ARTISTE:

TANKARD

(ALLEMAGNE)
TITRE:

VOL(L)UME 14

(2010)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

THRASH

TAGS:
80's, Chant grave, Chant screamo, Growl, Old School
""
NESTOR (25.11.2010)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quatorzième album studio en 28 années d’existence pour les vieux briscards teutons de Tankard. Le groupe étant réputé pour sa finesse, ses membres ont tout bonnement opté pour le titre de "Vol(l)ume 14". Quoi de neuf au pays du Thrash imbibé ? Dans un style pouvant se montrer assez réducteur, il y a-t-il encore la place pour un album de Thrash traditionnel en 2010. En effet, excepté à l’occasion du départ d’Axel Katzmann, il y a de cela une quinzaine d’années, le groupe ne brille pas par sa soif d’innovation en matière musicale.

Et pourtant, l’intro de "Time Warp" a de quoi déstabiliser: 1 minute 30 de guitares acoustiques et aériennes. La bande de Francfort se serait elle mise au panaché ? La suite rassure un peu l’auditeur et nous fait retrouver le style immuable du groupe. Ce Thrash basique, entraînant et bien gras. Pour autant, de petites mélodies fortes opportunes sont glissées ça et là. Enfin, pas de quoi sombrer dans l’originalité non plus. Difficile en effet de trouver des signes tangents d’évolution une fois passée l'intro évoquée précédemment. Les guitares sont très axées rythmiques, la batterie est rapide et basique, le chant rugueux et linéaire, les morceaux s’enquillent les uns après les autres sans grande variation de tonalité ou de style.

Le tout est très bien interprété et bénéficie d’un son excellent. Cet album aurait sans aucun doute constitué une claque monumentale il y a une petite vingtaine d’années, mais ce n’est plus réellement le cas, et passé le plaisir, un peu primaire, d’une première écoute, ce disque devient assez vite anecdotique. Tout au plus peut-on apprécier le beau solo du maidénien "Rules For Fools", ou bien reconnaître que le groupe sait se montrer très agressifs avec les déflagrations que sont "Somewhere In Nowhere" et "Black Plague (BP)". Dans ce dernier cas, on peut également noter le texte empreint d’écologie. Enfin, dans le cas de Tankard, on doit plutôt parler d’écologisme de combat, car le ton est sérieusement remonté.

On peut également apprécier la belle pochette à l’humour tout germanique. Mais pour ce qui est de s’extasier et de considérer ce disque comme un incontournable, il y a un gouffre. "Vol(l)ume 14" est un disque honnête de plus à mettre au compteur d’un groupe qui reste ancré dans un style figé et légèrement tourné vers le passé.


Plus d'information sur http://www.tankard.org/



GROUPES PROCHES:
ASSASSIN, DEATH ANGEL, DESTRUCTION, KREATOR, GAMA BOMB, SODOM

LISTE DES PISTES:
01. Time Warp - 06:01
02. Rules For Fools - 03:55
03. Fat Snatchers (the Hippo Effect) - 05:12
04. Black Plague (bp) - 04:24
05. Somewhere In Nowhere - 04:09
06. The Agency - 05:04
07. Brain Piercing Of Death - 04:20
08. Beck`s In The City - 03:29
09. Condemnation - 06:23
10. Weekend Warriors - 07:25

FORMATION:
Andreas "Gerre" Geremia: Chant
Andy Gutjahr: Guitares
Frank Thorwarth: Basse
Olaf Zissel: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TANKARD : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
THE OATH: Self-Destructed (2010)
BLACK METAL -
SLEEPY HOLLOW: Legend (2010)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TANKARD
TANKARD_One-Foot-In-The-Grave
One Foot In The Grave (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
TANKARD_Thirst
Thirst (2008)
3/5
-/5
AFM RECORDS / THRASH
TANKARD_Best-Case-Scenario-25-Years-in-Beers-
Best Case Scenario : 25 Years in Beers (2007) (2007)
4/5
-/5
AFM RECORDS / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021