NEKTAR

(ROYAUME UNI)

TAB IN THE OCEAN

(1972)
LABEL:

BELLAPHON

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
""
DEFNAEL (20.05.2004)  
1/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Très influencé par Pink Floyd ou Camel, Nektar reste un groupe méconnu. En 1972 ils sortent Tab In The Ocean qui n'atteindra jamais la popularité des grandes formations de l'époque. On comprendra pourquoi en y jetant une oreille (les 2 ne sont pas nécessaires).

Malgré un remixage pour sa sortie sur CD, j'avoue avoir beaucoup de mal à me mettre à cette chronique. Le premier titre de 16 minutes est une longue suite sans âme, agrémentée de nombreux poncifs du progressif sans grandes innovations. Techniquement très moyen avec des mélodies ennuyeuses, on se demande où le Nektar veut en venir. La suite de l'album n'a guère plus d'intérêt et la première réaction de l'auditeur serait de changer de disque. Bien lui en prendra car la suite n'apporte rien de transcendant.

L'ensemble manque de personnalité et cela en devient agaçant pour plusieurs raisons. Tout d'abord, à cette époque une multitude de groupes produisaient des albums de grande qualité à mille lieues de celui-ci, ensuite, on ne sent jamais l'implication des musiciens et l'auditeur croit écouter la caricature des références de l'époque. Pour finir, J'en ai assez d'écouter ce disque en boucle afin de réussir à écrire cette chronique.

En résumé quelqu'un qui ne connaît rien au rock de l'époque pourra constater que la médiocrité n'a pas d'âge. Celui qui s'intéresse de prêt à cette musique évitera de perdre son temps sur cette galette qui n'est même pas une curiosité. Mais tout le monde pourra se rabattre sur Yes, King Crimson, ELP, Pink Floyd et tous les autres. Au moins ils écouteront des groupes qui ont quelque chose à dire.

Pour Nektar (au cas ou l'un d'eux lirait cette chronique) : Essayez de prendre un peu plus de risques et puisez votre inspiration en vous même au lieu d'essayer vainement de reproduire ce qui existe déjà.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
CAMEL, TRAUMPFAD, GENTLE GIANT, COURT, INTROITUS

LISTE DES PISTES:
01. A Tab In The Ocean - 15:31
02. Desolation Valley - 5:45
03. Waves - 2:53
04. Cryin' In The Dark - 5:27
05. King Of Twilight - 4:07

FORMATION:
Allan Freeman: Chant / Claviers / Mellotron
Derek "mo" Moore: Chant / Basse
Mick Brockett: Claviers
Ron Howden: Chant / Batterie
Roye Albrighton: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
MEPHI
22/12/2022
5
  0 0  
4/5
Certain rapprocherons le style à celui de "Pink Floyd" et, dans un sens, cette idée n'est pas tout à fait fausse. Mais alors que ces derniers étaient dans une phase de recherche d'identité nouvelle, "Nektar" avait franchi un cap de maturité incroyable (n'oublions pas que "Umagumma" ou "Meddle", aussi bon soient-ils, étaient des disques assez décousus). Il y a tant de bonnes idées dans ce disque qu'il est très facile de les placer en haut du panier. Le guitariste donne la leçon à ces confrères, le chant est meilleur que sur le précédent disque et les harmonies foisonnent. C'est sur, il n'y a pas la finesse d'un Genesis, ce Rock progressif à la lourdeur d'un Goodthunder mais tout cela reste une question de goût!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Roye Albrighton (Nektar)
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
DIFFÉRENTS ARTISTES: The Spirit Lives On (2004)
HARD ROCK -
NEKTAR: Journey To The Centre Of The Eye (1971)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEKTAR
NEKTAR_Time-Machine
Time Machine (2013)
2/5
4/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_A-Spoonful-Of-Time
A Spoonful Of Time (2012)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK
NEKTAR_Book-Of-Days
Book Of Days (2008)
1/5
-/5
BELLAPHON / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_--Sounds-Like-This
... Sounds Like This (2005)
1/5
-/5
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_Live-In-New-York
Live In New York (2004)
1/5
-/5
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024