ARTISTE:

ANVIL

(CANADA)
TITRE:

PAST AND PRESENT - LIVE IN CONCERT

(1989)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Live, Live
""
NOISE (31.12.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Très réclamé des fans, "Past And Present" est le premier album en concert des Canadiens d’Anvil. Il sort alors que le groupe est un peu à la croisée des chemins. Artistiquement, il s’est un peu repris avec "Pound For Pound" mais commercialement, il n’a plus qu’un succès d’estime auprès d’un noyau de fans et semble bel et bien avoir raté le train de la gloire.

Malgré tout, il ne faut pas bouder son plaisir à l’écoute de ce bon album live qui retranscrit bien l’atmosphère des concerts du groupe. Enregistré à San Pedro aux Etats-Unis durant la dernière tournée en 1988, il nous propose onze titres issus des quatre derniers albums du groupe, le premier ayant été mis de côté. Logiquement, on y retrouve cinq extraits de "Metal On Metal", le grand disque du groupe, avec trois de "Forged In Fire", leur très bon troisième opus plus trois des deux derniers disques plus controversés qu’il a sorti.

Et le résultat est assez jouissif, malgré un public assez peu mis en avant dans le mix. Anvil se présente comme un très bon groupe de scène et donne à ses compositions un ton encore plus heavy que sur album. Les titres plus récents tirent bien leur épingle du jeu et "Concrete Jungle" insipide sur album ouvre ici les hostilités avec férocité et trouve une nouvelle vie dans le contexte live. On retrouve aussi avec plaisir "Toe Jam" et «"Blood On The Ice", deux très bons titres de "Pound For Pound" qui confirment être taillés pour la scène avec leur aspect bien heavy et mélodique.

Mais le gros du disque vient bien de "Metal On Metal" et c’est un plaisir réel d’entendre les grands titres de cet album. Ainsi, l’enchaînement entre l’instrumental "March Of The Crabs" et "Jackhammer" fait très mal. Ces deux titres sont parfaitement exécutés et montrent un groupe au top de sa forme musicale. Il permet en outre à Robb Reiner de nous prouver sa classe par un très bon solo de batterie avant une version sur-vitaminé de "Jackhammer" supérieure à son pendant studio. "Mothra", déjà excellent sur album, profite aussi de son passage scénique pour s’imposer encore davantage. Enfin, et loin de relâcher la pression, Anvil nous balance une très belle version de son classique "Metal On Metal" toujours aussi irrésistible et fédérateur pour le public métal.
Enfin, il ne faut pas oublier des bonnes versions de "Motormount" et de "Forged In Fire", notamment ce dernier, plus sombre et heavy, et qui fait tout son effet avec son riff puissant et son refrain imparable.

"Past And Present" est donc un live très agréable, peut être un peu court là où un double disque aurait été parfait, mais l’amateur d’Anvil et de heavy en général ne pourra qu’être satisfait par la prestation d’un groupe très à l’aise sur scène. Ce disque reste un beau témoignage de la jeunesse du groupe et de sa gloire fugace.


Plus d'information sur http://www.anvilmetal.com/





LISTE DES PISTES:
01. Concrete Jungle (05:25)
02. Toe Jam (03:19)
03. Motormount (04:13)
04. Forged In Fire (05:30)
05. Blood On The Ice (05:58)
06. March Of The Crabs / Jackhammer (11:59)
07. Metal On Metal / Winged Assassins (10:19)
08. 666 / Mothra (16:03)

FORMATION:
Dave "Squirrely" Allison: Chant / Guitares
Ian "Dix" Dickson: Basse
Robb "Geza" Reiner : Batterie
Steve "Lips" Kudlow: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANVIL: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
ANVIL + TRANCE - LE TRABENDO - 25 FEVRIER 2018
Quand on arrive ANVIL !
 
AUTRES CHRONIQUES
PETER HAMMILL: Roaring Forties (1994)
ROCK PROGRESSIF - Un disque qui laisse une étrange impression d'inachevé, rempli de bonnes idées sous-exploitées et souffrant d'un manque d'engagement inhabituel chez Peter Hammill.
DEFTONES: Adrenaline (1995)
NEO/NU METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANVIL
ANVIL_Legal-At-Last
Legal At Last (2020)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
ANVIL_Pounding-The-Pavement
Pounding The Pavement (2018)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ANVIL_Anvil-Is-Anvil
Anvil Is Anvil (2016)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ANVIL_Hope-In-Hell
Hope In Hell (2013)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ANVIL_Juggernaut-Of-Justice
Juggernaut Of Justice (2011)
4/5
3/5
THE END / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021