISTE:

MARATHON

(HOLLANDE)
TITRE:

NORM

(1996)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
ARNAUD (21.09.2011)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sorti en 1996, il s'agit du deuxième et dernier album studio de ce groupe hollandais qui nous offre 8 titres et trois quart d'heure de musique néo-progressive.

La qualité de la production se fait entendre dès les premières secondes et reste sans faille sur l'ensemble du disque. La technique est présente à tout les niveaux, le son est très clair et la balance parfaite. L'album débute Par "Ozone Layer", titre très accrocheur faisant la part belle à une guitare omniprésente très électrisée. Coté chant l'auditeur aura parfois l'impression qu'Erik Ten Bos force un peu sur certains titres mais cela reste globalement très agréable.

Marathon démontre avec "Casanovas" et surtout "Heart Of Another One" sa capacité à créer des ambiances progressives riches et très prenantes. La magnifique mais bien trop courte ballade incarnée par "The Beauty Of Silence" est la preuve musicale du potentiel créatif et poétique de ce groupe. Les autres titres restent tout à fait corrects mais bien trop classiques. Il est également dommage de si peu exploiter les claviers qui restent souvent en arrière plan.

Au final Marathon, nous offre un album très honnête, plaisant et homogène. La qualité de la production aidant, ce disque a bien vieilli. Malgré une bonne construction, les compositions restent courtes et certains resteront sur leur faim avec cet album. Ces orientations bien que rendant l'album accessible au plus grand nombre, contribueront peut-être également à laisser ce groupe dans l'anonymat.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Ozone Layer - 05:42
02. Heart Of Another One - 06:43
03. Norm - 04:33
04. The Beauty Of Silence - 04:51
05. Casanovas - 07:24
06. Somewhere - 05:35
07. Crime (he Didn't Commit) - 04:06
08. Magic Of Music - 06:10

FORMATION:
Erik Ten Bos: Chant
Ferry Bult: Batterie
Jacques Suurmond: Basse
Ronald Ten Bos: Guitares
Tony Ten Wolde: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
06/10/2011
  0 0  
3/5
Un anonymat bien regrettable, car Marathon aurait gagné à être connu.
Il y a un peu de tout dans cette musique, sous des formes transfigurées: du Steve Hackett, de l'Asia, Alan Parsons Project, Roger Waters, et encore davantage. Tout cela, dans une magnifique cohérence néo.
Mention très bien pour 'The Beauty of Silence', dont la beauté n'a d'égale que la sobriété artistique. Un intitulé choisi à dessein ?
Mais on peut aussi remarquer le furieux 'Casanovas', l'endiablé 'Crime', le scénique 'Heart of another one' ou encore l'AOR-mélancolique 'Magic Of Music'.
Un album vibrant, même si les oreilles n'en tireront pas le meilleur lors d'une écoute passagère.
7,5/10.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
HATE FOREST: Temple Forest (2007)
BLACK METAL -
JEFF HEALEY: Last Call (2010)
JAZZ -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021