ARTISTE:

ANTHRAX

(ETATS UNIS)
TITRE:

SOUND OF WHITE NOISE

(1993)
LABEL:

ELEKTRA ENTERTAINMENT

GENRE:

THRASH

TAGS:
"Anthrax sort ses griffes dans cet album un peu inégal mais percutant"
NESTOR (29.06.2011)  
4/5
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Avec "Sound Of White Noise", Anthrax confirme la direction musicale empruntée sur son précédent album, qui délaissait déjà quelque peu les facettes 'fun' du groupe pour privilégier un assombrissement de son propos. Cette mutation s’illustre notamment par le remerciement de Joey Belladona au profit de l’ancien chanteur d’Armored Saint, John Bush. En effet, celui-ci possède une voix bien plus grave et moins typiquement Heavy que celle de son prédécesseur. Cette évolution s’exprime également par la disparition, sur ce nouvel album, de titres 'fusion' dont Anthrax avait été un des précurseurs, et par l’arrivée en tant que coproducteur de Dave Jerden qui avait officié précédemment auprès d’Alice In Chains. Sans que l’on puisse être catégorique sur ce point, cette mue artistique semble être directement liée au récent succès de nouvelles formations qui, à l’instar de Pantera, ont durci et alourdi leur musique.

Et de fait, dès l’entame de ce disque, avec les très véhéments "Potter's Field" et "Only", nous découvrons un groupe enragé et fougueux. Le chant profond et très agressif de Bush permet au groupe de gagner en maturité. Il en va de même des guitares qui se montrent plus lourdes et puissantes que par le passé, sans pour autant se défaire de leur propension à distiller des mélodies très faciles à mémoriser. Comme au niveau de la batterie, on constate toujours la même présence et la même efficacité, nous avons là affaire à un groupe au meilleur de sa forme, qui opte pour un son globalement plus grave et plus moderne. Mais, ce surcroit d’agressivité ne se fait pas au détriment de la qualité mélodique des riffs, et le groupe parvient à combiner avec bonheur la puissance des parties de guitare avec de petits leitmotivs catchy du meilleur effet. Le morceau "Only" est à ce titre bien représentatif de cette capacité qu’a alors le groupe pour marier mélodie et puissance, tout en insérant ici et là des titres purement agressifs, comme c’est le cas avec "Packaged Rebellion", qui agissent comme des rehausseurs de goûts et qui mettent encore plus en avant la qualité mélodique des morceaux les plus accessibles.

Il serait toutefois exagéré de dire que la totalité du disque est au même diapason. Pour autant, les baisses d’inspirations sont plutôt rares et cet album massif se laisse écouter avec plaisir et aisance. Ainsi, même un "Black Lodge", qui par moment flirte avec le dispensable, possède tout de même des côtés intéressants, notamment lorsque Angelo Badalamenti, le compositeur de la musique de Twin Peaks, intervient pour aider le groupe dans cet hommage au film de David Lynch.

Bien qu’excellent, ce "Sound Of White Noise" ne peut toutefois pas être considéré comme Le chef d’œuvre ultime des années 90 car il peine un peu à rester constant sur la longueur. Mais il montre un groupe soucieux de se moderniser sans pour autant renier son passé, et qui réussit à renouveler son propos en misant sur la grande qualité de ses membres.

Il est à noter que la réédition de "Sound Of White Noise" datant de 2001 est particulièrement recommandable. Au-delà de l’excellent son dont elle dispose, cette version est agrémentée de nombreuses reprises aussi surprenantes que réussies. Il en va ainsi du "Auf Wiedersehen" de Cheap Trick, de "Cowboy Song" de Thin Lizzy, et encore plus étonnant d’une reprise de The Smiths, "London".
Les éditions japonaises, quant à elles, contiennent également une reprise des Beastie Boys, "Looking Down The Barrel Of A Gun", et du "Love Her All I Can" de Kiss. Que demander de plus ?


Plus d'information sur http://anthrax.com/nfws/





LISTE DES PISTES:
01. Potters Field - 05.00
02. Only - 04.57
03. Room For One More - 04.56
04. Packaged Rebellion - 06.16
05. Hy Pro Glo - 04.31
06. Invisible - 06.10
07. 1000 Points Of Hate - 05.01
08. Black Lodge - 05.26
09. C11 H17 N2 O2 S Na (sodium Pentathol) - 04.25
10. Burst - 03.42
11. This Is Not An Exit - 06.49

FORMATION:
Charlie Benante: Batterie
Dan Spitz: Guitares
Frank Bello: Basse
John Bush: Chant
Scott Ian: Guitares
   
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