ARTISTE:

FAIR TO MIDLAND

(ETATS UNIS)
TITRE:

ARROWS & ANCHORS

(2011)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

ROCK INDÉ

TAGS:
""
HYPERUNKNOWN (17.08.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Déjà quatre ans qu’est sorti "Fables From A Mayfly…", opus révélateur des ces cinq Texans, espèce d’électrons libres aimantés tout de même au métal alternatif atmosphérique, qui arrivent à changer de label comme ils jonglent avec les genres. C’est pourtant Sir Serj Tankian, frontman de System Of A Down qui les garda quatre ans durant au chaud sous son aile dénommée Serjical Strike, et qui sans doute aura participé à leur (re)connaissance mondiale.

Quatre saisons, c’est long mais c’est déjà le temps dont aura eu besoin Darroh Sudderth, talentueux chanteur-bassiste au visage complexe, pour l’écriture du pavé final "The Greener Grass" . Mais c’est surtout le délai nécessaire à l’émergence d’une créativité affirmée répartie sur presque une heure de temps, et dont la réalisation fut offerte à Joe Barresi (Kyuss, Queens Of The Stone Age, Coheed And Cambria…)

Concrètement, et même si l’album s’est voulu « plus sombre et plus brut » que ces prédécesseurs, c’est tout de même dans une veine proche de celle de Karnivool que coule le sang des Américains. "Arrows And Anchors" en possède le même côté accrocheur, il est lardé de cette créativité presque insolente dont se parent certaines de ces formations issues d’une génération bénite.

Chaque titre, si on omet les quelques courts interludes d’apaisement, comme une pierre lancée en pleine stratosphère, lutte entre l’énergie bouillonnante qu’il accumule en pleine lancée et les loi de la gravité dont il se joue par ces aspects plus atmosphériques. Il puise dans un certain groove ses couplets, à la manière d’une grande inspiration avant l’exhalation puissante et libératrice du refrain.

Par deux fois ("Whiskey & Ritalin", "Rikki Tikki Tavi"), l’influence du gourou Tankian vient raviver une rage qui semblait se tapir dans l’ombre, prête à jaillir au moindre abaissement de tête. Sudderth, se mue alors en Mister Hyde aux mugissements caverneux et véhéments. Une brutalité qui n’est en revanche pas en reste en termes de souffle lumineux face au reste de la galette.

Même si ce n’est le cas pour l’intégralité de l’œuvre, maintes nobles esquifs de ce "Arrows And Anchors" s’arriment très vite dans la tête, et sans doute pour longtemps. Une réussite qui ne demande qu’à se renouveler.


Plus d'information sur http://www.ftmband.com/



GROUPES PROCHES:
KARNIVOOL, MORPH


LISTE DES PISTES:
01. Heavens To Murgatroyd - 00:44
02. Whiskey & Ritalin - 03:37
03. Musical Chairs - 03:32
04. Uh-Oh - 04:16
05. Amarillo Sleeps on My Pillow - 04:42
06. A Loophole in Limbo - 03:39
07. Typhoid Mary Sends Her Best - 00:56
08. Short-Haired Tornado - 04:19
09. The Upset at Bailey Bridge - 00:52
10. Rikki Tikki Tavi - 03:25
11. Golden Parachutes - 03:44
12. Bright Bulbs & Sharp Tools - 03:57
13. Coppertank Island - 03:10
14. Three Foolproof Ways to Buy the Farm - 02:47
15. The Greener Grass - 10:57

FORMATION:
Brett Stowers: Batterie
Cliff Campbell : Guitares
Darroh Sudderth: Chant / Banjo
Jon Dicken: Basse
Matt Langley: Claviers / Marxophone
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AESTHESIA: Shaterred Idols (2010)
HARD ROCK - Un hard rock simple et entrainant de très bonne facture
KAMELOT: Eternity (1995)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021