MIDNIGHT OIL

(AUSTRALIE)

BLUE SKY MINING

(1990)
LABEL:

COLUMBIA

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
80's, FM, Growl
""
REALMEAN (12.11.2010)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
3 ans après le talentueux Diesel And Dust, Midnight Oil ajoute une nouvelle pierre musicale à son œuvre, s’inscrivant dans une logique toujours très fidèle à l’orientation acquise depuis l’album du "décompte" de 1982. Nous avons affaire à un concept qui, d’une part se démarque nettement d'une approche rock conventionnelle (comme en témoigne par exemple l’ouverture aux tendances folk, à grand renfort d’harmonica), et d’autre part qui prend très fortement assise sur les paroles. Comme à l’accoutumée avec Midnight Oil, point de thématique intimiste ou spirituelle, au sens d’une problématique individuelle ; chaque morceau est construit autour de la mise en exergue des dualités de l’existence, ou bien de l’éloge d’une quête, d’une lutte à mener contre vents et marées, ou parfois contre soi-même, mais toujours dans l’optique de permettre l'émergence d’un monde meilleur.

Pour ne citer que quelques exemples, le presque éponyme Blue Sky Mine évoque le dilemme des nécessités de la vie professionnelle face aux contraintes et aux maux qu’elle engendre, Bedlam Bridge exacerbe les inégalités sociales ou les différences de conditions de vie au sein des villes, Mountains Of Burma est un pamphlet à la fois antimilitariste et condamnant les enjeux de l’économie mondialiste, River Runs Red prend la forme d'un hymne à la cause écologiste, One Country est une sorte de synthèse des idéaux défendus par le groupe et qui, selon l’interprétation de l’auditeur, pourrait appréhender le monde comme un pays unique, ou bien inviter l’ensemble des hommes de bonne volonté, issus de tous les peuples, à s’unir pour créer un nouveau pays.

Musicalement, Midnight Oil signe encore une fois une réalisation de très haute qualité, à laquelle les amateurs de "rock inventif" ne resteront sûrement pas insensibles ; voici un "genre" qui mériterait d’être… inventé, au moins pour la classification de ce groupe !
On retiendra, entre autres choses, l’usage de chœurs en arrière-plan des prestations vocales de Peter Garrett, dans l’exacte tonalité de celles-ci, un peu comme si les chœurs en émanaient, comme s’il s’agissait d’harmoniques (Stars Of Warburton, par exemple), ou bien la construction de One Country, affichant moins de 6 minutes et qui est pourtant édifié à la manière d’un "Masterpiece" : la part belle à l’instrumentation, une montée en puissance dans l’esprit d’une composition progressive, l’usage d’une réplique vocale et d’un chant principal cette fois-ci en opposition de phase – un lead à la texture "rampante", caverneuse, surligné par une tirade aérienne. Quel que soit l’exercice de style choisi par Midnight Oil, la manœuvre semble systématiquement promise à la réussite.

Blue Sky Mining demeure néanmoins en (léger) retrait, comparé à son cadet Diesel And Dust. Il n’affiche sans doute pas une démarche aussi audacieuse, limitant davantage l’étendue de son champ émotionnel. La couleur musicale prédominante est celle de la méditation, celle d’un constat désabusé de l’avenir du genre humain. Les compositions festives et/ou rythmées se font plus rares et plus équivoques (Forgotten Years, King Of The Mountain, Blue Sky Mine). L’approche mélodique, de son côté, est quasi immédiate mais globalement moins percutante que celle de Diesel And Dust.

Sans être un album indispensable, Blue Sky Mining s’adjuge indiscutablement une place de choix dans la discographie de Midnight Oil.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
INXS, CRISLUNA

LISTE DES PISTES:
01. Blue Sky Mine - 04:18
02. Stars Of Warburton - 04:54
03. Bedlam Bridge - 04:25
04. Forgotten Years - 04:21
05. Mountains Of Burma - 04:50
06. King Of The Mountain - 03:58
07. River Runs Red - 05:28
08. Shakers And Movers - 04:32
09. One Country - 05:56
10. Antarctica - 04:22

FORMATION:
Dwayne "Bones" Hillman: Basse
Jim Moginie: Guitares / Claviers
Martin Rotsey: Guitares
Peter Garrett: Chant
Robert Hirst: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MIDNIGHT OIL : Décès du bassiste Bones Hillman
 
AUTRES CHRONIQUES
SEBASTIEN: Tears Of White Roses (2010)
METAL MELODIQUE - Oyez oyez braves gens voilà un objet qui va flatter votre moral et maltraiter vos cervicales !
BON JOVI: 100.000.000 Bon Jovi Fans Can't Be Wrong... (2004)
ROCK -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIDNIGHT OIL
MIDNIGHT-OIL_Resist
Resist (2022)
4/5
-/5
SONY MUSIC / ROCK
MIDNIGHT-OIL_The-Makarrata-Project
The Makarrata Project (2020)
4/5
-/5
SONY MUSIC / ROCK ALTERNATIF
MIDNIGHT-OIL_Breathe
Breathe (1996)
4/5
-/5
COLUMBIA / ROCK
MIDNIGHT-OIL_Earth-And-Sun-And-Moon
Earth And Sun And Moon (1993)
4/5
-/5
COLUMBIA / ROCK
MIDNIGHT-OIL_Diesel-And-Dust
Diesel And Dust (1987)
4/5
4.5/5
SONY BMG / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024