ARTISTE:

TNT

(NORVÈGE)
TITRE:

A FAREWELL TO ARMS

(2011)
LABEL:

METAL HEAVEN

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, FM
""
LOLOCELTIC (27.01.2011)  
3/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quelle désolation que la maison TNT ! En effet, "The New Territory" (2007) et "Atlantis" (2008) n’avaient laissé que des ruines fumantes à la place du superbe édifice devant lequel nous nous étions si souvent pâmés depuis 1982. Certes, le départ de Tony Harnell en 2006 avait déjà sérieusement ébranlé les murs, mais rien ne nous avait préparés aux deux albums calamiteux qui allaient suivre. Et pour arranger le tout, voilà que Tony Mills (Shy, State Of Rock), le nouveau vocaliste du combo norvégiens, était victime d’une crise cardiaque fin Août. Autant dire que nous ne donnions plus cher des chances de survie du prince déchu du Hard FM scandinave. Pourtant, Ronni Le Tekro et sa bande sont de retour en ce début d’année avec un "A Farewell To Arms" au titre et à la pochette porteurs d’espoirs.

Ceux-ci sont confirmés par un début d’album tonitruant où le combo nordique et son chanteur britannique requinqué abandonnent les rivages popisants de leurs derniers méfaits, pour revenir à un Hard FM dynamique et mélodique qui leur sied si bien. Au point que l’on se croirait parfois revenus à l’époque bénite des "Tell No Tales" (1987) et autre "Intuition" (1989) à grand coups de refrains hyper accrocheurs ("Ship In The Night", "Don’t Misunderstand Me", "Someone Else"), ou du plus puissant "Realized Fantasies" (1992) avec quelques riffs bien racés ("Refugee", "Barracuda"). Ronni nous ressort même quelques surprenants soli dont il a le secret ("Engine", "Come"). Voilà donc autant de signes rassurants quant à ce qui pourrait être considéré comme une résurrection.

Pourtant, tout n’est pas parfait non plus, avec quelques titres lourdingues trainant un peu en longueur ("Come"), ou sur lesquels TNT accélère le tempo en oubliant un peu la mélodie au passage ("Take It Like A Man", "A Farewell To Arms"). Nous avons même droit à une ridicule ballade pour laquelle on se demande si le quatuor a voulu composer un chant de Noël ou une comptine pour endormir les enfants le soir ("God Natt, Marie"). TNT va même jusqu’à ressortir les fonds de tiroir en nous servant un "Harley Davidson" tout droit sorti de son premier album éponyme et joué de façon annoncée comme live. Le public étant absent, nous supposerons que l’exercice a eu lieu en studio à la recherche d’une énergie plus juvénile aux accents à la Mötley Crüe. Il est d’ailleurs amusant de constater que le vocaliste prend ici quelques intonations à la Vince Neil qui ne sont pas désagréables.

Pas encore de quoi sauter au plafond donc, mais il semblerait que l’électrocardiogramme de TNT (sans jeu de mot avec l’accident de santé de Mills) retrouve du relief et redonne espoir à ceux qui ont gardé un œil sur le combo malgré ses errements récents. La question reste de savoir s’il reste encore beaucoup de ces curieux... Pour cela, il y aura ici quelques excellents titres pour les remercier de leur fidélité et dont ils pourront profiter avec délectation.


Plus d'information sur http://www.tnttheband.com/



GROUPES PROCHES:
KAISAS, SEVEN TEARS, SEBILLE, THE MAGNIFICENT, EMPIRE, SHY, ACACIA AVENUE, DANTE FOX, TALISMAN, OUTLOUD

LISTE DES PISTES:
01. Engine - 4:39
02. Refugee - 4:21
03. Ship In The Night - 4:02
04. Take It Like A Man - 3:04
05. Come - 3:44
06. Barracuda - 2:41
07. A Signature On A Demon's Self-Portrait - 0:59
08. Don't Misunderstand Me - 3:31
09. A Farewell To Arms - 2:42
10. Someone Else - 4:26
11. God Natt, Marie - 4:30
12. Harley Davidson Live - 3:35

FORMATION:
Diesel Dahl: Batterie
Ronni Le Tekro: Guitares
Tony Mills : Chant
Victor Borge : Basse
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
FLECHE BLEUE
03/06/2011
80
  0 0  
3/5
TNT de retour avec Tony Mills.
Même s'il possède des qualités vocales indéniables, il l'avait prouvé avec Shy auparavant, il apporte tout de même un style vocal différent à TNT, il faut s'y habituer. Il est vrai que Tony Harnell dispose d'un organe si distinctif qu'il n'est pas aisé de lui succéder. Il a beau avoir le prénom en commun, ses lignes vocales tranchent beaucoup moins. Il assure et c'est l'essentiel.
Pour le reste, c'est un album convaincant avec bien sûr une erreur"God Natt, Marie", étrange ce morceau, son tempo aussi. "Take it like a man" est pourtant bon.. très accrocheur, surprenant. Le Tekro est toujours aussi insatiable en riff et ses solos toujours si caractéristiques..
Atlantis(2008) ne méritait pas une si mauvaise note, il s'agissait d'un album différent, Peter Sellers m'avait beaucoup amusé!!
Je conseille donc aux fans de TNT ce "farewell to arms"qui me semble prometteur.

METALNATURE
03/02/2011
4.88k
  0 0  
3/5
TNT remonte la pente ou rentre dans le rang, c'est selon. Après un Atlantis déroutant, aventureux, non dénué de défauts, mais avec des qualités certaines, les voici de retour avec un album plus prévisible. Tony Mills parvient à faire oublier l'autre Tony (Harnell), l'album est assez homogène, il y a quelques très bons moments de gratte, mais il manque quelques compositions phares pour faire de cet opus un moment incontournable. Enfin ne boudons pas notre plaisir, TNT est de retour!
LYNOTT
30/01/2011
18.12k
  0 0  
3/5
Après un "New Territory" lamentable et un "Atlantis" en dessous de tout, on pouvait prendre peur en voyant débouler le TNT nouveau.

Hé bien rangeons au vestiaire notre scepticisme et notre morgue, car les Norvégiens viennent de prendre, avec ce nouvel opus, un remonte pente salvateur. Ho (!) ils ne sont pas encore rendus au sommet de l'Everest, ni même du Mont Blanc, mais ils peuvent tout de même planter leur petit drapeau sur le sommet du Mont d'Or.

Retrouvée la puissance mélodique d'antan, éloignée la soupe des quatre dernières années, même si quelques erreurs, ici et là ("Come" et "Take It Like A Man"), nous font passer quelques frissons dans le dos, ce disque nous fait pousser un ouf de soulagement !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TNT : Nouvelle vidéo live
 
AUTRES CHRONIQUES
MISS BEHAVIOUR: Last Woman Standing (2011)
A.O.R. -
ANTHRAX: Persistence Of Time (1990)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TNT
TNT_Xiii
Xiii (2018)
2/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TNT_Atlantis
Atlantis (2008)
1/5
-/5
METAL HEAVEN / ROCK
TNT_The-New-Territory
The New Territory (2007)
1/5
-/5
MTM / ROCK
TNT_Live-In-Madrid
Live In Madrid (2006)
4/5
4/5
MTM / HARD ROCK
TNT_All-The-Way-To-The-Sun
All The Way To The Sun (2005)
2/5
2/5
MTM / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020