QUEENSRŸCHE

(ETATS UNIS)

OPERATION MINDCRIME

(1988)
LABEL:

EMI

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album
""Operation Mindcrime" est un album de référence pour le Heavy Metal et le monde du Rock en général."
NOISE (29.08.2003)  
4/5
(3) Avis (0) commentaire(s)
Operation Mindcrime est le troisième véritable album des américains de Queensrÿche. Leur style proche d’un Maiden ou d’un Priest se démarque de la scène métal de l’époque grâce à un coté progressif grandiloquent. Pour cet album, Queensryche décide de franchir une nouvelle étape en proposant un concept album inspiré de l’oeuvre de Orwells et du Wall de Pink Floyd. Ils font appel au producteur de Rush, Peter Collins, qui va les aider à réaliser leur chef d’œuvre.

Car chef d’œuvre il y a. Queensrÿche compose un album de génie, sombre et glauque qui traite de la manipulation mentale sur les individus. Magnifié par les superbes orchestrations de Michaël Kamen, le groupe compose des hymnes très entraînants tels que « Revolution Calling » ou « Spreading the disease ».

L’album est construit autour de dialogues et d’instrumentaux qui relient les parties de l’histoire. A côté de titres très immédiats comme « Operation Mindcrime » ou « Speak », on trouve des titres plus longs qui donnent le frisson, comme « Suite Sister Mary » sur lequel chante Pamela Moore. Un ton nouveau est donné, qui tranche avec les productions hard de l’époque. Musicalement l’alchimie est parfaite. Le jeu de Chris De Garmo force le respect et le chant de Geoff Tate permet à l’auditeur de vivre l’histoire à 100%.

Queensrÿche a crée un album de référence pour le heavy métal et le monde du rock en général. En bousculant un peu le hard de l’époque et il a participé à l’émergence du métal progressif. On tient la aussi un disque qui n’a pas pris une ride en 15 ans, preuve de son exceptionnelle qualité.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. I Remember Now
02. Anarchy-X
03. Revolution Calling
04. Operation: Mindcrime
05. Speak
06. Spreading the Disease
07. The Mission
08. Suite Sister Mary
09. The Needle Lies
10. Electric Requiem
11. Breaking the Silence
12. I Don't Believe in Love
13. Waiting for 22
14. My Empty Room
15. Eyes Of a Stranger

FORMATION:
Chris De Garmo: Guitares
Eddie Jackson: Basse
Geoff Tate: Chant
Michael Wilton: Guitares
Scott Rockenfield: Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
NESTOR
24/11/2009
  0 0  
5/5
Après un mini LP, un 1er album très prometteur, mais encore très influencé par IRON MAIDEN (« The Warning »), et un second album qui plantait de manière assez précise le futur artistique de QUEENSRYCHE, à savoir un Heavy métal aux sonorités très modernes et aux influences progressives assez présentes (bien que en voix de disparition), le groupe de Seattle frappe très fort avec ce « Operation Mindcrime » qui a tout du Chef d’œuvre.

Ce concept album, présente un groupe beaucoup plus Heavy et hargneux que par le passé, mais qui sait toujours aussi bien manier le son.
De fait, la production, confiée à Peter Collins (RUSH, BON JOVI, Alice COOPER), est grandiose.
Que ce soit par l’utilisation bruitages (gimmicks, dialogues, effets sonores…) ou par la puissance et la qualité de restitution de la musique, ce disque est une petite merveille du genre.
A titre d’exemple, le disque débute par une introduction durant laquelle le groupe nous immerge dans un univers hospitalier, en utilisant des effets stéréophonique, des faders, des dialogues et bruitages, avant de faire exploser la musique pour un instrumental violent et lancinant qui débouche sur le premier titre chanté, véritable hymne Heavy, doté de chœurs imparables (respectivement,
« I Remember Now », « Anarchy-X » et « Revolution Calling »).
La même bande son sera utilisée par MOTLEY CRÜE dans leur album « Dr Feelgood ».

