YANN ARMELLINO

(FRANCE)

JE SUIS GUITARISTE

(2010)
LABEL:

SONY BMG

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Instrumental
"Avec ce coffret très bien fait vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas mettre à exécution votre envie secrète de commencer la guitare et pour enfin vous exclamez : "Je suis guitariste !""
NUNO777 (10.01.2011)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Yann Armellino est un de nos plus brillants guitaristes et, comme beaucoup de virtuoses, il se fend d’un DVD pédagogique avec Je Suis Guitariste. A l’originalité de chroniquer un DVD pédagogique s’ajoute la fierté de le faire sur le travail d’un guitariste français. L’objet se présente comme une initiation très directe à de grands riffs de rock avec un DVD et un cd de play-back, ainsi qu’un livret de 30 pages sur le rappel des accords joués.

La philosophie de ce DVD est clairement l’initiation pour débutants qui aimeraient jouer quelques-uns des plus grands riffs de l’histoire du rock français et international sans passer pour le lourd apprentissage du solfège. Yann Armellino débute le dvd sur quelques considérations de base sur les éléments d’une guitare, l’accordage et l’entretien de votre instrument. On bascule ensuite sur une liste de trente titres acoustiques ou électriques qui sont joués de manière instrumentale avec un beau son bien choisi pour rendre au mieux l’effet original du morceau. Pêle-mêle : "Highway To Hell", "Knocking On Heaven’s Door", "You Really Got Me", "Karma Police" ou "Beat It". Ensuite Yann décortique les plans avec l’explication des doigtés et les contraintes rythmiques. Le point fort de ce DVD Je Suis Guitariste est son côté ludique.

Le cd fournit est un play-back que lequel vous pourrez vous entraîner à rejouer les morceaux en rythme et avec accompagnement d’une basse. La prise en main est immédiate même s’il manque quelques conseils sur les effets et sons à utiliser pour vraiment rendre comme les versions originales.

La tentation de ce genre d’exercice est grande de déployer sa technique pour impressionner les foules mais pour le coup, Yann fait preuve d’une pédagogie très claire pour détailler chaque mouvement, aussi simple soit-il. Chaque doigté et/ou accord est montré, dicté, et en se mettant dans la peau d’un apprenti guitariste, on se sent pris en charge pour un apprentissage de qualité. En terme de bonus, Yann joue devant la caméra deux extraits de ses compositions pour mieux faire profiter le débutant de l’approche qu’un guitariste professionnel peut avoir en terme de rythmique, de balayage des accords et de mélodie. Un bêtisier (dispensable) est même projeté en guise de générique final.

Ayant visionné des dizaines de vidéos pédagogiques par le passé, on peut affirmer que la simplicité affichée dans ce DVD n’est pas de trop quand on décide de franchir le pas de l’apprentissage d’un instrument. On sent l’humilité et la patience dont fait preuve Yann Armellino dans ce travail qui n’a comme vertu que de donner les clefs pour se faire plaisir avec une guitare en pouvant appréhender un large panel de morceaux très connus. Avec ce coffret très bien fait vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas mettre à exécution votre envie secrète de commencer la guitare et pour enfin vous exclamez : "Je suis guitariste !"
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
JOE SATRIANI

LISTE DES PISTES:
01. Highway To Hell
02. Smells Like Teen Spirit
03. Heart Of Gold
04. Should I Stay Or Should I Go?
05. Talkin' Bout A Revolution
06. Dis Moi
07. Knocking On Heaven's Door
08. Redemption Song
09. Seven Nation Army
10. Anarchy In The UK
11. I Love Rock'n'Roll
12. Whole Lotta Love
13. Rock You Like A Hurricane
14. Un Autre Monde
15. Un Jour en France
16. You Really Got Me
17. Owner Of A Lonely Heart
18. Blitzkrieg Bop
19. Respire
20. Sunday Bloody Sunday
21. Enter Sandman
22. Karma Police
23. This Is The Life
24. Smoke On The Water
25. Ziggy Stardust
26. Pretty Fly For A White Guy
27. Beat It
28. Brown Sugar
29. De Do Do De Da Da Da
30. Island In The Sun
31. Bonus (Smile Et Oversea)

FORMATION:
Yann Armellino: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
YANN ARMELLINO (27 AVRIL 2011)
Pour la sortie de son deuxième DVD pédogogique, Yann Armellino a répondu aux questions de Music Waves.
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
EXODUS: Exhibit B : The Human Condition (2010)
THRASH -
JOAN JETT: Fetish (1999)
ROCK -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YANN ARMELLINO
YANN-ARMELLINO_Je-Suis-Guitariste-Special-Blu
Je Suis Guitariste-Spécial Blues (2012)
4/5
-/5
SONY MUSIC / BLUES
YANN-ARMELLINO_Revisited
Revisited (2011)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024