ARTISTE:

GRAVE DIGGER

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE CLANS WILL RISE AGAIN

(2010)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
REDDUST (02.12.2010)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les Allemands de Grave Digger nous balancent déjà leur quatorzième album, The Clans Will Raise Again. A peine un an et demi après le très bon Ballads Of A Hangman , le groupe de Chris Botendahl nous revient, bien malgré lui, avec un line-up quelque peu modifié. A peine arrivé dans le groupe, le mercenaire Thilo Hermann est aussitôt reparti sa mission accompli, suivi dans sa démarche par un Mani Schmidt qui, après 10 ans de loyaux et bons services, a décidé de quitter le navire Grave Digger. Véritable coup dur pour Chris Botendahl qui, loin de se laisser abattre, ne perdit pas de temps pour embaucher le guitariste Alex Ritt du groupe allemand Domain et pour se lancer dans la composition d'un nouvel album.

The Clans Will Raise Again scelle le retour à une thématique chère à Chris Botendahl : l'histoire écossaise. Sauf que cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un album concept comme l'avait été en son temps un des albums étalons du groupe Tunes Of War. Si l'adjonction d'un second guitariste en la personne de Thilo Hermann avait insufflé une cure de jouvence à un Grave Digger plutôt moribond, le retour à la formule classique pour le groupe d'un seul guitariste pouvait faire craindre un Grave Digger des petits jours. Et c'est mallheureusement le cas.

Ici pas de surprise, Grave Digger nous propose du Grave Digger. C'est déjà une bonne chose en soi. Sauf que l'inspiration n'est pas vraiment là et qu'en comparaison de leur précédent effort discographique cet album fait plutôt mal à écouter. Alors oui, la cornemuse est un bien joli instrument, mais ce n'est pas quelques passages de cet instrument traditionnel celtique qui suffira à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Cet album est franchement très moyen. Les compositions sont mornes, l'inspiration est dans les chaussettes, Chris Botendahl n'y est pas et les refrains sont loin d'exhalter des vocations guerrières. Il n'y a pas vraiment grand chose de captivant dans cet opus et ce, d'autant plus, qu'Alex Ritt s'inscrit plutôt dans la lignée d'un Mani Schmidt quelconque que d'un fougueux Thilo Hermann ou surtout d'un Uwe Lulis inspiré. Dans l'ensemble ses soli de guitares sont poussifs et sont aussi captivants qu'un riff basique de Grave Digger. Reste malgré tout quelques trop rares titres assez accrocheurs comme "Paid In Blood", "Hammer Of The Scots" ou "Execution" qui doivent surtout leur sauvetage à des refrains plutôt réussis et pour certains fédérateurs.

Ce quatorzième opus est juste un album moyen de plus dans la discographie de Grave Digger. Ce The Clans Will Raise Again ne fera certainement pas date dans la carrière du groupe et donne plutôt la sensation d'un album bâclé, Grave Digger ayant sans doute confondu vitesse et précipitation. Ce disque est à l'instar de cette première décennie de second millénaire pour Grave Digger : une période discographique plutôt moribonde qui n'aura guère été éclairée par d'excellent album si ce n'est par cette étoile filante Ballads Of A Hangman . En espérant qu'à l'avenir le groupe allemand redresse la barre et que les années 2010 soient aussi bonnes pour Grave Digger que le furent les années 1990.


Plus d'information sur http://www.grave-digger-clan.com



GROUPES PROCHES:
SABATON, LONEWOLF, SACRED STEEL, FIREFORCE, SINNER, CRYSTAL VIPER, HEADHUNTER, REBELLION, RUNNING WILD

LISTE DES PISTES:
01. Days Of Revenge (intro) - 1:58
02. Paid In Blood - 3:57
03. Hammer Of The Scots - 4:01
04. Highland Farewell - 4:07
05. The Clans Will Rise Again - 5:01
06. Rebeels - 4:40
07. Valley Of Tears - 4:09
08. Execution - 4:45
09. Whom The Gods Love Die Young - 6:12
10. Spider - 3:19
11. The Piper Mcleod - 0:49
12. Coming Home - 4:22
13. When Rain Turns To Blood - 6:14
14. Watch Me Die - 3:55 (bonus Track Sur Édition Limitée)

FORMATION:
Axel Ritt: Guitares
Chris Boltendahl: Chant
Florian Bohm (special guest): cornemuse
Hans Peter Katzenburg: Claviers
Jens Becker: Basse
Stefan Arnold: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GRAVE DIGGER : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGE: Sève qui Peut (1989)
ROCK PROGRESSIF -
NACHTGESCHREI: Ardeo (2010)
PAGAN/VIKING METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRAVE DIGGER
GRAVE-DIGGER_Fields-Of-Blood
Fields Of Blood (2020)
5/5
4/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_The-Living-Dead
The Living Dead (2018)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_Return-Of-The-Reaper
Return Of The Reaper (2014)
4/5
3/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_Clash-Of-The-Gods
Clash Of The Gods (2012)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_Ballads-Of-A-Hangman
Ballads Of A Hangman (2009)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021