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"Le Trans-Siberian Orchestra signe avec ce "Night Castle" une œuvre de grande qualité et sans aucun doute la meilleure de sa discographie."
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4/5
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Initialement paru aux Etats-Unis en Octobre 2009, "Night Castle", le nouvel album du Trans-Siberian Orchestra nous arrive enfin à l'occasion de la première tournée européenne de l'ensemble né des cendres de Savatage à la fin des années 90. Dans ce nouvel album la troupe s'éloigne une deuxième fois du thème de Noël pour nous proposer un concept relatant sous forme d'opéra rock les aventures autour du monde d'un enfant de sept ans. Plus d'une quarantaine de musiciens, choristes ou chanteurs ont participé à l'élaboration de cette oeuvre dont la quasi-totalité de la famille Savatage et Jeff Scott Soto sur plusieurs titres.
Sur 21 titres et plus d'1h30 de musique le TSO nous entraine dans une histoire captivante, jamais lassante ni mièvre, petit défaut des albums de noël sortis par le groupe. Le tout alterne à merveille interludes, instrumentaux, titres symphoniques dans un ébouriffant ensemble proposant un rock métal symphonique, classique et progressif d'une qualité rarement atteinte dans le genre.
Il serait vain de citer chaque morceau tant ils méritent tous le détour. Clairement, les titres chantés par Soto et Rob Evan, habitué des comédies musicales de Broadway, sont les plus réussis. Ce dernier intervient sur seulement deux titres, "There Was a Life" et "Epiphany", mais sur ces chansons de très longue durée (chacune autour de 10 minutes) il nous assène une belle claque, sa voix à la fois pure et puissante s'adaptant à merveille aux arrangements symphoniques musicaux. Soto confirme quant à lui sa classe hors norme. Tel un véritable caméléon vocal, il se fond à merveille dans le collectif TSO, que cela soit sur "Night Castle", "Dreams We Conceive" ou encore "Another Way You Can Die". Il apporte une valeur ajoutée incontestable avec sa voix lyrique et puissante qui ne se laisse jamais submerger par les nombreux arrangements classiques.
Les instrumentaux possèdent eux aussi leurs pépites telles "The Mountain", "Mozart And Memories" ou encore "Moonlight And Madness", titres symphoniques et classiques parfaitement interprétés. Enfin citons quelques autres morceaux chantés, du très doux et sensible "Father, Son & Holy Ghost" en passant par les symphoniques et puissants "Night Enchanted", "Childhood Dreams" ou encore "Sparks", tous de véritables vecteurs d'émotions.
Le Trans-Siberian Orchestra signe donc avec ce "Night Castle" une œuvre de grande qualité et sans aucun doute la meilleure de sa discographie. En trouvant un bel équilibre entre le chant et les instruments et sans sonner pompeux, le collectif de Paul O'Neill réalise un réel coup de maître en matière d'opéra rock symphonique que l'on conseillera à la fois aux amateurs du genre tout comme aux fans de heavy métal. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Night Enchanted (05:46) 02. Childhood Dreams (04:25) 03. Sparks (06:01) 04. The Mountain (Instrumental) (04:54) 05. Night Castle (03:57) 06. The Safest Way Into Tomorrow (04:57) 07. Mozart And Memories" (Instrumental) (05:16) 08. Another Way You Can Die (03:54) 09. Toccata-Carpimus Noctem (Instrumental) (04:02) 10. The Lion's Roar (Instrumental) (04:36) 11. Dreams We Conceive (05:13) 12. Mother And Son (00:41) 13. There Was A Life (09:35) 14. Moonlight And Madness (Instrumental) (05:04) 15. Time Floats On (03:37) 16. Epiphany (10:56) 17. Bach Lullaby (Instrumental) (00:49) 18. Father, Son & Holy Ghost (06:48) 19. Remnants Of A Lullaby (03:10) 20. The Safest Way Into Tomorrow (Reprise) (01:43) 21. Embers (Instrumental) (03:53) 22. Child of the Night (03:29) (Bonus Track) 23. Believe (06:12) (Bonus Track) 24. Nutrocker (04:07) (Bonus Track) 25. Carmina Burana (02:44) (Bonus Track) 26. Tracers (05:47) (Bonus Track)
FORMATION:
Al Pitrelli: Guitares Alex Skolnick: Guitares Alexa Goddard: Chant Chris Caffery: Guitares Jay Pierce: Chant Jeff Plate: Batterie Jeff Scott Soto: Chant Jennifer Cella: Chant John Lee Middleton: Basse John O. Reilly: Batterie Jon Oliva: Claviers Paul O'neill: Guitares Rob Evan : Chant Robert Kinkel: Claviers Tim Hockenberry: Chant
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(1) AVIS DES LECTEURS
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Houlà ! Je n’ai pas adhéré du tout, mais alors pas du tout ! Le côté "présomptueux grandiloquent" de cette œuvre m'a sidéré, le melon de Malmsteen, à côté de ceux d'O'Neill et d'Oliva, c'est de la roupie de sansonnet ! Que ce soient les morceaux faisant penser à ceux que composent Jim Steinman quand il s'est levé du mauvais pied ou ceux reprenant des thèmes réputés de la musique classique rabâchés par tous les hard-rockers se disant inspirés par Mozart et consort pour faire civilisé, aucune mélodie ne m'a accroché et aucun émoi ne m'a donc envahi. Ni la technique des musiciens, ni le talent des vocalistes n'est ici à sabrer, mais pour ce qui est de l'âme de cette œuvre, pour ma part, elle m'a laissé de glace. Quant à la pédanterie affichée par les protagonistes dans les interviews que j'ai pu parcourir, elle ne m'a pas encouragé à tenter une seconde approche. Quelque part entre la poudre aux yeux et la coquille vide.
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LECTEURS:
2.5/5 (2 avis)
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STAFF:
3.3/5 (3 avis)
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