SAXON

(ROYAUME UNI)

ROCK THE NATIONS

(1986)
LABEL:

EMI

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
""
LOLOCELTIC (22.12.2010)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (5) storie(s)
Alors qu’il espérait voir "Innocence Is No Excuse" lui ouvrir les portes du marché américain, Saxon n’a pas atteint son but et a vu sa fan-base s’effriter devant ce que certains ont considéré comme une trahison à visées commerciales. Pour ajouter au trouble, le quintet britannique voit son line-up modifié avec le départ du fidèle Steve Dawson, remplacé au poste de bassiste par Paul Johnson.

Et c’est bien un Saxon en proie au doute qui nous apparaît sur ce "Rock The Nations", hésitant entre la poursuite de ses rêves américains aux couleurs FMisantes, et un retour vers le Métal mélodique qui a fait sa réputation en Europe. Biff et sa bande vont même jusqu’à inviter Elton John sur 2 titres, et si la power-ballade "Northern Lady" tient parfaitement la comparaison avec les meilleures du genre, "Party ‘Til You Puke" ressemble plus à un bœuf improvisé en studio sans aucune préparation. Le genre de morceau à écouter lorsque l’on a 1 ou 2 verres de trop dans le nez…

Tout n’est pourtant pas à jeter sur cet album qui est même doté de quelques titres taillés pour la scène. L’éponyme "Rock The Nations" est pourvu d’un refrain hymnique, alors que le cinglant "Battle Cry" est propulsé par les salves de batterie de Nigel Glockler. Même le FMisant "Waiting For The Night" est agréablement accrocheur. Malheureusement, ces titres étant tous placés en début d’album, la suite parait alors bien fade et seul le dynamique et efficace "Running Hot" arrive à sortir son épingle du jeu. Le riff de "We Came Here To Rock" fait long feu, alors que le glamisant "You Ain’t No Angel" flirte avec le ridicule et que le plus heavy "Empty Promises" traîne en longueur.

Alors bien sûr, la majorité des titres reste intéressante et le reste n’est pas franchement mauvais, mais nous sommes loin des monuments du début de carrière de Saxon et les hésitations de Byford & Co. finissent par lasser. Quitte à ne pas revenir vers le Heavy mélodique qui a fait sa réputation, le combo britannique ferait mieux de se décider franchement à opter pour un Hard FM dans lequel il ne se débrouille finalement pas si mal. Faute de mieux, cela ne pourra pas être pire que ces titres de remplissage et que ces albums moyens indignes de ce que Saxon nous a déjà prouvé être capable de faire à de multiples reprises. En attendant, nous vous conseillons de vous passer un bon "Wheels Of Steel" ou "Strong Arm Of The Law" plutôt que les fades dernières livraisons de ces sujets de sa glorieuse Majesté.


- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Rock The Nations - 4:41
02. Battle Cry - 5:26
03. Waiting For The Night - 4:52
04. We Came Here To Rock - 4:19
05. You Ain't No Angel - 5:29
06. Running Hot - 3:36
07. Party 'Til You Puke - 3:26
08. Empty Promises - 4:11
09. Northern Lady - 4:43

FORMATION:
Biff Byford: Chant
Elton John (Tracks 6 & 9): Piano
Graham Oliver: Guitares
Nigel Glockler: Batterie
Paul Johnson: Basse
Paul Quinn: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : UNE VIDEO POUR "MADAME GUILLOTINE"
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue.
DERNIERE INTERVIEW
SAXON (12 DECEMBRE 2023)
Après avoir profité du temps présent, Biff Byford et Saxon ne perdent pas de temps et nous promettent l'enfer pour cette nouvelle livraison...
 
AUTRES CHRONIQUES
MIDNIGHT OIL: Bird Noises (1980)
ROCK ALTERNATIF -
FURZE: Reaper Subconscious Guide (2010)
BLACK METAL -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Hell-Fire-And-Damnation
Hell, Fire And Damnation (2024)
5/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_More-Inspirations
More Inspirations (2023)
3/5
3/5
SILVER LINING MUSIC / HARD ROCK
SAXON_Carpe-Diem
Carpe Diem (2022)
4/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Inspirations
Inspirations (2021)
3/5
3/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024