ARTISTE:

KANSAS

(ETATS UNIS)
TITRE:

DEVICE - VOICE - DRUM

(2002)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Symphonique
"Des musiciens alliant feeling et technique avec bonheur, un son et une image dignes des plus grosses productions actuelles"
DEFNAEL (06.05.2004)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

On attendait depuis bientôt 30 ans des images du groupe mythique en action. Une vidéo circulait à l'époque de "Two For The Show" (1978) mais rares sont ceux qui ont eu le bonheur de la voir. Le support DVD nous permet maintenant de remédier à cette lacune même si la grande époque est révolue.

A la lecture de la jaquette, on constate avec inquiétude l'absence de Kerry Livgren (guitariste, compositeur) mais la songlist rassurante attise la curiosité.

Après une belle introduction en 3D d'Animusic n'ayant aucun rapport avec Kansas on entre dans le vif du sujet sur 'Belexes'. La qualité de l'image et des prises de vue de caméra saute aux yeux. C'est du très bon travail et l'on ne pouvait rêver mieux pour déguster les 1h40 qui vont suivre. Le groupe joue avec application mais sans grande conviction jusqu'à ce que Steve Walsh prenne le micro et là, on sent le showman entrer en action. Même s'il n'a plus sa voix d'antan on savoure la maîtrise et l'énergie avec laquelle le leader aligne son texte... Les chœurs sont là, le chorus de guitare et l'accompagnement exécutés à merveille, tout est parfait. Le groupe se réveille enfin et les breaks qui s'enchaînent sont un tel bonheur pour la vue et l'ouïe qu'on se dit qu'en 7 minutes Kansas a su nous convaincre.

Les musiciens sont parfaitement en place et la palme revient à Phil Ehart (batteur), impressionnant de musicalité et de précision ainsi qu'à Robby Steinhardt (chanteur, violoniste) à la voix puissante et au violon virevoltant qui dirige le groupe d'un archet de maître. ' Dust In The Wind' (magnifique) accompagnée par une formation de cordes et 'The Preacher' soutenu par un groupe de gospel donnent une nouvelle jeunesse à ces 2 titres. Cerise sur le gâteau, le choix du son (irréprochable) en dolby stéréo ou en 5.1 surround.

Les bonus contiennent une interview du groupe assez complète, le making of du DVD, une discographie et une séquence de présentation du travail d'Animusic. Tout cela étant en V.O. non sous-titrée.

En résumé, on reprochera l'absence de Kerry Livgren (l'un des fondateurs du groupe) et un public quasi inexistant. La voix de Steve Walsh (bien meilleure que dans l'album "Live At The Whisky") aujourd'hui un peu limitée dans les aigus n'a rien perdu de son expression et le groupe maîtrise ses compositions sur le bout des doigts, s'accordant plusieurs medleys ainsi que des versions différentes du studio sur certains morceaux (A la manière du "Two For The Show"). On sent le plaisir qu'a le groupe à jouer et la richesse de leur musique prend une nouvelle dimension quand on peut suivre de visu le travail de chaque musicien.

Que vous aimiez ou non Kansas, précipitez-vous sur ce concert. Vous aurez la chance de voir les rois du rock symphonique interprétant leurs meilleurs titres comme si vous y étiez, des musiciens alliant feeling et technique avec bonheur, un son et une image dignes des plus grosses productions actuelles et surtout la fierté de reconnaître la force et la richesse de ce magnifique groupe resté trop longtemps dans l'ombre.


Plus d'information sur http://www.kansasband.com



GROUPES PROCHES:
TERRY BROCK, STEVE WALSH, ZEN ROCK AND ROLL, SUPERTRAMP, NATIVE WINDOW, ARC ANGEL, FOREIGNER, CRYPTIC VISION, ASTRAL TRAVELLERS, MILO'S CRAVING

LISTE DES PISTES:
01. Intro - 0:15
02. Belexes - 6:41
03. Icarus Ii - 7:15
04. Icarus - 6:23
05. Song For America - 9:22
06. Howlin' At The Moon - 1:59
07. The Wall - 5:36
08. The Preacher - 4:08
09. Journey From Mariabronn - 9:19
10. Dust In The Wind - 4:25
11. Cheyenne Anthem - 7:18
12. Child Of Innocence - 4:59
13. Miracles Out Of Nowhere - 6:31
14. Point Of Know Return - 3:19
15. Portrait/pinnacle - 7:44
16. Fight Fire With Fire - 3:24
17. Play The Game Tonight - 3:47
18. Carry On Wayward Son - 9:45

FORMATION:
Billy Greer: Chant / Basse
Phil Ehart: Batterie / Producteur
Richard Williams: Guitares
Robbie Steinhardt: Chant / Violon
Steve Walsh: Chant / Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PETER HACKETT
21/08/2007
12.05k
  0 0  
5/5
J'ai été jusqu'à 9/10 parce que je pense que nous n'aurons jamais mieux que ce témoignage là.
Si la voix de Steve surprend un peu au début, on oublie rapidement ce léger vieillissement qui donne une tonalité un peu différente de celle des productions originales pour se laisser bercer par une prestation excellente de l'ensemble du groupe. Kansas est un groupe majeur et ce DVD le présente avec une setlist de rêve. Indispensable !!!

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
3.38k
  0 0  
4/5
Un plaisir de voir enfin sur scène ce groupe que j'admire depuis longtemps, un son et des images superbes ... fausse note : l'orchestre classique et les choeurs n'apportent rien ...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KANSAS: Nouvel extrait de 'The Absence Of Presence'
DERNIERE INTERVIEW
KANSAS (10 JUIN 2020)
Quasiment 50 ans de carrière dans les jambes et Kansas est pourtant toujours là ! De retour avec l'excellent "The Presence Of Absence", le chanteur Ronnie Platt est revenu pour nous sur la sortie du 16ème album studio du groupe !
 
AUTRES CHRONIQUES
PRYMARY: Primary (2003)
METAL PROGRESSIF -
DANIELE LIVERANI: Daily Trauma (2004)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KANSAS
KANSAS_The-Absence-Of-Presence
The Absence Of Presence (2020)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_Wheels-And-Other-Rarities
Wheels And Other Rarities (2018)
2/5
-/5
EPIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_The-Prelude-Implicit
The Prelude Implicit (2016)
4/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_Somewhere-To-Elsewhere
Somewhere To Elsewhere (2000)
4/5
3.8/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_Always-Never-The-Same
Always Never The Same (1998)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020