ARTISTE:

NAZARETH

(ROYAUME UNI)
TITRE:

BIG DOGZ

(2011)
LABEL:

EDEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
""Big Dogz" n'est sans doute pas leur tout meilleur opus, mais après 43 ans d'existence, nous ne pouvons que remercier Nazareth de nous offrir encore des albums qui suintent un tel plaisir de jouer."
REDDUST (16.06.2011)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 2008, après un hiatus de dix années, c'est contre toute attente que Nazareth revenait avec un nouvel album "The Newz". Cet opus se voulait rassurant quant à la santé musicale du groupe écossais après un "Boogaloo" particulièrement décevant. La voie musicale prise par le groupe à partir des années 80 avait laissé sur le bord du chemin bon nombre de fans du Nazareth des années 70. Véritablement enthousiasmant, "The Newz" marquait le retour du groupe aux bonnes vieilles valeurs musicales d'antan. Et voilà que trois années plus tard, Nazareth est déjà de retour avec un vingt-deuxième album, "Big Dogz".

Il apparaît évident que le titre et le visuel de ce nouvel album n'ont pas été choisis au hasard. "Big Dogz" semble clairement faire référence à "Hair Of The Dog", album étalon des Ecossais. Et ce nouvel opus scelle effectivement une sorte de retour aux sources, un retour à la case hard rock seventie's façon Nazareth. Il serait pourtant vain de comparer "Big Dogz" aux premiers disques du groupe, tant les différences peuvent sembler nombreuses. En effet, "Big Dogz" s'inscrit plus dans la continuité de "The Newz" qu'un "Hair of The Dog" d'anthologie. Néanmoins, cette nouvelle mouture se veut également différente de son prédécesseur. D'abord la production sonne plus 70's tout en demeurant très moderne. Ensuite, "Big Dogz" s'affirme quand même plus apaisé. Et puis surtout s'en dégage une plus grande homogénéité qui lui confère un côté singulièrement intimiste.

Nazareth revient à un hard rock qui lui est particulier, le groupe écossais n'ayant jamais été musicalement très hargneux. C'est donc aux amateurs de hard rock plutôt soft et contenu dans ses intentions que s'adresse ce "Big Dogz". Et c'est particulièrement vrai dans la première partie du disque (ou la face A pour ceux qui achèteraient le vinyle). Dans cette première partie, Nazareth se la joue plutôt force tranquille. Les titres défilent sur des tempo particulièrement lents. Seuls deux titres un peu plus énergiques émaillent cette première onde musicale. D'abord, il y a le très bon "No Mean Monster" qui tombe à pic avant un "When Jesus Comes To Save The World", belle composition intimiste et bluesy mais sans doute un poil trop longue. Ensuite, il y a également le joyeux "Radio", parcouru d'une bien belle mélodie, qui s'insère avant un long et tout aussi beau "Time And Die" aux accents bluesy, à la guitare accoustique voyageuse, au riff bien troussé et au solo de guitare enthousiasmant.

Dans la seconde partie du disque (ou face b du vinyle), Nazareth nous dévoile sa deuxième facette musicale. En effet, à partir de l'entêtant "Lifeboat", l'album se veut un peu plus énergique avec "The Toast" sentant bon le rock'n'roll de pub américain. Il y a également l'excellent et graisseux "Watch Your Back", dans lequel Dan McCafferty dévoile toute sa splendeur vocale. Et l'album se clôture par un énorme "Sleeptalker" avec son riff assassin, son prenant refrain et son break atmosphérique saisissant. Seul titre apaisé de cette seconde partie un peu plus rentre-dedans, le poignant "Butterfly" s'avère être une bien belle balade comme Nazareth sait souvent nous en servir.

Traversé de choeurs intimistes et transcendé par le jeu de guitare tout en finesse de Jimmy Murrison, la voix rauque de Dan McCafferty, qui n'a quasiment pas perdu de sa superbe et la talentueuse rythmique de la famille Agnew, "Big Dogz" s'avère être un album particulièrement réussi. Alors oui, le groupe écossais ne pratique pas un hard rock boosté aux amphétamines, mais rares sont les groupes qui peuvent se targuer que de leur musique émane une telle sincérité émotionnelle. "Big Dogz" n'est sans doute pas leur tout meilleur opus, mais après 43 ans d'existence, nous ne pouvons que remercier Nazareth de nous offrir encore des albums qui suintent un tel plaisir de jouer.


Plus d'information sur http://www.nazarethdirect.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Big Dog's Gonna Howl - 3:59
02. Claimed - 3;55
03. No Mean Monster - 5.01
04. When Jesus Comes To Save The World - 6:25
05. Radio - 4:17
06. Time And Tide - 7:21
07. Lifeboat - 4:59
08. The Toast - 3:59
09. Watch Your Back - 4:32
10. Butterfly - 5:30
11. Sleeptalker - 5:45

FORMATION:
Dan McCafferty: Chant
Jim Murrison: Guitares
Lee Agnew: Batterie
Pete Agnew: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLOCELTIC
07/07/2011
  0 0  
4/5
Le Hard-Blues-Rock de Nazareth est comme la voix de son fabuleux chanteur: écorché vif ! Malgré un ou deux riffs un peu trop répétitifs, et un mix rendant parfois la caisse claire irritante, le retour des Ecossais n'en est pas moins une réussite. En développant sa face bluesy, le combo se met à coeur ouvert et le résultat est gorgé de feeling. Accrocheur, authentique et couillu, ce "Big Dogz" est à ne pas manquer.
METALNATURE
26/06/2011
  0 0  
3/5
J'étais un peu inquiet en lisant les chroniques pas très positives d'autres sites, mais quand j'ai écouté ce "Big Dogz", j'ai été agréablement surpris. Un album tout en puissance retenue, cool, très bien chanté par le remarquable MacCafferty, varié, mélodieux , bluesy, .. Bien sûr c'est plus "Hair Of The Dog" ou "Close Enough For R'n R" et la relative déception peut venir de cette comparaison, mais ce sont des retrouvailles qui valent la peine. Pour le reste tout point d'accord avec la chro ci-dessus.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NAZARETH: Nouvel album en avril
 
AUTRES CHRONIQUES
SOURVEIN: Black Fangs (2011)
DOOM -
VARIOUS ARTISTS: The Last Daze Of The Underground Delerium Records (2011)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NAZARETH
NAZARETH_Surviving-The-Law
Surviving The Law (2022)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
NAZARETH_Tattooed-On-My-Brain
Tattooed On My Brain (2018)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
NAZARETH_Expect-No-Mercy
Expect No Mercy (1977)
4/5
4/5
VERTIGO / HARD ROCK
NAZARETH_Close-Enough-For-Rock-N-Roll
Close Enough For Rock 'N Roll (1976)
4/5
3/5
A&M / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022