Tout au long de l’album, le groupe alterne les ambiances, en passant du très lyrique et mélancolique « Suite Sister Marie », au très direct et violent « The Needle Lie ».

Les parties de guitares, souvent en « twin », sont magnifiques. Scott Rockenfield (batterie) est également assez époustouflant.
Et que dire de l’organe de Geoff Tate ! Le chanteur se montre tour à tour, puissant, fragile, rageur, et démontre qu’il était alors une des plus belles voix de la scène métal.

Au delà de la forme, le fond de cet album est également très intéressant.
Ce concept album dépeint une société violente et sombre, où le mensonge, la manipulation font office de lois. Au travers de l’histoire d’un jeune paumé qui se fait embrigader par une mystérieuse organisation qui, après l’avoir endoctriné et ressocialisé, le poussera à renier les choses les plus chères à ses yeux et à les sacrifier à la « cause », le groupe se lance dans ce qui se veut être une critique de la société américaine.
Le discours, bien qu’assez maladroit par moment (on oscille entre la glorification de valeurs très traditionnelle et la mise en avant d’un anarchisme de carnaval), est très bien mis en forme et l’émotion est toujours présente.
Le mariage texte / musique est une réussite totale.

Et de fait, la carrière de QUEENSRYCHE reste indissociable de cet album, et ce bien que « Empire » et « Promised Land » aient connus un succès commercial bien plus important.
Ce, à tel point que « Operation Mindcrime » est proposé par le groupe sous une multitude de formes dérivées ; DVD live, édition remastérisée, suite, coffrets… un film est même en projet.

Et cela n’est pas étonnant tant la qualité est au rendez-vous.
Un seul mot : indispensable !

PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
4/5
J'aime rarement sans réserve les concept albums. C'est assez souvent l'art de délayer de bonnes idées au milieu d'un fatras indigeste.
Mais là, dès Revolution Calling, on sent que l'on a affaire à du sérieux : un heavy metal taillé au scalpel, d'une homogénéité sans faille et toujours sur le fil du rasoir entre force maitrisée et subtilité constante.
Et ce n'est pas avec le titre éponyme que la tension va baisser. Mis à part quelques courts morceaux de transition, tout le cd va rester au même niveau de qualité.
La voix chaude et profonde de G. Tate est un modèle du genre (cf The Mission). Et quand elle épouse la guitare de C. DeGarmo sur Sister Mary on atteint les sommets. Et que dire de la batterie frénétique de S. Rockenfield sur The Neddle Lies ?
Ajoutons que cette réussite doit beaucoup à la production exemplaire de P. Collins (Rush).
Note: 8,5

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Attention ne vous méprenez pas !!! Dans son concept, il est évident que cet album peut s'apparenter à un "The Wall", mais musicalement, si on excepte les bruitages et effets entre les morceaux, on est très proche d'un "Iron Maiden" et à 7 lieus d'un "Pink Floyd". Il faut donc aimer le genre... pour moi pas trop.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (9 avis)
STAFF:
4.5/5 (14 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
QUEENSRŸCHE en concert à Paris en février 2025
DERNIER ARTICLE
QUEENSRYCHE + METHODICA - LE FORUM DE VAUREAL - 23 JUIN 2017
Queensrÿche, le retour de l’empire !
 
AUTRES CHRONIQUES
PORCUPINE TREE: Recordings (2001)
ROCK PROGRESSIF - Plus proche de l'ambiance sombre et atmosphérique des débuts de Porcupine Tree, "Recordings" est une sorte de témoignage d'une époque révolue pour ce groupe hors norme.
QUEENSRŸCHE: Q2k (1999)
METAL PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUEENSRŸCHE
QUEENSRŸCHE_Digital-Noise-Alliance
Digital Noise Alliance (2022)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
QUEENSRŸCHE_The-Verdict
The Verdict (2019)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
QUEENSRYCHE_Condition-Hüman
Condition Hüman (2015)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
QUEENSRYCHE_Queensrÿche
Queensrÿche (2013)
4/5
3.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
QUEENSRYCHE_Dedicated-To-Chaos
Dedicated To Chaos (2011)
4/5
2/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024