ARTISTE:

GLASS HAMMER

(ETATS UNIS)
TITRE:

CHRONOMETREE

(2000)
LABEL:

ARION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
""
BATRIC (22.05.2004)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En découvrant Glass Hammer l'année dernière par l'intermédiaire de leur album Lex Rex, annoncé par ses auteurs comme leur meilleure production depuis leurs débuts, j'avais pris une grande décision : oublier rapidement ce groupe qui me paraissait plus qu'insignifiant.

Beaucoup de formations ont tendance à prétendre que ce qu'ils viennent de faire est meilleur que tout le reste et, si cela fait partie des stratégies de vente classique, il n'en reste pas moins que cette pratique est dangereuse car elle a vite fait de refroidir le mélomane curieux. S'il ne m'avait pas été conseillé d'écouter Chronometree, jamais je n'aurais poussé ma connaissance de Glass Hammer plus loin et j'aurais évidemment eu tort. Car disons-le tout de suite, Chronometree est un bon album, même s'il ne constitue pas à mes yeux une référence.

Le premier détail qui frappe est le son : fortement typé années 70's, il est cependant de qualité et ne gâche en rien le plaisir de l'écoute.
Sur le plan des compositions, la référence qui vient le plus à l'esprit est Yes, en particulier dans le jeu de guitare à certains moments, bien que tout au long des compositions, Genesis revienne également très souvent comme autre influence principale de Glass Hammer.

Dès le premier morceau, le ton est donné avec une introduction extrêmement inspirée et très technique ne préparant pas du tout au rythme relativement tranquille qui va suivre. Le seul défaut qui pourrait en rebuter un certain nombre est certainement la voix mais rappelons que c'est chose assez courante dans le rock progressif et qu'il faut fréquemment un certain temps d'accoutumance à des voix très particulières.

Le reste de l'album est basé sur une alternance de morceaux extrêmement posés et de moments beaucoup plus forts sur lesquels un réel travail de recherche est fait. Un parfait exemple de cette imagination est justement le morceau éponyme, "Chronometree", qui est à la fois une perle rythmique (comme on en trouve chez le célèbre duo Squire/Wite) et mélodique digne des plus beaux moments de Genesis.

Enfin, on retiendra également certains passages marquants comme la beauté mélancolique de "A Perfect Carousel" ou le délire moyenâgeux du "Watching The Sky" qui clôt cet album.

Sans être le chef d'oeuvre du siècle, loin s'en faut, Chronometree est donc un album qui vaut la peine que l'on s'y attarde et pourrait aider à corriger chez certains, moi le premier, la mauvaise image que Lex Rex avait laissé de ces américains.


Plus d'information sur http://www.glasshammer.com





LISTE DES PISTES:
01. Empty Space & Revealer - 06:45
02. An Eldritch Wind - 03:26
03. Revelation - 08:07
04. Chronotheme - 04:41
05. A Perfect Carousel - 05:17
06. Chronos Delivere - 05:49
07. Shapes Of The Morning - 01:55
08. Chronoverture - 05:59
09. The Waiting - 05:43
10. Watching The Sky - 00:59

FORMATION:
Arjen Anthony Lucassen: Guitares
Brad Marler: Chant / Guitares
Fred Schendel: Guitares / Claviers / Batterie
Steve Babb: Basse
Terry Clouse: Guitares
Walter Moore: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Héhé, j'ai cru un moment au début du premier morceau que je m'étais trompé de disque et que malencontreusement j'avais inséré Tarkus ! Meuh nan, c'est bien Chronometree ! La voix n'est vraiment pas terrible surtout sur les morceaux enlevés... ça va beaucoup mieux sur les morceaux plus calmes ! C'est dommage ce problème de chanteur, car musicalement ça me plait bien !
Très 70's dans l'esprit avec un côté un peu barré et complètement décalé ! J'aime beaucoup Empty Space & Revealer et son passage Tarkusien ! Les morceaux instrumentaux tels Chronotheme ou Chronos Deliverer béneficient d'un avantage conséquent, ils ne sont pas massacrés par le chanteur ! Bon, allez je maintiens le 7, malgré la voix, mais de justesse...

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Pas la peine de m'étaler sur le sujet, ceux qui me supportent (en me lisant) depuis quelques mois maintenant auront compris que cet album ne m'est pas indifférent. Certes les voix sont pas top (courant chez certains groupes US : Salem Hill, Echolyn et d'autres), mais passé ce handicap, on y trouve de bonnes compositions Emerson, Lake & Palmer - Genesis du début dans les parties les plus calmes. Fan des claviers rock, le Marteau de Verre a de sérieux atouts ... des solos de vieux synthétiseurs analogiques (dont ils sont friands et collectionneurs) à la Tarkus ... Anachronique, certes mais que c'est bon. Je vous le recommande chaudement !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GLASS HAMMER: Les détails sur 'Dreaming City'
 
AUTRES CHRONIQUES
SIGUR ROS: Ágætis Byrjun (2000)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
UFO: You Are Here (2004)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GLASS HAMMER
GLASS-HAMMER_Valkyrie
Valkyrie (2016)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
GLASS-HAMMER_The-Breaking-Of-The-World
The Breaking Of The World (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
GLASS-HAMMER_Ode-To-Echo
Ode To Echo (2014)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
GLASS-HAMMER_Perilous
Perilous (2012)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
GLASS-HAMMER_Cor-Cordium
Cor Cordium (2011)
4/5
3.8/5
ARION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022