ARTISTE:

BEYOND THE DREAM

(FINLANDE)
TITRE:

IN THE HEART OF NOTHING

(2011)
LABEL:

FIREBOX

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Growl, Mélancolique
""
NOISE (29.06.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Venu tout droit de Finlande, Beyond The Dream nous propose avec "In The Heart Of Nothing" son troisième disque studio. Depuis qu'il a pris ce nom en 2005, le groupe enchaine les sorties, cet album étant le troisième en l'espace de deux ans. Les cinq Finlandais proposent un métal gothique mélancolique et symphonique typiquement... finlandais. Le tout se pose clairement dans la lignée d'un Sentenced, époque "The Cold White Light" ou "Frozen", avec des mélodies sombres classiques du genre.

Mais la musique du groupe est loin d'être une simple copie de la légende du genre. Beyond The Dream présente une forte personnalité avec pas mal de passages groove et des claviers très présents qui lui donnent un aspect accrocheur certain. De plus, Harri Kauppinen se fait agressif et évite le piège des vocaux clairs. Son phrasé guttural, limite black métal, donne au tout une ambiance glaciale du meilleur effet.

Ainsi, "In The Heart Of Nothing" est une belle réussite. Les dix titres proposés s'écoutent avec un plaisir certain tant le groupe maitrise son sujet à merveille. La mayonnaise entre puissance et mélancolie prend très bien et pas mal de titres sortent du lot. Avec l'enchainement "Decadence Dressed Her" / "Heart-Shaped Cemetery", nous avons même droit à deux tubes en puissance. Le ton est puissant par les vocaux, mais la basse se fait remarquablement entendre et confère à l'ensemble un caractère assez irrésistible. De plus, les claviers donnent aux chansons un air symphonique qui se marie parfaitement à l'ensemble.

Cette bonne impression se confirme avec pas mal d'autres chansons. Il y a le single "Death, I Am Death" où les claviers se font encore fortement entendre à côté d'un air général facilement mémorisable. Le ton se fait même plus pop et on sent clairement que ce titre a été écrit pour la scène et les radios locales tant il sonne accessible et immédiat. On gardera ensuite le très beau "Celebration" avec une douce mélodie au piano qui alterne parfaitement avec un bon riff heavy, "For The Reignited Sun" qui se distingue par son ton gothique assez irrésistible faisant penser à Tiamat, ainsi que "Smother The Last Flame", efficace et très symphonique qui conclut parfaitement le disque.

Beyond The Dream signe donc un fort solide 3ème album et confirme un certain savoir-faire musical sachant se faire sombre et accessible. Si le groupe continue sur cette lancée il ne fait guère de doute qu'il pourra compter sur un public de plus en plus nombreux et fidèle. Il a en tout cas tous les atouts en main.


Plus d'information sur http://beyondthedream.info/





LISTE DES PISTES:
01. Celebration (04:34)
02. Forgive Me, I'll Forget You (04:36)
03. Say My Name In Vain (04:30)
04. For The Reignited Sun (04:46)
05. Thirteenth Dawn (02:48)
06. Decadence Dressed Her (06:33)
07. Heart-Shaped Cemetery (05:10)
08. Underneath The Veil Of Solitude (05:18)
09. Death, I Am Death (03:36)
10. Smother The Last Flame (08:25)

FORMATION:
Harri Kauppinen: Chant
Otto Närhi: Claviers
Petteri Kattainen : Basse
Rolf Pilve: Batterie
Teemu Liekkala: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGST SKVADRON: Sweet Poison (2010)
BLACK METAL -
EKYNOX: Supernatural Ultimate Emotion (2011)
ROCK PROGRESSIF - “Supernatural Ultimate Emotion” apparaît malheureusement beaucoup trop terne et trop emprunté.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021