ARTISTE:

THENCE

(FINLANDE)
TITRE:

THESE STONES CRY FROM EARTH

(2011)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Mélancolique
""
HYPERUNKNOWN (29.04.2011)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 2003 pour accoucher d’un premier album huit ans plus tard, l’histoire de Thence à tout l’air d’un parcours du combattant, du script mainte fois observé dans la réalité relatant la lutte contre labels et distributeurs. Pourtant la raison est plus à chercher du côté de plannings trop chargés ; Juha Sirkkiä, son fondateur, rejoint en 2009 par Erno Räsänen devant jongler simultanément avec projets parallèles et vie de famille.

Assis au pied d’un monde qu’il leur faut construire, ce princeps de presque une heure se trace comme une longue route de leur Finlande natale, sans halte. Un seul morceaux comme le décor d’une nuit de pleine lune, une peinture constellée d’ombre et de voiles éthérés. Au mieux pourrait-on segmenter l’ensemble en quelques grands mouvements, mais pour des raisons de cohésion, le duo aura préféré cimenter en un unique bloc chacune des pierres de cet imposant édifice.

Attaché aux ambiances en clair-obscur, comme les ont déjà dessiné leurs homologues de Katatonia ou d’Anathema, Thence reproduit cette chorégraphie des sons créant lumière et pénombre, sérénité et amertume.

Quoique semblant intemporel, le recueil des Finlandais ne bénéficie pas moins d’une production d’une pureté que seuls des moyens actuels peuvent engendrer. Une modernité que de nombreux effets ou nappes électroniques viennent d’ailleurs renforcer en diverses circonstances de l’intrigue.

Mais aussi, après un cheminement où se sera installé lentement la trame de ce captivant scénario, un saxophone majestueux, désormais très présent, vient rajouter une épaisseur veloutée, presque jazz, comme Pink Floyd savait les travailler. Ces vagues aériennes s’entremêlent avec le plus dur ressac électrique que parfois des guitares à la Dawn Of Solace arrivent à imposer.

Malgré un format qui oblige une écoute longue et studieuse, le voyage des Scandinaves sur leurs terres embruinées possède suffisamment de matière noble pour captiver d’un bout à l’autre. Déjà mature, l’œuvre de Thence devrait bénéficier à terme, si les attentes se confirment avec un deuxième opus, d’une reconnaissance équivalente à celle de ses pairs.


Plus d'information sur http://www.thence-ambience.com/





LISTE DES PISTES:
01. These Stones Cry from the Earth - 57:09

FORMATION:
AKu Kolari: Saxophone
Erno Räsänen: Batterie / Percussions, Guitare 12 cordes
Juha Sirkkiä: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Piano, Harmonica
Timo Keinänen: Hammond
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LOLOCELTIC
19/06/2015
  0 0  
4/5
Presque une heure d'un voyage introspective passant par une palette d'émotions bouleversantes avec comme point commun cette pointe de nostalgie scandinave inimitable. Une expérience qui laisse des traces et que l'on a envie de revivre souvent.
PROFBURP37
15/10/2011
220
  0 0  
5/5
Ah la belle claque !!! Pour les connaisseurs, voici l'album auquel il me fait penser : "Light of Day, Day of Darkness" de Green Carnation, pour moi, LE chef-d’œuvre absolu, toute catégorie. L'album que je prendrais avec moi dans la tombe. Rien de moins... Les mêmes approches, les mêmes ambiances. Ces scandinaves me tueront. Il y en a très peu qui se sont mesuré à l'exercice périlleux du morceau unique. Ils se comptent sur les doigts de la main. Mais celui-là, attention... Donc si je récapitule : en 1, Green Carnation, et en 2, assurément, Thence !
TONYB
29/04/2011
  0 0  
4/5
Excellente surprise que cet album ... de métal je n'ai point trouvé, mais de magnifiques ambiances progressives, c'est certain.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
D PROJECT: Big Face (2011)
ROCK PROGRESSIF - “Big Face”est un album techniquement très propre mais qui transmet finalement assez peu d’émotions.
KILLERS (FR): A L'ombre Des Vautours (2007)
THRASH - Un très bon album de Killers de plus : le Heavy metal rapide et puissant dans ce qui se fait de mieux
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THENCE
THENCE_We-Are-Left-With-A-Song
We Are Left With A Song (2016)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022