ARTISTE:

41POINT9

(ETATS UNIS)
TITRE:

STILL LOOKING FOR THE ANSWERS

(2011)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Si 41point9 nous avait offert un ou deux titres plus développés sur la longueur, il aurait frôlé le Nirvana..."
PETER HACKETT (09.05.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

41point9 est un tout nouveau groupe venu des États-Unis qui se réclame de la mouvance progressive du rock, et qui nous offre avec "Still Looking For the Answers" un premier album accrocheur. Si le style musical du trio est sans surprise, tout à fait conforme à l'école américaine actuelle, son nom énigmatique titille la curiosité ...

Lorsqu'on se réfère à "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" (Le Guide du voyageur galactique) de Douglas Adams le nombre 42 est la réponse à une question non énoncée sur "la Vie, l'Univers et le Reste". Bob Madsen, créateur du groupe et inventeur du nom, dans sa grande modestie, s'est dit que si 42 était la réponse ultime, 41.9 serait la bonne cote pour un groupe qui n'a pas la prétention d'être parfait, mais qui ambitionne de frôler la divine perfection !! Le susnommé Bob, bassiste de son état, a invité à se joindre à lui son ami Brian Cline qui n'est autre que le chanteur d'origine (et fondateur) du groupe Enchant. Le troisième personnage est le guitariste et claviériste Kenny Steel, "fraîchement sorti d'une cure de désintoxication pour accroc au métal" (selon Bob !).

Une formation rock sans batteur ne pouvant pas produire une œuvre digne de ce nom, 41point9 s'est adjoint les services de Jimmy Keegan qui officie derrière les fûts de Spock's Beard en tournée, et Nick D’Virgilio (qu'on ne présente plus!). Fort de ce line-up prometteur, le groupe nous assène d'entrée un rock progressif made in USA qui ne renie pas ses origines. "The Bullet's In The Barrel" ouvre le bal sur un tempo moyen, la voix de Brian Cline se pose sur une mélodie ponctuée par l'alternance des riffs hargneux d'une guitare saturée et de passages plus apaisés. La voix de Brian est un des éléments remarquables de cet album qui comporte de longs textes, elle a très souvent des accents de Neal Morse qui favorisent l'évocation de l’œuvre solo du chanteur-prêcheur et à moindre titre la période où il animait Spock's Beard.

Tous compris entre 4 et 7"30, les 9 titres qui composent l'album sont plutôt homogènes et aucun ne sort vraiment du lot en proposant, par exemple, un moment de bravoure percutant. 41point9 pratique un rock teinté de progressif que l'on pourrait qualifier de sage. Les soli de guitare semblent parfois sous exploités, et pourtant on sent à chaque intervention de Kenny Steel un gros potentiel de feeling. Il n'y a guère que dans "One in a Bar" que Kenny se 'lâche' un peu, pour notre plus grand bonheur. Une section rythmique de grande tenue (gros travail de basse dans "Surface Tension" !), des chœurs qui entourent à bon escient le chant et une production propre et efficace, font de "Still Looking For the Answers" un album qui s'écoute avec beaucoup de plaisir.

Au moment du verdict je dois avouer que j'ai longtemps hésité avant d'opter pour un 8/10 qui reflète finalement bien la qualité de l'opus. Si 41point9 nous avait offert un ou deux titres plus développés sur la longueur, il aurait frôlé le Nirvana... Mais cela laisse une marge de manœuvre pour un deuxième album dont je surveillerai de près la sortie !


Plus d'information sur http://www.myspace.com/41point9



GROUPES PROCHES:
TRANSATLANTIC, SPOCK'S BEARD


LISTE DES PISTES:
01. The Bullet's In The Barrel - 07:13
02. Living In Hard Times - 07:57
03. Building Blocks - 04:50
04. The Feather - 05:27
05. One In A Bar - 07:29
06. Surface Tension - 06:55
07. Promise The Moon - 06:38
08. Still Looking For The Answers - 06:07
09. The Torch - 03:59

FORMATION:
Bob Madsen: Basse
Brian Cline: Chant
Jimmy Keegan: Batterie / Inivté
Kenny Steel: Guitares / Claviers
Nick D’Virgilio: Batterie / Inivté
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.3/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
41POINT9: Les infos sur "Mr. Astute Trousers"
 
AUTRES CHRONIQUES
FRENCH TV: I Forgive You For All My Unhappiness (2010)
JAZZ -
CULT OF ERINYES: A Place To Call My Unknown (2011)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022