ARTISTE:

GENS DE LA LUNE

(FRANCE)
TITRE:

ALORS JOUE !

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Old School, Théatral
""
PETER HACKETT (30.08.2011)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Gens de la Lune nous revient 3 ans après un excellent album éponyme qui nous avait permis de vérifier que, malgré sa séparation d'avec Ange, Francis Décamps n'avait pas perdu son talent d'auteur-compositeur. Ce deuxième opus aura tardé à venir et, si les fans l'attendaient avec impatience, le groupe fut soulagé d'avoir réussi à le sortir.

Ce ne sont pas les aléas qui ont manqué pendant la période de gestation de l'album dont le pire aura été l'orage de grêle qui a ravagé et inondé le studio détériorant pas mal de matériel physique et numérique. Le groupe a du refaire une bonne partie des enregistrements déjà bouclés d'où, peut-être, le sentiment de lassitude qui poussera Damien (guitares) à quitter le vaisseau (qu'il réintégrera heureusement peu de temps après). Entre studio prêté par de bonnes âmes compatissantes, changement de bassiste, retour du guitariste prodigue, et le soutien des "Luniens" fans du groupe, la galette tant attendue est enfin sortie et il ne restait plus qu'à en faire l'écoute : "Alors joue !".

Le premier contact est un peu décevant car, là où on attendait une progression qualitative du son, une impression de manque de clarté brouille l'écoute. Cette relative déception s'atténue au fil des auditions successives et, heureusement, passée cette période d'adaptation, "Alors joue !" révèle ses richesses. Il est difficile toutefois de faire abstraction du premier album éponyme de GdlL qui était une vraie réussite, et, au jeu de la comparaison, ce deuxième effort ne jouissant pas de l'effet de surprise, un petit sentiment de redite prévaut sur certains titres.

Déjà composante importante du premier album, la voix puissante de Jean-Philippe Souzan (Jean-Phi pour les dames) est omniprésente sur ce nouvel opus. La nouveauté vocale est l'intervention au chant, sur près de la moitié des titres, de Francis Décamps, ce qui rappellera de bons souvenirs aux fans d'Ange première période. D'ailleurs, la voix de Francis ajoutée à l'ambiance musicale donnent au second titre ("Je te laisse") une forte filiation avec "Histoire de Fou", son album solo de 1979.

Si l'on omet "Alors joue !" et "Quel désastre !" qui semblent tout droit sorties du premier album, les 6 autres plages sont plus innovantes et il serait injuste de ne pas saluer l'ultime composition justement nommée "Le meilleur pour la fin". Cette longue pièce (11'45) permet à chaque musicien de pleinement s'exprimer, confirmant les qualités de Damien qui envoie de magnifiques soli de guitare et de Farid qui a bien fait de venir, avec sa basse chirurgicale, épauler la truculente batterie de Cédric.

A l'heure du bilan, on retiendra qu'au fil des écoutes cet album révèle des qualités qui font oublier ses faiblesses. Gens de la Lune est un groupe qui a trouvé une identité musicale originale et, en concert, leur rock festif et néanmoins progressif n'a pas son pareil pour enflammer les salles. Et puis, ne vaut il mieux pas un album entaché de petites erreurs techniques mais bourré de grandeur d'âme qu'une production parfaite sans imagination et sans feeling ?


Plus d'information sur http://gensdelalune.fr/



GROUPES PROCHES:
FRANCIS DÉCAMPS, ANGE, ATOLL

LISTE DES PISTES:
01. Alors Joue ! - 07:05
02. Je Te Laisse - 04:00
03. Pianoforte - 05:58
04. Lunar Bank - 05:36
05. Quel Désastre - 08:05
06. No Comment - 07:16
07. Hypocrite Et Comédien - 04:08
08. Le Meilleur Pour La Fin - 11:45

FORMATION:
Cedric Mells: Batterie
Damien Chopard: Guitares
Farid Boubrit: Basse
Francis Decamps: Chant / Claviers
Jean Philippe Suzan: Chant / Percussions
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
30/08/2011
  0 0  
3/5
Voilà un album qui évoque les mânes du "Ange" des années 70/75 bien plus que le dénommé "Ange" contemporain ne le fait lui-même. Francis Décamps chante avec la même emphase que le faisait son frère sur "Emile Jacotey" ou "Par les fils de Mandrin", un cran en-dessous de Christian Décamps quand même.
Les chansons ne déméritent pas mais aucune ne fait réellement mouche, les deux titres les plus accrocheurs restant à mon avis 'Quel Désastre' dans une pure veine prog français et le mélancolique 'Hypocrite et Comédien'.
Les textes naïfs et surannés nous offrent un voyage dans le passé, sympathique mais dispensable. Anachronique.
6,5.

TONYB
30/08/2011
  0 0  
3/5
Effectivement plus "âpre" à l'écoute que son prédécesseur, cet album reste néanmoins une belle réussite, et ne fera que confirmer le potentiel du groupe.
En revanche, un coup de gueule contre son mode de distribution et son prix totalement disproportionné par rapport à la tendance actuelle du marché ... ou comment encourager le piratage. Incompréhensible.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Festival Quadrifonic 2eme édition: Le programme
DERNIER ARTICLE
Prog en Beauce II - 1er novembre 2014
Après une première édition couronnée de succès, Prog en Beauce revient avec une nouvelle affiche progressive alléchante.
DERNIERE INTERVIEW
GENS DE LA LUNE (1er NOVEMBRE 2014)
Un premier Novembre aux couleurs chatoyantes avec un magnifique soleil ! Voila les conditions de rêve pour réaliser une interview pas comme les autres du groupe Gens de la Lune dans le cadre du prog en Beauce II
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
SHADOWLAND: Mad As A Hatter (1996)
ROCK PROGRESSIF -
CASTEVET: Mounds Of Ash (2010)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GENS DE LA LUNE
GENS-DE-LA-LUNE_Epitaphe
Epitaphe (2014)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021