KINGCROW

(ITALIE)

PHELEGETHON

(2010)
LABEL:

SCARLET RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Concept-album
""
ZOSO (27.12.2010)  
3/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
Il est toujours étonnant de découvrir chez des groupes fraichement livrés sur Music Waves le passé parfois riche d'une formation dont presque personne ne soupçonne l'existence. Kingcrow est l'un de ces nombreux groupes-caméléons qui écument la scène underground depuis des années dans l'indifférence générale. Italiens d'origine, ils affichent tout de même six albums au compteur (sept avec celui-là, donc).

Le plus étonnant par rapport à cette confidentialité qui semble entourer le groupe, c'est que leur musique est parfaitement potable, intéressante, sympathique et tout ce que vous voulez. Des belles mélodies, notamment via des lead de guitares fluides, un chant correct (ce qui est, pour un groupe italien, une petite performance à part entière), du gros riff, et des soli tout à fait honnêtes sont au programme. Le tout est saupoudré d'arpèges et surtout de parties de claviers parfaitement dosées qui s'imbriquent bien dans le tout. Sans prendre véritablement de risque, le disque parvient tout de même à éviter la banalité (citons par exemple "Lullaby For An Innocent", avec son intro aux chœurs indéniablement transalpins).

Bien sûr tout n'est pas rose. Première particularité gênante, le disque prend parfois un peu trop son temps, avec des intro/outro pas forcément passionnantes qui s'étirent et certains plans répétés à outrance au dépend d'une certaine cohérence immédiate des chansons (on s'endort parfois, en fait). Si le chanteur s'en sort bien, les lignes de chants sont assez inégales, passant du très sympathique ("Evasion") au banal total. À noter également l'accent qui pourra choquer les puristes de la langue de Shakespeare.

Mais au-delà de ces énumérations de qualités et défauts, la transparence du groupe (et donc également de ce "Phlegethon", assez inoffensif finalement) vient peut-être du fait que la musique a - si vous nous passez l'expression - le cul entre les chaises rock et métal. En effet, dans l'approche soliste, dans certaines rythmiques, et dans le jeu de batterie, l'univers métal est clairement présent. Mais les guitares ne sont pas tranchantes, le chanteur trop gentil, les ballades trop nombreuses, et finalement aucune énergie ne se dégage vraiment de la manière de jouer du groupe (à part dans les soli, qui parviennent à demeurer assez cinglants). D'un autre coté les belles mélodies héritées d'une frange moderne du rock progressif sont parfois gâchées par ces tics typiquement métal.

À partir de là, dire que le groupe doit choisir une voie et s'y tenir semble logique. Pourtant, il n'est pas impossible que le groupe brille dans le mélange des genres et soit insipide dans un registre plus restreint. Nous nous en tiendrons donc à dire que ce disque n’est pas mal du tout, ce qui est déjà une bonne information.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
TOOL, O.S.I., ANATHEMA, DREAM THEATER, THRESHOLD

LISTE DES PISTES:
01. The Slide - 02:38
02. Timeshift Box - 03:47
03. Islands - 05:17
04. The Great Silence - 02:24
05. Lullaby For An Innocent - 06:16
06. Evasion - 05:03
07. Numb (incipit,climax & Coda) - 08:47
08. Washing Out Memories - 06:06
09. A New Life - 04:56
10. Lovocaine - 04:40
11. Fading Out Pt. Iii - 06:22
12. Phlegethon - 09:45

FORMATION:
Angelo Orlando: Basse
Cristian Della Polla: Claviers
Diego Cafolla: Guitares
Diego Marchesi: Chant
Ivan Nastasi: Guitares
Thundra Cafolla: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PHENOMENA
05/02/2012
  0 0  
5/5
Kingcrow est une de mes "découvertes" de 2010, encore un très bon groupe italien de métal prog !!
Ce groupe, et en particulier cet album, n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.
Cet opus est très bon !!! Pour ceux qui ne l'ont pas écouté, il est encore temps de courir chez votre disquaire !!!

PROFBURP37
18/08/2011
220
  0 0  
5/5
Je trouve Zoso un peu dur ! Moi, je me moque du mélange des genres, car c'est bien là qu'est l'essence du rock prog, non ? Et pour tout dire, je trouve cet album vraiment très réussi, et pour moi, c'est donc de metal prog de très grande facture dont il est question ici, avec beaucoup d'originalité (digne des meileurs italiens dans le style), de sens mélodique et de la construction. Non pour moi, une très bonne surprise, bien équilibrée (je suis d'accord cependant sur le titre "Lullaby For an Innocent"... Peut-être un peu de trop... Mais baste, c'est bien pour trouver quelque chose !!)
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KINGCROW : NOUVEL ALBUM EN AOUT + PREMIER EXTRAIT
DERNIERE INTERVIEW
KINGCROW (18 SEPTEMBRE 2018)
À l'occasion de leur concert à Savigny-le-Temple (77) le 18 septembre 2018 en première partie de Pain Of Salvation, nous avons rencontré les Italiens de Kingcrow, une bande de potes simples et attachants pour une interview bonne humeur.
 
AUTRES CHRONIQUES
SUICIDAL ANGELS : Dead Again (2010)
THRASH -
THE DAVE: Gravity (2010)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KINGCROW
KINGCROW_The-Persistence
The Persistence (2018)
5/5
5/5
SENSORY / ROCK PROGRESSIF
KINGCROW_Eidos
Eidos (2015)
4/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
KINGCROW_In-Crescendo
In Crescendo (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
KINGCROW_Timetropia
Timetropia (2006)
2/5
-/5
LUCRETIA RECORDS INTERNATIONAL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024